Emmener le sponsoring du football féminin dans une nouvelle dimension

Publié : mercredi 29 juillet 2015

WomanFootball

Par David O’Connor, Directeur de Compte Senior, GMR Marketing

La Coupe du Monde™ Féminine de la FIFA au Canada a captivé les spectateurs du monde entier avec des rencontres fantastiques. De l’eau a coulé sous les ponts depuis que cette compétition n’était qu’un événement parmi tant d’autres dans le large portefeuille de la FIFA. Dans la lignée du succès de l’édition 2011 de l’événement, la Coupe du Monde™ au Canada a progressé sur de nombreux fronts même s’il existe encore d’immenses opportunités de sponsoring qui bénéficieraient largement au football féminin.

Le taux d’audience et les statistiques digitales fournissent tous deux la preuve que le football féminin entre dans la cour des grands et ne peut plus être considéré comme un sport de niche. Cependant, s’il existe un aspect où la compétition a une grande marge de progression, c’est bien dans celui du sponsoring.

Le sport féminin en général est un géant endormi en termes d’opportunités de sponsoring et il est décevant de constater que le CNO canadien fut  incapable d’acquérir des offres aussi intéressantes pour 2015 que celles obtenues par les Allemands en 2011. En 2011, tous les forfaits “National Supporters” furent vendus, permettant de lever 4 millions d’euros par accord.

La vraie question est si, oui ou non, la FIFA et d’autres détenteurs de droits majeurs peuvent révéler le potentiel du football féminin pour les sponsors? L’association des droits marketing du tournoi féminin avec ceux des tournois masculins est problématique étant donné que cela limite les opportunités des marques d’acheter des offres totalement dédiées au football féminin. La FIFA devrait se diriger vers un développement d’une ligne d’actions sponsorings entièrement dédiée au jeu féminin afin de mieux supporter les Comités d’Organisation Locaux et les marques sponsors intéressées. Si cela était possible, les sponsors pourraient alors avoir accès à une gamme complète d’événements du football féminin incluant des tournois jeunes et des campagnes spécifiques comme celle de Live Your Goal qui vu le jour en 2011 précédant la Coupe du Monde féminine. La campagne continue d’exister avec pour objectif clair de faire du football féminin un sport accessible pour les filles et jeunes femmes dans le monde entier et elle fait partie des campagnes avec laquelle beaucoup de marques aimeraient s’associer.

Le succès de la Coupe du Monde™ Féminine a permis au football féminin de prendre une nouvelle dimension et de devenir un événement vraiment mondial et intéressant sur lequel il est maintenant parfaitement possible de construire de grandes campagnes marketing tout en contribuant simultanément au développement de ce sport. Ce n’est pas souvent qu’une marque a l’opportunité de fouler un terrain vierge dans le sport mondial, cependant le football féminin détient tous les aspects de cela.

La marque idéale pour le football féminin, et le sport féminin en général, serait celle qui s’engagerait à accompagner le développement de ce sport en plus de mettre la main à la poche pour que cela arrive réellement.

Il y a quelques marques qui ont signé des partenariats au sein du sport féminin en Angleterre, cependant rien de suffisant n’a été fait pour activer le sponsoring et emmener celui-ci dans de nouvelles sphères. Deux exemples sont le sponsoring de SSE pour la Coupe d’Angleterre féminine et celui de Continental Tyres qui sont les sponsors du Championnat d’Angleterre de football féminin et de l’équipe nationale féminine d’Angleterre.

Un autre signe hautement révélateur de l’entrée du football féminin dans la cour des grands est cet ajout des footballeuses dans le célèbre jeu FIFA d’EA Sports pour la première fois cette année.

Pour résumer, avec l’entrée dans une nouvelle dimension du football féminin ainsi que de la Coupe du Monde™ Féminine, tous les voyants sont au vert. Néanmoins, c’est maintenant le moment de vérité. Suivant les bons résultats du Canada, les pratiquantes du football féminin amateur vont-t-elles augmenter, l’émergence de diffuseurs en direct du football féminin, comme la couverture du championnat féminin anglais par BT, va-t-elle continuer sur sa courbe croissante et commencer à attirer plus d’audience, les sponsors vont-t-ils commencer à chercher des opportunités dans ce secteur plus activement ? Seul le temps nous le dira mais il ne fait aucun doute que le fait que le Canada et les Lionnes (Équipe Nationale d’Angleterre Féminine) ont donné au jeu féminin une véritable heure de gloire.

GMR Marketing fait partie du Réseau d’agences Diversified Agency Services (DAS) à l’intérieur du groupe Omnicom, un réseau mondial d’agences marketing hautement qualifiées fournissant des solutions a plusieurs des marques leaders mondiales.

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