Comment Rester Motivé dans Votre Parcours Professionnel

Publié : mercredi 27 juin 2018

Stay motivated Run 675

A l'exception de ces quelques personnes qui ont réussi à faire basculer la balance, vous passerez probablement la majorité de votre vie à travailler. Alors, faites en sorte que ce temps compte en vous consacrant à quelque chose qui vous emporte, qui vous motive, du moins quelque chose que vous aimez faire ! Vous sentez-vous énergisé lorsque vous vous réveillez le matin, plein d'enthousiasme pour la journée devant vous ?

Voici 5 idées à adopter pour rester motivé dans sa carrière et définir ses objectifs.

 

  1. TROUVER VOTRE « POURQUOI »

C'est le point de départ et une étape élémentaire afin de déterminer un objectif.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelles sont vos motivations pour ces actions ? Et qu'est-ce que vous cherchez à accomplir ? Déjà, assurez-vous d’être dans un secteur que vous trouvez intéressant, puis identifiez précisément pourquoi vous y travaillez. Le livre de Simon Sinek, Commencez par le Pourquoi (titre original Start With Why), est un excellent ouvrage pour comprendre et mettre en pratique le « Pouvoir du Pourquoi » et le relier à votre propre mission professionnelle.

  1. ÉTABLIR DES OBJECTIFS

Maintenant que vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, établissez des objectifs à court et à long terme pour pouvoir conserver ce dévouement et vous maintenir sur la bonne voie vers vos aspirations professionnelles (et personnelles). Utilisez des post-its, des calendriers ou des outils numériques - ce qui est important, c'est de prendre des notes, de s'y référer constamment et de s'engager à atteindre ses objectifs. Tracez-les sur papier et mettez-vous au travail.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de fixer ses objectifs (par écrit) et de planifier sa carrière pour vous motiver à réussir. En interrogeant les étudiants de Harvard MBA sur leurs objectifs professionnels, les résultats suivants ont été obtenus :

84 % de la classe ne s'était fixé aucun objectif

13 % de la classe avait établi des objectifs par écrit mais sans aucun plan détaillé

3 % de la classe avait à la fois des objectifs écrits et des plans précis

Résultat : 10 ans plus tard, les 13 % de la classe qui s'étaient fixé des objectifs écrits, mais qui n'avaient pas élaboré de plans, gagnaient deux fois plus d'argent que les 84 % de la classe qui n'avaient fixé aucun objectif. Quant aux 3 % de la classe qui avaient à la fois des objectifs écrits et un plan, eux, gagneraient dix fois plus que le 97 % restant de la classe.

Idea Bulb 675

  1. DEMANDER DES RETOURS

Les retours sont essentiels pour votre évolution personnelle et professionnelle au travail. Si vous n'obtenez pas le feedback dont vous avez besoin de la part de votre manager, demandez-lui, simplement. Non seulement cela témoignera d’une volonté de bien travailler, mais ce retour vous motivera aussi à viser plus haut puisque vous vous sentirez plus valorisé dans ce que vous faites. Il s'agit d’un outil d'apprentissage continu. Sans cette motivation, votre carrière stagnera et votre seule motivation sera le versement d'un salaire garanti. Il est possible de continuer ainsi pendant un certain temps, mais sous peu, cela se répercutera négativement sur vos perspectives, vos ambitions et en fin de compte, sur votre parcours professionnel.

  1. CONTINUER À ACQUÉRIR DE NOUVELLES CONNAISSANCES

Gardez votre cerveau en forme en apprenant quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse de formation au travail, d'événements associés, ou bien de rejoindre des ateliers, cercles et séminaires. Optez pour quelque chose hors de votre zone de confort, mais qui est tout de même pertinent pour votre carrière. Ce faisant, vous apporterez une valeur ajoutée à votre équipe, à votre CV et à vos perspectives de carrière. Dans le monde du numérique en évolution rapide qui nous entoure, de nouvelles compétences peuvent ouvrir des portes que vous ne percevez pas encore et prendrez une belle longueur d'avance sur les autres. Au travail, si vous avez l'impression de ne plus apprendre ou ne plus être mis au défi, c'est toujours le signe qu'il est temps de chercher de nouvelles opportunités.

  1. TROUVER SA PLEINE CONSCIENCE

Dans un environnement de travail compétitif, exigeant et souvent soumis à des tensions, il est primordial d'être pleinement alerte pour un « soi » sain. Commencez chaque matin par un mantra positif. Ensuite, observez ce que vous vous dites à vous-même et aux autres tout au long de la journée. Tenez-vous à l’écart des pensées et des commentaires négatifs au sujet de votre travail et évitez les ragots au bureau. Ne prenez pas les choses trop à cœur et sensibilisez-vous aux autres pour mieux gérer votre environnement de travail et vos relations. Votre niveau de stress diminuera et votre degré de satisfaction augmentera. Les applications de méditation numérique telles que Headspace et la minuterie Insight peuvent vous aider à comprendre les effets positifs de la pleine conscience.

En vous concentrant sur vos objectifs professionnels et vos aspirations, il vous sera plus facile de rester sur la bonne route et toujours motivé. Ne blâmez pas les autres. Choisissez votre destination et partez en voyage privé, ce qui importe c’est votre croissance personnelle. Alors, pour rester motivé dans votre carrière, gardez un état d'esprit positif et apprenez quelque chose de nouveau sans cesse !

 


Boostez dès aujourd’hui votre carrière dans le monde du sport business avec nos dernières offres à pourvoir ou créez un compte sur notre plateforme. Le meilleur moyen pour tout savoir des derniers événements, des derniers emplois mis en ligne et découvrir toute l’actualité du sport business.

CreateAccount

Retour à la liste