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    E-Sport

    250 millions de joueurs et spectateurs, des enceintes pleines à craquer, des tournois et compétitions aux quatre coins du monde, des annonceurs qui affluent, des clubs professionnels qui s’y positionnent comme le PSG ou Manchester City… Décryptage de ce phénomène appelé e-sport.

    Des outils mis en place par les startups pour faciliter sa structuration

    Le e-sport, c’est avant tout un spectacle vivant avec des joueurs qui se réunissent sur une scène pour s’y affronter virtuellement. Pour voir les meilleurs joueurs de la planète, les fans se déplacent dans des stades ou arénas aménagés pour l’occasion. A l’image du Paris Games Week, le salon annuel du e-sport qui se tient à Paris, tous les ingrédients sont rassemblés pour offrir aux amateurs de jeux vidéo une expérience exceptionnelle. Grands écrans, spots lumineux, bandes sons, démonstrations des dernières technologies, tous les sens sont mobilisés pour assister à un show exceptionnel.

    Association, équipe professionnelle ou marque, il est désormais possible pour tout un chacun de créer un tournoi e-sport. Des outils clé en main facilitent l’organisation de tournois à l’image de Battlefy, une plateforme qui gère toutes les contraintes administratives et techniques liées aux inscriptions, au calendrier des rencontres, ou encore à la gestion duhttp://www.getader.com/ contenu live stream. Le public dispose ainsi de toutes les informations nécessaires grâce à une seule et même plateforme.

    Pour ceux qui souhaitent connaitre les événements à ne pas manquer, il existe une application, Instant Esports, qui fournit aux joueurs des informations sur la date et leur lieu. Ce site à guichet unique tire ses informations de différentes sources et permet aux joueurs de filtrer et personnaliser leurs expériences et se tenir informer des différents événements de la communauté e-sport.

    Glory4gamers, startup française incubée au Cargo, a créé une plateforme multimédia dont la particularité est de pouvoir faire jouer des milliers de joueurs en même temps sur des tournois à arbitrage en temps réel. Quel que soit son niveau, tout joueur peut prendre part, à des compétitions en ligne sur les licences phares du marché. Elle organise des tournois gratuits pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le concept, ainsi que des tournois à participation payante offrant aux participants des récompenses. Des solutions clés en mains pour les marques qui souhaitent organiser des tournois et toucher une cible qualifiée pour leur communication.

    G4G

    Ces tournois, on peut les suivre sur place mais également à distance grâce aux plateformes multimédias spécialisées qui proposent du live stream. Twitch, le service de streaming de jeu vidéo lancé en juin 2011, fait office de référence sur ce marché. Mais d’autres solutions existent à l’image de Kamcord, le « Twitch » pour jeux sur mobiles. Cette startup permet aux joueurs de diffuser en live leurs parties directement depuis leur téléphone. Elle permet également aux utilisateurs d’envoyer des « cadeaux » virtuels aux streamers pour tenter d’attirer leur attention dans la section « commentaires » pendant un live stream.

    Des startups comme Waypoint Media ou Ader s’emploient elles à transformer les créateurs de contenu en des médias vendeurs. Elles travaillent en collaboration avec les marques et streamers pour promouvoir du contenu durant les parties sans se préoccuper de l’utilisation croissante des adblockers mis en place par les utilisateurs. Elles aident ainsi les marques à communiquer efficacement auprès de leurs cibles. Pour la diffusion de contenu, les streamers sont payés pour promouvoir ces contenus de marque sur leurs chaines.

    D’un point de vue marketing, MediaSpike va plus loin et introduit le placement de produits sponsorisés dans les jeux. Fondée en 2011, la startup fournit une plateforme de monétisation pour les applications, avec un focus sur les jeux sociaux et mobiles. Un service qui permet aux développeurs de jeux de se concentrer sur leur contenu et laisser MediaSpike prendre en charge la rentabilité du jeu grâce au sponsoring ou aux parrainages.

    Pour trouver le dossier original sur le site de notre partenaire Le Templin, cliquez ici.

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