Jeux Olympiques et Paralympiques, entre tradition et innovation (Partie 1)

Publié : jeudi 28 juillet 2016

Rio2016

Au fil du temps, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont devenus le plus grand événement et rassemblement sportif du monde offrant un spectacle unique au rythme des exploits des plus grands champions.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne) seront célébrés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil et auront lieu du 5 au 21 août 2016. Les Jeux comprendront 28 sports dont le rugby à sept et le golf, ajoutés par le CIO en 2009.

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques d’été seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l’hémisphère sud, après ceux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000.

L’évolution des Jeux Olympiques et Paralympiques

A l’initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés en 1896 à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 241 athlètes recensés par le CIO.

En 1896, seuls trois continents étaient représentés aux premiers Jeux Olympiques d’été : l’Europe, l’Amérique et l’Océanie.

Graph1

Signe de la révolution et de la nouveauté, entre l’édition de 1896 et celle de 2012, à Londres, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été ont multiplié par sept leur nombre d’épreuves comme nous l’explique un article du Monde.

Graph2

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bien plus qu’une série de compétitions sportives. Les progrès technologiques du siècle passé ont contribué à les transformer.

En un peu plus d’un siècle, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont devenus un événement planétaire. Deux grandes révolutions technologiques y ont fortement contribué :

  • L’amélioration des moyens de transport – Accès aux Jeux facilité

La ville hôte et le pays d’accueil où se déroulent les Jeux impliquent le déplacement des athlètes et des voyages étant plus ou moins longs. Aux États-Unis, pour les Jeux de Saint-Louis en 1904 et ceux de Los Angeles en 1932, le nombre de participants est très faible car les moyens et le coût de transport de l’époque ne permettent pas à tous les athlètes d’atteindre une destination aussi lointaine.

En 1956, les Jeux ont lieu en Océanie (Australie). Pour la première fois, la plupart des 3 178 concurrents voyagent en avion jusqu’à Melbourne. Cette innovation, rendue possible grâce à la généralisation du transport aérien, devient par la suite essentielle à l’organisation des JO.

En 1964, c’est au tour du continent asiatique d’accueillir les Jeux, dans la ville de Tokyo, au Japon; puis en 1968, c’est l’Amérique latine avec les Jeux de Mexico.

Jusqu’à présent, les Jeux Olympiques ont été organisés sur tous les continents, à l’exception de l’Afrique.

  • Le développement des médias – Les Jeux à la portée de tous

D’autre part, la télévision a énormément contribué à l’essor des Jeux Olympiques.

La première transmission en direct des compétitions à la télévision date de 1956, avec les Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo (Italie). C’est à partir des JO de Rome en 1960 que la plus grande partie du continent européen bénéficie de la transmission en direct des compétitions.

Le public des Jeux Olympiques s’agrandit bien au-delà des spectateurs présents dans le stade. Depuis les Jeux de Tokyo (Japon) en 1964, les satellites diffusent des images avec uniquement quelques secondes de décalage. Aujourd’hui, les téléspectateurs du monde entier peuvent assister en direct aux exploits des champions.

En 1968, les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble sont retransmis pour la première fois en direct et en couleur à la télévision.

Grâce aux développements technologiques, la qualité des images s’améliore grandement. En effet, le ralenti permet de suivre en détail le geste d’un athlète, et des caméras placées sous l’eau permettent aux spectateurs de suivre l’évolution des nageurs dans les piscines.

Les chaînes de télévision achètent les droits de diffusion des Jeux constituant environ la moitié des revenus du Mouvement olympique. Désormais, partout dans le monde, les fans peuvent suivre les performances des champions.

C’est ainsi que les Jeux Olympiques sont devenus l’un des événements sportifs les plus suivis dans le monde !

A titre indicatif, les Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont été diffusés partout dans le monde, via les médias traditionnels et les plateformes en ligne et mobiles. Ils ont atteint une audience record estimée à 4,8 milliards de personnes.

Comme l’atteste la devise du Mouvement olympique “Citius, Altius, Fortius” (plus vite, plus haut, plus fort), il a toujours été question de progrès, d’avancée et d’innovation dans le sport.

Pour trouver le dossier original sur le site de notre partenaire Le Templin, cliquez ici.

Donnez un coup de pouce à votre carrière avec les dernières offres d’emplois disponibles ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport. 

Retour à la liste