Fitness : les start-up bouleversent les pratiques (partie 2)

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Services inventifs, nouvelles pratiques, technologies innovantes… le numérique a bousculé les habitudes et offert d’innombrables possibilités. Le fitness a ainsi pu s’adapter, conquérir de nouveaux marchés, et répondre aux nouvelles manières de consommer le sport.

Un renouveau de la pratique fitness porté par des produits innovants

Les objets connectés ont amplement modifié la manière de pratiquer le fitnessVêtements reliés à des applications, bracelets de fitness... les technologies s’intègrent autour de notre corps et nos activités sportives, particulièrement autour des pratiques fitness.

Shapeheart se présente comme le premier brassard intelligent. Inspiré des brassards permettant de loger son téléphone portable pendant la pratique du sport, Shapeheart intègre au classique bracelet un capteur de fréquence cardiaque, qui permet aux utilisateurs d’avoir accès directement à cet indicateur-clé, et ainsi de proportionner et répartir leur effort.

Misant sur le succès des pratiques innovantes en salle de sport, la plateforme de partage de vidéos Kinomap permet de son côté de connecter un vélo fixe et synchroniser sa vitesse au défilement de l'image. Le pratiquant parcourt les routes du monde depuis son vélo de salle, grâce aux vidéos partagées par des internautes cyclistes équipés de caméras ou de smartphones avec capteurs GPS. Kinomap est destiné aux cyclistes comme aux salles de sports et aux passionnés de fitness. C'est un bon moyen de pratiquer le cardio training et de s'entraîner chez soi ou en salle de sport, tout en voyageant et en mesurant ses performances.

La mesure de la performance reste un élément-moteur de la pratique du fitness. sBeast permet d’améliorer nos prouesses en musculation en délivrant les données des performances effectuées en temps réel. Le dispositif les compare automatiquement avec les meilleurs résultats précédemment réalisés, pour ajuster ses exercices et améliorer ses résultats.

Encore faut-il trouver et garder la motivation. lSee a développé une solution innovante permettant de vérifier que la pratique et la nutrition sont adaptées aux objectifs du sportif. Un capteur prélève une goutte de sang avant et après l’effort, puis l’application affine l’alimentation et l’activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun. Cette solution permettra ainsi aux pratiquants d’optimiser leur temps, et l’argent engagés.

Au-delà des objets connectés, les équipements sont aussi concernés par ces matériaux du futur. De grands équipementiers, à l’image de Nike, sont des leviers de ce développement. Les textiles connectés poursuivent ainsi leur implantation. Le fitness est l’un des principaux débouchés des textiles techniques, et constitue un véritable banc d’essai pour de nouveaux matériaux. Chaussures, vêtements, équipements de sport intègrent de plus en plus d'innovations. Respirabilité, imperméabilité, élasticité... Les usages sont nombreux, et les marques offrent des produits sans cesse plus innovants aux consommateurs.

Sur les réseaux sociaux, un engouement massif pour le fitness      

Le fitness, issu du mouvement aérobic devenu médiatique dans les années 1970, ne cesse de se réinventer et d’évoluer, porté par les évolutions permises par le numérique. Progressivement, la salle de sport s’est donc déplacée dans le salon, et le coach, dans les applications. Prolongement de cette évolution, on remarque maintenant un engouement massif pour le fitness sur les réseaux sociaux. « L’engouement pour le fitness sur les réseaux sociaux est assez récent », précise Sissy Mua, YouTubeuse sport et bien-être, qui a vu ses audiences se multiplier au cours des derniers mois. « Les clubs de sport sont dépassés, ils sont encore dans un mode de fonctionnement à l’ancienne et ne répondent pas aux attentes des sportifs d’aujourd’hui. Les gens font de plus en plus du sport en suivant les réseaux sociaux ». Signe que le numérique et l’innovation continuent de bousculer les habitudes de consommation du sport, et ne cessent d’ouvrir de nombreux marchés et éventualités.

Retrouvez la 1ère partie de ce dossier ici.

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


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