L’impression 3D va-t-elle révolutionner l’équipement sportif ?

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L’impression 3D est l’une des technologies existantes les plus excitantes aujourd’hui. Elle permet de créer les produits partout dans le monde sans être contraint par des temps de livraisons souvent longs. Elle peut d’ailleurs ‘imprimer’ de la nourriture et d’autres biens périssables.

En plus d’avoir un impact significatif sur nos vies, elle possède aussi le potentiel d’impacter les sports que l’on pratique, que ce soit à un niveau amateur ou professionnel.

Cela a déjà débuté sérieusement avec un des accomplissements les plus remarqués dans l’histoire du cyclisme qui fut assisté par la technologie de l’impression 3D. C’était bien sur le record de l’heure battu par Bradley Wiggins (la plus longue distance parcourue sur une heure), qui fut aidée, et pas qu’un peu, par le guidon issu de l’impression 3D pour son vélo de piste Pinarello Bolide.

Les composants furent imprimés en titane, testés de façon intense dans des souffleries, et créés spécifiquement pour son corps. Cela signifie qu’il disposait d’un confort maximal sur son vélo et que ce dernier lui permettait dans le même temps d’adopter une position bien plus aérodynamique. Bien qu’ils aient eu un effet important sur sa performance, le prix risque de se montrer prohibitif pour beaucoup puisqu’il faut compter 3000£ minimum (>4000€).

Cependant, considérant le fait que l’impression 3D n’en est qu’à ses débuts, le prix est amené à diminuer alors que l’opportunité pour d’autres de créer en impression 3D ne va cesser d’augmenter.

Nous avons pu le constater dans le récent compteur de VTT RaceWare ainsi que la compagnie Charge qui utiliser l’impression 3D pour certains de ses composants vélo. D’autres sports sont encore largement dans la phase de test même si les raquettes de tennis, battes de baseball et même des planches de surf imprimées en 3D sont en ce moment même disponibles pour le public.

Néanmoins, il semble judicieux de penser que l’utilisation la plus fréquente pour l’impression 3D, et celle qui sera un moteur pour cette dernière, sera la création des baskets.

Chaque personne, qu’elle soit un athlète ou non, a une posture différente quand ils marchent et un besoin diffèrent concernant leurs chaussures. Chaque personne a besoin de semelles intérieures ou orthopédiques additionnelles pour aider à atténuer ce que de mauvaises chaussures peuvent créer. Des chaussures sur mesure sont évidemment une possibilité mais pour la majorité c’est tout à fait hors de prix. Avec l’impression 3D, cela ne sera peut-être plus forcément le cas.

Adidas a déjà commencé à travailler sur l’impression 3D de ses chaussures et a créé un produit prototype à partir de polyuréthane thermoplastique modifiée. Une paire de chaussures de running de haute technicité qui affichent des performances égales, sinon meilleures, que l’offre de masse qui existe actuellement. Leur prototype a été un franc succès comme l’indique notamment Daniel Cocking, un manager développement Footwear de la société :

‘Nous avons tous des formes de pied différentes et nous avons tous des façons de courir différentes. Cela rend l’achat d’une chaussure de running un parcours semé d’embuches. En exploitant la technologie de l’impression 3D, le but ultime de la véritable personnalisation produit est plus proche que jamais. C’est une promesse d’une expérience et d’une approche révolutionnaires en magasin ou votre style de course pourrait être analysé et utilisé pour créer un produit fonctionnel et parfaitement adapté. Cette opportunité élimine l’anxiété lors de l’achat d’une nouvelle chaussure de running en sachant qu’il n’y a aucune autre chaussure dans le monde qui vous ira mieux avec les caractéristiques qui sont les vôtres.’

Pour lire l’article original publié par George Hill d’Innovation Enterprise, cliquez ici.

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