De la pratique quotidienne au Tour de France, des innovations réinventent le vélo (Partie 1)

Publié :

cyclisme 680

A l’occasion de la 104e édition du Tour de France, Le Tremplin s'intéresse ce mois-ci aux innovations technologiques qui permettent aux cyclistes professionnels d’améliorer leurs performances, et aux 20,7 millions de pratiquants de vélo en France de faciliter et d’enrichir leur pratique.

Les pratiquants de vélo, à la recherche de confort et de sécurité

Accidents ou vols, les dangers sont réels. Des startups offrent en conséquence des solutions par des produits innovants : c’est le cas de Connected Cycle et Velco. La première a conçu un tracker GPS adapté aux vélos. Caché sur le vélo, il permet de retrouver celui-ci en cas de vol, et enregistre automatiquement les caractéristiques des trajets parcourus (chemin, vitesse, distance …). Les loueurs professionnels le plébiscitent également pour le suivi de leur flotte, et des municipalités envisagent d’utiliser les données produites pour améliorer les infrastructures cyclables. La seconde a développé Wink, un guidon connecté qui sécurise la pratique. Le guidon de Wink dispose en effet de lumières permettant aux utilisateurs d’être perçus par les véhicules, et de se diriger en fonction d’un trajet programmé sur téléphone. La startup Revolights a étendu outre-Atlantique un dispositif futuriste : les éclairages des vélos sont placés au niveau des roues. En plus d’être original et novateur, ce système s’adapte aux initiatives de l’utilisateur (freinage, accélération...).

D’autres startups réfléchissent à rendre la pratique du vélo plus ludique. La startup grenobloise eBikeLabs développe une plateforme dédiée aux utilisateurs de vélos électriques : eBikeMaps.com. La startup MountNpass recense les meilleurs parcours de vélo en France, et permet de créer ses propres parcours, validés par des cyclistes professionnels en fonction de la difficulté et de la nature de son matériel (VTT, VTC, route…).

Cycling Heroes, membre du groupe Sport Heroes, tend à « gamifier » la pratique. Cette startup récompense les cyclistes de leurs efforts, via des applications de mesures.

En indoor cette fois, la startup Kinomap rend les entrainements indoor plus interactifs. Les utilisateurs de l’application KETTMaps, développée avec Kettler, se verront progresser dans le paysage de leur choix, et devenir ainsi le Romain Bardet d’un jour !

Le cyclisme, domaine d’innovation pour des performances accrues

Par-delà des innovations favorisant une pratique quotidienne et agréable du vélo, le cyclisme est source d’innovation matérielle dans le champ de la performance. Récompensée au concours Sport Tech 2016Airéka se présente comme un dispositif pour cyclistes désireux d’améliorer leurs prouesses : les cyclistes peuvent optimiser de façon scientifique leurs choix de posture sur le vélo, et gagner ainsi des secondes à chaque kilomètre.

Retrouvez la seconde partie de ce dossier ici.

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

CreateAccount

 

Retour à la liste