Comment rédiger une lettre de motivation de qualité pour mettre en valeur votre candidature

Publié : mercredi 30 septembre 2015

LettreMotiv

Des études ont montré que si l’ère de l’information a nettement augmenté notre capacité à être multitâche, nos moments de concentration en ont indéniablement pâti. En tant que candidat postulant à des offres sur GlobalSportsJobs.fr, où chaque offre d’emploi suscite en moyenne 20 candidatures, il est important que vous saisissiez votre chance de faire forte impression à chaque opportunité et de démontrer aux employeurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Nous avions publié en Juin un article vous expliquant cinq conseils pour optimiser votre recherche d’emplois en ligne et démontrant les bénéfices d’ajuster votre CV à chaque offre pour laquelle vous postulez afin de mettre en valeur vos compétences clés, votre expérience et vos qualifications propres à ce poste. Cependant avant même qu’un employeur ne s’intéresse à votre CV, leur première impression provient de votre lettre de motivation jointe. Vous disposez de 4000 caractères (incluant les espaces) pour les convaincre de jeter un œil à votre CV et vous considérer alors comme un candidat crédible au poste qu’ils proposent.  

Pour vous aider à supporter vos candidatures, nous avons listé nos cinq conseils sur comment optimiser votre lettre de motivation :

1.     Faites vos recherches : Pour produire une candidature crédible, vous devez au préalable faire vos devoirs. Faites en sorte de comprendre ce qui est requis pour le poste et ayez un avant-gout de la vision et de la culture de l’entreprise que vous ciblez. Dans notre section L’Œil des Pros, la majorité des entreprises publiant leurs postes vacants sur GlobalSportsJobs offrent des aperçus uniques au cœur de leurs locaux et sur le quotidien de leurs employés. Cela semble être un bon point de départ dans vos recherches. Par la même, visiter le site internet de la société et leurs réseaux sociaux vous aidera à vous familiariser avec les dernières actualités en rapport avec leur secteur d’activité.  

2.     Prenez du recul : Apres avoir effectué vos recherches, pensez-vous toujours que vos compétences, expériences et intérêt sont en concordance avec le poste ? Candidater pour des postes où vous ne répondez pas aux critères minimums mentionnés dans la description d’emploi ou à l’inverse où vous paraissez trop qualifié peut affecter votre réputation en tant que candidat sérieux et vous handicapera dans vos candidatures futures pour des positions vous correspondant mieux pour le même employeur.

3.     Captez l’attention avec vos deux premières phrases : Cela vous permettra de retenir l’attention du lecteur et de l’inciter à continuer de vous lire et donc vous découvrir.

4.     Soyez concis et social : Si le portail de GlobalSportsJobs vous permet d’écrire jusqu’à 4000 caractères dans votre lettre de motivation, nous vous suggérons d’en écrire environ 2000 car cela vous aidera à livrer vos points clés d’une façon concise et engageante. Considérez chaque phrase comme un tweet de 140 caractères en mentionnant des domaines tels que : (a) vos expériences passées pertinentes, (b) pourquoi le poste vous correspond, (c) vos compétences professionnelles clés, (d) vos réussites qui démontrent comment vous pouvez spécifiquement leur apporter une valeur ajoutée et (e) un message de remerciement à l’attention du lecteur pour avoir pris en considération votre candidature.

5.     Vérifier minutieusement : Apres avoir fait votre relecture personnelle pour l’orthographe et la grammaire, sans vous reposer uniquement sur des programmes de correction automatique, demandez à un ami, un membre de votre famille ou un collègue de revoir votre lettre de motivation avec un regard frais afin de vous donner leurs avis et suggestions.

Pour davantage de conseils et astuces afin de vous aider à créer une candidature optimale, visitez notre section L’Œil des Pros ou connectez-vous sur nos canaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn

Retour à la liste