Finale du Sports Consulting Challenge : mobilisation forte de la jeunesse française autour de Paris 2024

Publié :

SCC Finale

Le lundi 4 avril se tenait la grande finale du Sports Consulting Challenge organisée par l’association Sports Business Consulting. En tant que partenaire, GlobalSportsJobs y était et vous dit tout de cet évènement qui fut une grande réussite.

Cette année, la problématique se voulait fédératrice, engageante et innovante autour du thème qui a retenu toute notre attention depuis le début de l’année 2016, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024. Ainsi, les 8 équipes finalistes, issues des plus grandes écoles françaises, avaient toutes à cœur d’expliquer leur projet devant un jury d’experts, dont Thierry Rey du Comité de candidature de Paris 2024, pour montrer leur engouement et à fortiori la mobilisation forte de la jeunesse française. 

La finale se tenait donc au théâtre de la cité internationale, un lieu exceptionnel à la hauteur des ambitions de l’équipe organisatrice et de chaque participant. Après un petit déjeuner où chacun a pu se rencontrer pour amorcer cette belle journée, les quatre premières équipes ont eu l’occasion de défendre leur projet devant un public attentif. S’en est suivi une exhibition sportive de Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique de taekwondo en 2000 et en 2004, qui nous a ouvert l’appétit juste à temps pour un cocktail déjeunatoire où les invités ont tous pu échanger autour de sujets leur tenant à cœur. A la suite de la présentation des quatre dernières équipes durant l’après-midi, c’était au tour de Michael Llodra (médaillé d’argent en double en Tennis aux Jeux Olympiques de Londres) de nous montrer son plus beau tennis (on exagère à peine) et de faire quelques échanges de balles avec les personnes présentes dans la salle. 

Pascal Gentil

Pendant ce temps, le jury, composé entre autres de Benjamin Carlier (Le Tremplin), Jérôme Langlais (Havas Sports & Entertainment) ou Joël Delplanque (FFHB), se retrouvait pour débattre et choisir le grand gagnant de cette troisième Edition du Sports Consulting Challenge. Ainsi, le projet de « La marche olympique » a conquis les experts du sport et GlobalSportsJobs ne peut que se ranger derrière cette décision tant le dossier présenté était simple, cohérent et pertinent. Une pensée qu’a parfaitement résumée Thierry Rey, président du jury :

"La marche, c’est un sujet intergénérationnel et c’est participatif. Ce qui nous a intéressé, avec les autres membres du jury, c’est la manière dont ce sujet était abordable et à portée de tous. Avec le relais des technologies modernes, il y avait aussi cette idée d’agir en marchant et de relayer un message fort, c’est-à-dire on se bouge pour que la candidature existe, à titre individuel mais aussi avec ce grand rassemblement des Français"

Finalistes

Apres les félicitations et l’émotion en cette fin de journée, tout était réuni pour finalement trinquer ensemble autour d’une coupe de champagne que chacun méritait. Bravo aux équipes participantes pour leurs projets qui témoignaient tous d’une vision propre à la candidature de Paris 2024. Bravo et merci à l’équipe de Sports Business Consulting qui a su de nouveau mener à bien une année riche et une finale haute en couleur. On se retrouve l’année prochaine pour une nouvelle édition du Sports Consulting Challenge qui, on le sait, saura encore nous surprendre et nous mobiliser.

Article rédigé par Rémy Colliard

Retour à la liste