L’innovation au service du tennis ! (Partie 1)

tennis1 680

Depuis quelques années, la technologie s’installe dans le tennis, à l’image du maintenant très célèbre Hawk-Eye, dispositif informatique destiné à l’arbitrage des matchs, utilisé sur les circuits professionnels WTA et ATP.

Un système qui, grâce à une dizaine de caméras et d’ordinateurs, reproduit la trajectoire de la balle en trois dimensions par images de synthèse. Bientôt, ce dispositif sera peut-être accessible aux amateurs de tennis grâce à un ingénieur français, Grégoire Gentil, qui a créé le premier système vidéo portable d’auto-arbitrage. Une caméra installée directement sur le filet scanne le terrain pour identifier les lignes et permettre de signaler si les balles sont « IN » ou « OUT ». Par ailleurs, en connectant la caméra à un smartphone ou ordinateur, elle permettra également de récolter les statistiques de jeu précises.

Récolter des données pour améliorer ses performances,  c’est l’un des enjeux des différents capteurs électroniques aujourd’hui pour transformer les tennismen du dimanche en Rafael Nadal en puissance. Des petits bouts de plastique fixés sur son poignet ou directement sur le manche de la raquette, à l’image du capteur PIQ ROBOT développé par la start-up PIQ et la célèbre marque française Babolat. Le capteur prend la forme d’un simple boitier rectangulaire dans un bracelet en velcro enroulé autour de son poignet. Connecté à l’application Babolat POP, PIQ robot permet d’identifier les meilleurs coups (points forts), les limites et les points d’amélioration. Bien plus qu’un simple outil de récolte de données, ce sont des conseils et une aide précieuse en stratégie que fournit PIQ aux joueurs.

tennis1 body 1

On trouve également d’autres objets connectés comme la montre iSetWatch pour enregistrer le score et signaler automatiquement lorsqu’il faut changer de côté. Connectée à une application mobile, cette montre tient à jour les statistiques match après match.

tennis1 quote

Pour aller plus loin encore, certains sportifs portent même des casques pour optimiser leur entrainement. On a ainsi pu découvrir en janvier dernier dans un reportage du magazine stade 2, le brain dopping une pratique de stimulation transcranienne. La start-up Halo Neurosciance a ainsi conçu le Halo Sport, un casque ultra design transmettant des impulsions électriques dans le cortex moteur, la partie du cerveau qui gère les capacités physiques. Cette méthode est censée encourager les neurones à réorganiser leurs connexions afin d’améliorer la transmission de l’influx nerveux entre les muscles et ainsi optimiser les capacités physiques, en misant sur la plasticité neuronale.

D’autres technologies d’assistance à l’entrainement font leur apparition à l’image du drone-ovic, le premier drone lanceur de balle qui permet de travailler son smash de manière autonome. Le drone embarque également une caméra 4K en vue d’enregistrer la séance d’entraînement. Ainsi, le coach pourra-t-il visionner les vidéos et déterminer les principaux points à améliorer.

tennis1 body 2

Faire du court de tennis une interface invisible et intuitive pour permettre aux amateurs et aux professionnels de tennis d’interagir directement avec la surface de jeu, c’est l’idée de Technis. La start-up propose une technologie de jeu augmenté innovante incorporée directement sur le sol du terrain, permettant non seulement de récupérer des données sur le jeu mais également de proposer des objectifs et défis par l’apparition de cibles virtuelles. Une techno digitale qui a fait des petits puisqu’un tennisman français a mis au point un mur d’entraînement digital. Équipé de diodes électroluminescentes, il indique des espaces à viser et permet donc à la fois au sportif un nouveau mode d’entrainement solo et de proposer au grand public des animations ludiques et fun pour s’exercer au tennis.

(Cliquez ici pour lire la deuxième partie du dossier)

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

CreateAccount

Publié :

Retour à la liste