Jeux Olympiques et Paralympiques, entre tradition et innovation (Partie 3)

Publié : vendredi 5 août 2016

Rio2016

Le futur des Jeux Olympiques et Paralympiques

L’annonce de Tokyo comme ville hôte pour les Jeux Olympiques 2020 accompagne une multitude de projets d’innovations. Cela commence par la reconstruction du stade national du Japon, qui est prévu pour 2019.

Olympics 3-12

Plusieurs grands axes d’innovations ont déjà été communiqués.

Pour le plus grand confort des spectateurs, un réseau mobile 5G sera opérationnel, des robots d’accueil et des logiciels de traduction instantanée seront mis en place. Concernant l’accessibilité et la mobilité, des exosquelettes seront également disponibles, ainsi que des véhicules autonomes.

Enfin, dernières nouveautés attendues, la production d’hologrammes, écrans flexibles ou transparents grâce à la technologie OLED pour redéfinir l’expérience spectateur.

Les Jeux olympiques d’été de 2024, quant à eux, seront célébrés dans une ville qui sera élue lors de la 130ème session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017.

Quatre villes sont en compétition pour organiser les Jeux : Budapest, Los Angeles, Paris et Rome.

Olympics 3-3

L’héritage au cœur du projet Paris 2024

Pour Paris et la France, les Jeux Olympiques et Paralympiques seraient un vrai moteur de progrès social permettant d’inclure véritablement la mixité dans le sport, de changer le regard de la société sur le handicap et de développer l’engagement citoyen pour une société plus solidaire.

Ce rassemblement mondial permettrait au sport d’être au cœur de la société avec l’opportunité de développer la pratique sportive et de promouvoir les valeurs du sport transmises aux plus jeunes (éducation).

C’est un véritable projet exemplaire et responsable avec des investissements maîtrisés. En effet, avec 95% d’équipements déjà existants ou temporaires, le projet Paris 2024 valorise le patrimoine.

Un accélérateur économique et territorial.

 L’attribution des Jeux à Paris serait une opportunité pour favoriser l’activité économique, promouvoir la France, ses territoires, son savoir-faire ainsi que d’amplifier son rayonnement international.

On estime les retombées économiques à près de 10,7 Mds d’euros et les nouveaux emplois à 250 000.

Dans le but d’enrichir la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’appel à innovations Smart Paris 2024 a été créé autour de cinq grands thèmes d’innovation :

  • Smart Sport
  • Smart Experience
  • Smart City
  • Smart Mobility
  • Smart Event

« Nous avons besoin de vous pour libérer toutes les énergies et proposer un projet utile. Différent. Celui qui changera durablement notre pays et nous fera gagner le 13 septembre 2017 le droit d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. A votre tour, contribuez au projet de candidature en participant à cet appel. Car c’est ensemble que nous gagnerons. Avec vous ! »

Tony Estanguet – Co-président du Comité de Candidature Paris 2024

Pour trouver le dossier original sur le site de notre partenaire Le Templin, cliquez ici.

Donnez un coup de pouce à votre carrière avec les dernières offres d’emplois disponibles ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport. 

 

Retour à la liste