Fiches Métiers: Responsible Sponsoring Annonceur

Publié : mercredi 15 août 2018

Poste: Responsable sponsoring, Responsable des partenariats sportifs

Profil junior: Chargé de sponsoring, Chef de projets sponsoring, Assistant chargé de sponsoring

Progression professionnelle: Directeur partenariat/sponsoring, Directeur communication

Contexte professionnel: Travail en équipe

Déplacement sur les événements sportifs et conférences de presse. Soir et week-end selon l’actualité sportive et les événements partenaires.

Profil

Bac+ 5

Master Management du Sport: Caen, Paris, Strasbourg

Formations spécialisées en information & communication de niveau III, II, I: CELSA: ESP, ISCOM

Certifications en gestion des partenariats: ESSEC, INSEAD

Avoir plusieurs années d’expérience en tant que responsable sponsoring chez un annonceur/équipementier ou responsable de clientèle en agence de communication spécialisée dans le sport.

Les missions

  • Définir, avec le département marketing ou communication, la stratégie de sponsoring sportif de l’entreprise en lien avec la stratégie de marque. La stratégie est définie en interne et/ou en collaboration avec une agence conseil.
  • Négocier et signer des contrats de partenariats
  • Organiser et coordonner les plans d’action des partenariats pour assurer la promotion des valeurs et de l’image de marque
  • Suivre les campagnes de publicité et de communication avec les phases de développement du produit
  • Superviser la coordination des équipes opérationnelles en relations publiques à destination de clients, ses prospects et du grand public
  • Mettre en place des opérations d’activation marketing
  • Participer à l’élaboration de la stratégie digitale de la marque
  • Communiquer en externe avec la presse
  • Gérer le budget sponsoring entre les frais des contrats et les frais d’activation marketing
  • Optimiser et créer les outils de suivi des partenariats

Insertion professionnelle

Employabilité: Difficile

Tendance: Stable

Employeurs: Annonceurs (banques, assureurs, grande distribution, PME et grandes entreprises …), Équipementiers sportifs

Savoir-faire & savoir-être

  • Savoir développer des actions de marketing opérationnel
  • Connaître les outils et les stratégies de communication
  • Avoir une bonne culture sportive et surtout une bonne connaissance du marketing sportif
  • Maîtriser le planning stratégique, et les achats d’espace (affiliation, display, bannières etc…)
  • Avoir de la créativité et de bonnes capacités analytiques
  • Avoir un sens du contact aiguisé et un bon relationnel

Compétences techniques et langues

  • La maîtrise de l’anglais est indispensable
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Compétences en management demandées

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