L’art de la visualisation de données dans le sport

Innovation enterprise

Le sport a toujours été une affaire de chiffres et la récolte de données n’est pas nouvelle mais, en cette ère de l’analyse des données, les règles du jeu ont changé. Transformer les données de performance en des informations utilisables est moins simple que vous ne pourriez le penser, mais c’est un marché gigantesque.

La révolution des données dans le sport a transformé la manière dont le staff technique et les fans interagissent avec ce qu’il se passe sur le terrain. Le sport a toujours été une affaire de chiffres et la récolte de statistiques sur le jeu n’a absolument rien de nouveau mais, en cette ère de l’analyse de données, la valeur de ces statistiques commence rapidement à être appréciée à sa juste valeur. Pour ceux impliqués dans le jeu, les analyses permettent une compréhension plus objective et approfondie pour ce qui peut, sinon, vite ressembler à une concurrence chaotique. Pour les fans, elles peuvent révéler des faits qu’ils peuvent avoir manqué et finalement faciliter une meilleure compréhension du sport qu’ils aiment.

Cependant, les données ne sont rien sans une visualisation appropriée. Le fan moyen ne tirera que très peu d’informations d’une vaste étendue de données si celle-ci est présentée sous sa forme brute. Même l’entraineur avec l’esprit le plus analytique qui soit n’a pas le temps de passer en revue un nombre infini de données sur la santé d’un joueur ou la précision des passes de son équipe pour trouver le paramètre adéquat. Pour être utilisables, ces données ont besoin d’être présentées d’une manière appropriée : c’est à dire de condenser les données de performance sous forme d’un tableau de bord digeste et facilement compréhensible, ce qui est beaucoup plus complexe que vous ne pourriez l’imaginer.

Des entreprises comme Prozone offrent des logiciels de très grande qualité d’analyse de performance pour les équipes de sport, et une grande partie de ces logiciels incorpore la visualisation de données. Présenté de façon novatrice avec son paramètre Playing Styles, Prozone prend des données complexes et non reliées entre elles et les rassemble afin qu’elles soient comprises par tout le monde, professionnel ou non. L’entreprise revendique de « permettre aux entraineurs et aux analystes d’améliorer leur compréhension de la stratégie de l’adversaire, » tout en « [améliorant] les opérations de suivi des joueurs en mettant en avant ceux qui conviendraient le mieux au système tactique de votre équipe ».

On a l’impression que, même si les analystes sont capables d’interpréter ces données depuis un certain temps, les améliorations de leur visualisation leur donnent davantage de crédibilité. Quand un décideur ou un entraineur peut voir les données montrées de manière satisfaisante, il y a plus de chances pour qu’il suive ce qu’indiquent ces données. Des « hackathons » sont apparus aux Etats-Unis notamment, ce sont des compétitions où des analystes et statisticiens, professionnels ou amateurs, se rejoignent afin de présenter leurs analyses innovantes et leurs techniques de visualisation de données aux instances professionnelles du sport. Des équipes de tous les niveaux cherchent à avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents et à acquérir un moyen d’utiliser ces données pour y parvenir.

En dehors du sport en lui-même, la visualisation des données a également un impact majeur sur la manière dont les diffuseurs et les concepteurs de jeux vidéo, par exemple, présentent les données à leur public. Les acteurs du secteur, comme Opta Sports et Prozone, fournissent des modes de visualisation comme des cartes de chaleur, des zones d’actions, les mouvements individuels des joueurs, des diagrammes des passes entre les joueurs et un nombre important d’autres fonctions aux diffuseurs télévisuels, les aidant ainsi à communiquer sur des difficultés particulières que leur audience pourrait avoir concernant le sport regardé. Le logiciel de visualisation de Prozone a également été rajouté au très célèbre jeu vidéo Football Manager, donnant ainsi aux joueurs la possibilité d’examiner les données sur leur équipe, à la manière des staffs techniques professionnels.

La visualisation de données est importante à travers les différentes industries, mais son effet dans l’industrie du sport a sans doute été celui le plus évident. Le niveau d’analyse dans la diffusion télé couplé à la faim insatiable des fans pour les statistiques et des aperçus rend le terrain propice à l’utilisation de nouveaux modes de visualisation. Si le challenge initial pour les équipes professionnelles d’analyse était d’identifier quels paramètres étaient utiles, il a ensuite été question de présenter l’information d’une manière digeste et convaincante. La visualisation de données a encore un long chemin à parcourir, mais pour la voir à son niveau le plus abouti, arrêtez-vous sur l’industrie du sport.  

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, innovation enterprise.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

Publié :

Retour à la liste