Interview : Karim Herida, Délégué Général Adjoint aux Jeux Olympiques et Paralympiques, à la Mairie de Paris

Publié : mercredi 6 juin 2018

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Nous apprenons plus sur le rôle de Karim Herida, Délégué Général Adjoint aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements, dans la Mairie de Paris. Il nous raconte les défis des grands événements, et les missions de son département.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Natif de Rouen, j’occupe depuis 25 ans des fonctions de direction générale, de direction de services ou de direction de projet au sein d’institutions publiques.

J’ai commencé ma carrière à l’âge de 20 ans en tant que directeur adjoint du service Sports de la ville de Petit-Quevilly en Seine-Maritime. Mes expériences m’ont amené à travailler dans le domaine du développement social par le sport, d’abord au Football club de Trappes sous la présidence de Jamel Debbouze, puis à la ville de Saint-Denis et d’Argenteuil en tant que DGA des services à la population.

Dans le cadre de mes fonctions de directeur des sports et des grands évènements à la ville de Saint-Denis pendant plus de cinq ans, j’ai supervisé l’accueil des championnats du monde d’Athlétisme en 2003, la Coupe du Monde de Rugby en 2007 mais aussi de nombreux événements du Stade de France, dont le meeting d’Athlétisme de Diamond League et la finale de la Champions League en 2006.

J’ai rejoint par la suite la Mairie de Paris afin d’organiser et développer la filière sportive de la Ville, puis assurer la responsabilité du service du sport de proximité de la Direction de la Jeunesse et des Sports.

En 2014, je suis nommé Chef de la Mission des Grands Évènements Sportifs Internationaux en vue de l’accueil de l’UEFA EURO 2016 à Paris. J’ai assuré à cette occasion la coordination nationale de l’association du « Club des Sites » réunissant les dix villes hôtes de l’EURO 2016. En 2017 en parallèle de la préparation, de l’accueil des trois championnats du monde (Handball, Hockey-sur-Glace et la Lutte), je deviens directeur adjoint de la Mission Paris 2024. 

En décembre 2017, je suis recruté en tant que Délégué Général Adjoint aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements. Outre le suivi de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, je supervise les préparatifs des 6grands évènements sportifs internationaux qui seront prochainement accueillis dans la capitale.

Paris 2024 Eiffel Tower

Quel est ton quotidien ?
Il n’y en a pas, au sens de la routine s’entend. Je passe d’une réunion financière à la négociation d’un contrat avec un partenaire, le traitement de sujet RH, le suivi de l’installation de plusieurs comités d’organisation, en passant par la préparation opérationnelle d’un évènement.

Quels enseignements avez-vous tiré de l’Euro 2016 ou d’autres grands événements et qui ont changé votre façon de faire ? 
Négocier tôt et signer tard, c’est notre adage, mais il y a, à l’évidence, bien plus que cet enseignement à tirer de nos différentes expériences :

  • Définir une approche commune à tous ces évènements. Si chacun est unique en son genre et possède ses propres enjeux, nous avons appris que tous ces évènements doivent concourir à une ambition commune : mettre « l’Exceptionnel au service du quotidien », ou comment réussir à faire que l’évènement et ses capacités financières, médiatiques, son attractivité soient mises au service de la valorisation d’un territoire, de ses politiques publiques et de ses habitants.
  • Structurer les processus de travail et de collaboration. Notre organisation est en interaction avec une multitude de parties prenantes internes à la ville, mais aussi externes (comités d’organisation, État, Régions, sponsors, fédérations nationales et internationales, collectivités locales..).Il est vite apparu nécessaire d’adapter notre système de management et notre cadre collaboratif pour gagner en agilité opérationnelle et en réactivité, indispensables pour mener des projets complexes et atteindre des objectifs ambitieux dans les temps courts impartis.
  • Capitaliser sur les retombées positives de l’évènement. Il s’agit là d’impact et d’héritage, sur ce point, nous avons développé des approches et des savoir-faire dans nos relations avec les organisateurs d’évènements qui place cet objectif au rang un de nos discutions.

Pourquoi avoir créé la Mission des Grands Évènements Sportifs Internationaux puis la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Grands Évènements ?
C’est l’organisation de l’UEFA EURO 2016 qui a justifié la création de la Mission GESI en 2014. L’accueil du troisième évènement sportif mondial sur le territoire parisien représentait un défi de taille pour la collectivité, dans un contexte sécuritaire qui n’est nul besoin de rappeler.

Pour le relever et compte tenu des enjeux portés par les nombreux événements internationaux prévus à Paris entre 2016 et 2020 (à l’époque nous ne sommes pas candidat aux JOP), la Ville a souhaité se doter d’une équipe dédiée capable d’assurer l’ensemble des négociations relatives aux conditions d’accueil de l’évènement dans la capitale ainsi que la coordination des dispositifs d’accompagnement.

La décision de créer la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements (DGJOPGE) a coïncidé avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024 le 13 septembre 2017. Cette Délégation est issue de la fusion entre la Mission GESI et la Mission Paris 2024. Il lui revient de définir et mettre en œuvre le programme d’accueil de ses grands évènements accueillis à Paris jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de mettre leur effet mobilisateur au service des politiques publiques parisiennes.

Paris 2024 Parc des Princes

Quelles sont ses missions ?
 Notre priorité est de concevoir des grands évènements dans une démarche durable.

Pour en revenir à ses missions, la première d’entre elles est de garantir la réussite populaire des Jeux et des grands évènements sportifs. Comment ? D’abord, en apportant notre expertise dans le cadre de dossiers de candidature, ce qui signifie participer à notre niveau à sa conception et sa rédaction, ce qui se traduit lorsque l’événement est gagné par un soutien aux grandes fonctions d’organisation. La Délégation a également pour rôle de garantir la maîtrise budgétaire et la sécurité juridique des projets, notamment par la contractualisation des responsabilités de chaque partie prenante.

La Délégation contribue à faire de ces évènements des leviers d’attractivité et de rayonnement. Cela passe par la mise en œuvre d’une stratégie d’accueil touristique et économique adaptée à chaque évènement et la construction d’une campagne de promotion et de relations publiques. En somme, la deuxième mission de la Délégation est d’accroître la visibilité de la Ville et valoriser son action, notamment au travers du développement de coopérations internationales en lien avec les grands évènements sportifs.

Tout ceci contribue à optimiser les retombées économiques et sociales de ces évènements et bâtir ainsi un héritage au service des habitants et des territoires. Il revient à la Délégation de concevoir un programme d’héritage parisien permettant d’accélérer nos politiques publiques et plus globalement, participer à l’élaboration d’un programme d’héritage national avec l’ensemble des parties prenantes.

Cet héritage est fait par et pour les parisiens, ils sont les premiers acteurs du projet olympique et des grands évènements. S’assurer la participation et la mobilisation des parisiennes et des parisiens, reste l’essentiel de notre action garantir que l’exceptionnel soit au service du quotidien, comme je le soulignais toute à l’heure.

 

Ceci est un exrtrait d'un article initialement publié par notre partenaire, Olbia Conseil

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