Interview de Will Lloyd, PDG de GlobalSportsJobs

Publié : jeudi 30 avril 2015

Will Lloyd

Avant de partir à la conférence WISE (Work in Sport Exhibition) 2015 la semaine prochaine où il prendra part à 2 tables rondes et sera le modérateur d’une troisième, nous avons parlé au PDG de GlobalSportsJobs, Will Lloyd, de l’importance du réseautage dans ce genre d’évènements et lui avons demandé ses conseils pour optimiser son expérience quand on débute dans le secteur du sport.

 

A votre avis, quelle est l’importance du réseautage pour de jeunes professionnels cherchant à développer leur carrière dans l’industrie du sport ?

Historiquement, l’industrie du sport s’est construite au travers des relations personnelles et c’est pour cela que le réseautage est toujours un atout vital tenant une place importance sur le marché. Que vous soyez en recherche d’un poste, vouliez élargir votre réseau pour développer des nouvelles opportunités de business ou encore que vous cherchiez à diversifier vos contacts, le réseautage est une nécessité. Etre présent à des évènements comme le WISE est le meilleur moyen de commencer à construire ce réseau. Il y en a beaucoup dans l’industrie du sport, à la fois spécialistes et généralistes, et il faut savoir en profiter au maximum pour agrandir son réseau.

 

Quels sont les avantages de participer à un évènement de réseautage comme WISE ?

Les évènements de réseautage sont idéaux pour rencontrer des personnes ayant les mêmes ambitions que vous qui peuvent à la fois beaucoup vous apprendre mais aussi devenir des collaborateurs. Souvenez-vous, contrairement à un email, le face-à-face est un très bon moyen de montrer votre personnalité. Vous serez étonné par l’assurance que vous pouvez gagner en allant à ce genre d’évènement. Parler à des professionnels de l’industrie vous aidera à être positif et apprendre sur les différents parcours de carrière possibles vous aidant ainsi à faire avancer la vôtre. En effet, vous serez mieux informé pour préparer votre prochaine action.

 

Comment les participants doivent-ils se préparer avant WISE pour en tirer le maximum ?

La préparation est essentielle pour ce genre d’évènement. En tant que jeune professionnel, ce sont des opportunités formidables de vous faire remarquer. Y aller avec un plan de bataille ne peut donc que vous aider. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire des recherches sur les intervenants. Il est très simple de repousser cela jusqu’au dernier moment mais faire des recherches sur les intervenants importants est la clé d’un évènement réussi. Rappelez-vous que chaque personne présente à ce genre d’évènements y est pour faire des rencontres et apprendre. Ces personnes s’attendent donc à faire des rencontres, découvrir de nouvelles idées  et concepts et repartir plus informées qu’à leur arrivée. Soyez sur de vous quand vous échangez avec les autres. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui met trop de temps à faire passer son message ou n’ajoute rien d’intéressant à une conversation. Pour laisser la meilleure première impression possible, préparez ce que vous voulez dire à chacun, soyez pertinent, serrez leur la main fermement et maintenez le contact visuel. Vous n’aurez qu’une occasion de laisser une bonne première impression, ne la ratez pas !

 

Avez-vous un dernier conseil qui pourrait aider les jeunes professionnels présents la semaine prochaine ?

N’oubliez pas d’assurer le suivi des rencontres que vous aurez faites à WISE. Echangez vos cartes de visite et faite une liste de toutes les personnes que vous avez rencontrées. Cette liste vous permettra de vous rappeler de vos contacts. Enfin, saisissez les opportunités, ne reculez pas et ne vous créez pas de barrières – sauf bien sur si vous ne vous êtes pas préparé !

Retour à la liste