Fiches Métiers: Chef de projet événementiel

675

Poste: Responsable événementiel, Organisateur de manifestations sportives

Profil junior: Assistant chef de projet événementiel, Assistant logistique événementiel

Progression professionnelle: Responsable événementiel, Directeur événementiel et B2C, Régisseur général

Contexte professionnel: Nombreux déplacements sur les sites d’événement (avant/pendant l’événement). Week-ends et jours fériés. Horaires irréguliers et rythme soutenu avec des pics d’activité avant l’événement et pendant l’événement. Travail en équipe. C’est l’un des métiers-clés de la branche professionnelle sport et l’un des postes les plus prisés par les jeunes diplômés.

Profil

Bac+ 3 à 5

Toute fillière

Licences spécialisées en événementiel: ISEFAC, HEMA, PPA

Masters en Management du sport et école de commerce (bachelor, MBA): STAPS, ESC, KEDGE, AUDENCIA

Les missions

Il/elle prend en charge la conception, les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique de l’événement dans le cadre d’événements sportifs et/ou de manifestations sportives et/ou de séminaires et colloques. En agence ou en entreprise, il/elle développe une stratégie événementielle pour répondre au besoin de la marque.​

  • Concevoir et planifier l’événement en accord avec la direction
  • Coordonner toutes les étapes de préparation en respectant le cahier des charges, les délais et le budget
  • Réaliser les démarches administratives liées à l’événement (déclarations préalables, lien avec les collectivités et services de l’Etat …)
  • Piloter toute la logistique et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants (transport, transferts, hébergements, signalétique, accueil des flux, gestion des stocks, livraisons)
  • Concevoir des animations en fonction du public
  • Etre garant de la sécurité du public en prenant toutes les dispositions nécessaires
  • Manager les équipes permanentes et les bénévoles
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des participants et du public
  • Négocier et entretenir un réseau de partenaires/sponsors, fournisseurs et prestataires (imprimeurs, sono, vidéo, sécurité, traiteur)
  • Etablir des actions de marketing et de communication pour la promotion de l’événement

Insertion professionnelle

Employabilité: Moyenne à bonne

Tendance: Nombreux postes en CDD ou stages dus à la saisonnalité des événements sportifs

Employeurs: Sociétés organisatrices d’événements sportifs ou agences, équipementiers sportifs, fédérations, clubs, ligues, collectivités territoriales

Savoir-faire & savoir-être

  • Avoir une bonne connaissance de l’univers du sport en général
  • 1ère expérience événementielle fortement conseillé
  • Etre polyvalent, organisé et manuel « couteau suisse »
  • Avoir le sens pratique, du détail et de la rigueur
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles pour les partenaires, prestataires, participants et pour animer l’équipe d’organisation
  • Faire preuve d’imagination, créativité et d’originalité

Compétences techniques et langues

  • Maitriser les techniques de communication événementielle et avoir le sens commercial
  • La maîtrise de l’anglais est exigée, une 2ème langue vivante est souhaitée
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de projets
  • Savoir utiliser les logiciels type Autodesk, Autocad
  • Compétences en management demandées

 

Retrouvez l’ensemble des fiches des métiers du sport sur le site de notre partenaire Fast Sport.​


Depuis 2007, Fast Sport met son expertise en matière de formation au service des professionnels du sport. L’offre de formation évolue avec le marché, avec les profils et les nouvelles techniques et technologies pédagogiques. Marketing sprotif, droit du sport, langues : formez-vous sans plus attendre avec Fast Sport.

Fast Sport footer banner

Retour à la liste