Comment le fait d’être positif peut vous aider à venir à bout des taches les plus ardues

Publié :

Happy1

Ben Abdelnoor : « Soyez positif, courrez plus vite ».

Le chemin suivi par nos carrières aujourd’hui est beaucoup moins linéaire que celui de nos parents. Les parcours étaient autrefois relativement rectilignes alors qu’il est maintenant possible d’avancer dans plusieurs directions, voire même de changer complètement de voie du fait de l’allongement de la durée de travail. Oubliées les montres en or après 40 de bons et loyaux services dans la même entreprise. Avec de nouveaux parcours moins évidents devant nous, il est temps de réfléchir à notre définition du succès de façon différente. En effet, celui-ci ne peut plus se résumer à pointer à l’heure tous les matins et faire ses taches de manière satisfaisante.

Il y a beaucoup à apprendre de l’histoire de Ben Abdelnoor, publiée sur Inov-8 (en anglais), un sportif hors pair qui s’est mis en tête de surmonter un défi qui en aurait poussé plus d’un à l’abandon. A 24 ans, James est devenu passionné de courses off roads sur les sentiers du Lake District, en Angleterre. Cependant, un accident de parapente en Nouvelle Zélande le laisse avec une vertèbre brisée, les docteurs lui annonce alors qu’il ne pourra plus jamais marcher comme avant, encore moins courir. Loin de se laisser abattre, celui-ci décide non seulement de reprendre la course mais aussi de dépasser son niveau d’avant l’accident. Pari réussi 10 ans après avec sa troisième victoire à la course Wasdale Horseshoe (34 km de course avec 2 700m de dénivelé).

Cette incroyable histoire de volonté peut être transposée à la façon dont nous regardons notre carrière future. Mais comment non seulement arriver à faire plus mais aussi à apprécier les défis qui se posent à nous et récolter les fruits de nos efforts ?

Choisissez d’être positif

C’est un choix. Même si cela ne semble pas toujours être le cas, il est toujours possible de contrôler la façon que nous avons d’appréhender une situation. En changeant notre perception négative de la situation en une perception positive, nous pouvons être prêts à travailler plus longtemps et plus dur pour atteindre de meilleurs résultats. Prenons par exemple un projet particulièrement difficile ou fastidieux. En changeant notre façon d’appréhender ce projet nous pouvons y voir une finalité différente. Ce projet peut être un moyen de vous pousser à votre plein potentiel ou encore une opportunité d’apprentissage. En considérant ces taches comme des opportunités plutôt que des corvées vous vous sentirez bien mieux une fois qu’elles seront accomplies.

La stratégie des petits pas

Plutôt que d’être submergé par un objectif à long terme, divisez cet objectif en de plus petites étapes atteignable à court ou moyen terme. Atteindre ces premiers jalons vous aidera à vous mettre dans une dynamique positive et vous fera progresser vers l’objectif final sans même que vous ne le réalisiez. Cela vous donnera aussi la confiance en vous suffisante pour atteindre votre objectif final.

Avoir confiance en soi

C’est la clef pour réussir ce que vous entreprenez pour votre carrière, vous donnant l’assurance suffisante pour accepter plus de responsabilités et faire face à de nouveaux défis. La solution de la facilite serait bien sûr de fuir les situations inconfortables qui vous sortent de votre zone de confort  mais si vous ne vous poussez pas, personne ne le fera pour vous et vous risquez de stagner dans votre zone de confort. Il faut que vous trouviez l’assurance suffisante pour vous donner le courage d’en sortir et d’avancer.

Trouver un travail qui vous plait et vous ne travaillerez plus jamais

Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, cela aura un impact négatif sur vos performances professionnelles et même sur d’autres aspects de votre vie. Vous devez utiliser votre plein potentiel afin d’arriver plus rapidement au succès. Le plus important est d’apprécier les moments de bonheur que vous apporte la poursuite de vos objectifs et d’apprécier à leur juste valeur tous vos succès passés.

Si vous cherchez à avancer dans votre carrière, GlobalSportsjobs propose de nouvelles opportunités chaque semaine. Cliquez ici pour vous inscrire à nos offres par email et recevez nos dernières offres directement dans votre boite de réception. 

Retour à la liste