Comment avoir un mental de gagnant en 2017 ?

Winning Mindset In

On espère tous que l’année 2017 sera incroyable, libre de toute incertitude, de toute procrastination et des frustrations qui ont minées 2016, que nous aurons beaucoup plus de temps pour réaliser nos souhaits et ce de manière tellement plus ludique !

Nous nous attendons à être un peu plus chanceux en ce nouveau mois de janvier, mais pourquoi ? Pourquoi mériterions-nous que les choses changent juste parce que le calendrier repart de zéro ? Peu importe le nombre de livres pour apprendre à cuisiner sainement, de packages pour apprendre de nouvelles langues étrangères ou de cartes d’adhésion à des clubs de gym que vous avez eu pour Noël, 2016 se répètera, à moins que vous ne changiez votre état d’esprit.

En travaillant sur la psychologie du succès avec des athlètes de très haut niveau et des dirigeants d’entreprise ces 10 dernières années, j’ai pu interroger ces champions, ces entraineurs et ces experts en performance pour appréhender les secrets de leur succès – aujourd’hui je les mets à votre disposition.

En travaillant sur la psychologie du succès avec des athlètes de très haut niveau et des dirigeants d’entreprises ces 10 dernières années, notre partenaire éditorial Sporting Edge a interrogé ces champions, ces entraineurs et ces experts en performance pour appréhender les secrets de leur succès. De cette vaste expérience, voici 7 aperçus clés sur lesquels vous pouvez agir pour modifier la trajectoire de votre carrière dans le but d’atteindre vos objectifs personnels en 2017.

1 – Soyez maître de vous-même.

Pour changer votre parcours, vous devez d’abord prendre les choses en main. Les champions prennent leur vie en main parce qu’ils le veulent, non pas parce qu’ils le doivent. Ils se projettent et s’imaginent atteignant des niveaux de performance supérieurs. Ils examinent les raisons pour lesquelles battre leurs records serait si gratifiant, par exemple en étant titularisé pour la première fois en équipe nationale ou en gagnant une médaille d’or. Cette quête personnelle leur donne la motivation et la discipline nécessaires pour atteindre leur rêve.

Espérer passivement que le monde soit plus clément à votre égard après Noël vous fait vous apitoyer dans votre zone de confort au lieu d’être acteur de votre vie. Les meilleurs performeurs mondiaux saisiront la nouvelle année et en prendront le contrôle comme s’ils étaient les PDG de l’entreprise de leurs propres résultats. 2017 ne viendra pas à eux, c’est eux qui iront à elle et feront de cette année ce qu’ils en souhaitent. Aussitôt que vous adopterez cet état d’esprit, chaque décision que vous ferez augmentera ou diminuera la valeur de votre entreprise – faites vos propres choix, soit vous vous réjouirez de leurs conséquences soit vous les regretterez.

2 – Etablissez des buts clairs.

Pour la plupart des gens, le fait de souhaiter changer d’emploi, perdre du poids ou avoir un mode de vie plus équilibré paraît suffisant. Ces bonnes pensées peuvent être agréables mais les champions se jugent par leurs actions, non par leurs intentions, donc tout est question de clarté.

Vos objectifs sont plus faciles à atteindre lorsque vous avez clairement identifié ce qu’ils représentent et pourquoi ils sont importants pour vous.

La première étape est de penser à l’objectif comme vous le feriez pour un business plan, en établissant un résultat crédible, comme votre poids cible, votre semaine de travail, votre secteur d’activité ou votre salaire idéal, ensuite travaillez pour atteindre cet objectif.

Dans l’idéal, vous devez planifier hebdomadairement votre emploi du temps et être en capacité de le quantifier facilement. Donc plutôt que de s’inquiéter de savoir si vous aurez le corps parfait pour aller à la plage en août prochain, vous vous concentrerez sur le court terme, semaine après semaine, qui une fois achevées vous donneront la confiance et la discipline nécessaires pour aller plus loin.

3 – Préparez-vous à l’échec.

Maintenant que vous êtes sur de bons rails, vous devez y rester même si cela commence à secouer. En tant qu’humain, nous sommes des performers imparfaits et inconstants. Nous devons accepter que nous ne sommes pas des machines avec un fonctionnement binaire, il y a des forces émotionnelles en jeu également. La clé est de prévoir le moment et le lieu où vous pourriez être le plus vulnérable et préparer cette éventualité. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids et que vous commandez vos courses en ligne toutes les semaines au moment où vous avez faim et où vous êtes stressé, vous ne commanderez que de la nourriture sucrée pour vous remonter le moral, celle-là même que vous cherchez à fuir. Vous devrez ensuite résister avec deux fois plus de forces à ces tentations car elles seront chez vous !

Si vous vous engagez à avoir un mode de vie plus sain en cette nouvelle année alors que vous venez d’engloutir une dinde de 5kg, la période clé sera ce mardi matin, à la température glaciale, où tout en étant sous 3 couettes, la salle de sport vous semble être à plusieurs centaines de kilomètres. Avoir votre matériel d’entrainement prêt, à côté de la porte, avec votre réveil à portée de main devrait stimuler votre taux de réussite, tout comme le fait d’avoir un ami à rejoindre à la salle de sport. Celui bien installé dans sa zone de confort donne comme excuse le froid ou une nuit agitée, mais le champion prévoit des plans réalistes, pas des excuses.

4 – Mesurez vos objectifs et écrivez-les.

Beaucoup d’entre nous sont tellement habitués aux business plans et aux revues de performance au travail, mais combien utilisent la même approche avec leurs propres performances ? Comment pouvons-nous établir une stratégie de vente sur trois ans mais ne pas réussir à faire la même chose pour notre propre vie ?

Avec des applications très bien faites et des technologies qui nous entourent constamment aujourd’hui, il est facile de mesurer votre activité et votre progrès. Ce n’est pas seulement parfait pour programmer des rappels et vous responsabiliser, mais aussi pour vous donner des coups de motivations lorsque vous voyez à l’écran que votre travail paye.

Si vous avez prévu de rendre cette nouvelle année différente, mettez des chiffres sur ce changement, écrivez vos résultats et gardez vos progrès visibles, chez vous et au bureau. En écrivant régulièrement votre progression sur papier, vous doublerez vos chances de progresser vers votre objectif.

5 – Dites stop et raccourcissez certaines tâches.

Une fois en marche, notre nouvelle routine commence à prendre forme. Nous donnons la priorité à nos nouvelles habitudes et cela nous fait nous sentir mieux. Alors que notre flot de travail reprend en janvier, nos journées de travail commencent à se rallonger et on finit par arriver à un niveau de pression important. Puis soudain, notre exercice quotidien ou nos achats de nourriture diététique semblent moins importants que ce délai urgent dont notre patron n’arrête pas de parler. Nous avons le choix, soit nous retournons à l’ordre des choses de 2016 soit nous cherchons du temps supplémentaire parmi les 168 heures qui composent notre semaine. « Je n’ai pas le temps » est une réponse assez répandue mais non moins excusable, nous devrions peut-être la remplacer par « j’ai confondu mes priorités ! ». Donc nous avons besoin de nouvelles méthodes pour savoir comment dépenser notre temps, par exemple en réduisant nos réunions d’une heure à 39 minutes. Si vous vous demandez pourquoi 39 minutes, alors pourquoi aussi une heure ? Imaginez-vous éteindre vos alertes mail et ne les consulter seulement qu’une fois par jour, plutôt que d’être constamment dérangé par cette petite notification dans le coin de votre écran. Il y aura toujours du temps pour nos priorités, nous devons juste nous assurer qu’elles sont planifiées en premier. Tout le reste peut être raccourci, mis en attente ou arrêté si nous voulons nous juger par notre impact plutôt que par notre niveau d’occupation.

6 – Choisissez vos amis avec soin.

S’il est vrai que nous ressemblons aux 5 personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie, alors nous avons besoin de soigneusement choisir nos amis en cette période de renouveau.  Imaginez un directeur général ambitieux, passant les premiers jours du lancement d’un nouveau produit avec des gens pessimistes, résistant aux changements et trouvant de fausses excuses pour ne pas faire leur part du travail. C’est la même chose pour progresser dans nos résolutions du nouvel an, nous avons besoin d’appuis positifs, du soutien et du challenge de personnes étant dans le même état d’esprit que nous et ayant les mêmes aspirations. Je ne veux pas dire par là que vous devez vous faire un tout nouveau groupe d’amis, juste que vous devez avoir conscience de ceux qui essaieront de vous faire rester comme eux. L’ironie du sort est qu’ils pourraient tout à fait souhaiter la même chose que vous, ils n’ont juste pas votre discipline ni votre concentration donc ils essaieront de changer, puis finiront par abandonner.

7 – Qui pensez-vous être ?

En fin de compte, votre propre perception de vous-même vous mènera au succès.

Pour entretenir un nouveau style de vie, vous ne devez plus considérer chaque repas ou chaque session d’entrainement comme une corvée mais comme une part de ce que vous êtes maintenant.

Que cela soit dans le domaine de notre bien-être ou du sport où nous pensons performer et que nous y parvenons, nous pouvons tomber dans une certaine complaisance et nous laisser revenir à la normalité, et si nous tombons en dessous de cette vie moyenne alors nous nous battons pour la retrouver.

Les meilleurs performeurs mondiaux n’attendent pas que les autres les jugent, ils mettent leurs progrès hebdomadaires au service de leur discipline et de leur motivation pour continuer à se dépasser. Les médailles d’or sont gagnées dans l’ombre, pas sur le podium et alors que 2017 prend forme – nous pouvons aussi apprendre les secrets de ses grands athlètes.

Découvrez davantage l’offre spéciale de Sporting Edge:

Sporting Edge a récemment lancé un nouveau programme digital de coaching nommé « The Winning Mindset », spécialement conçu pour vous donner un mental de gagnant, tout en conciliant vie privée et emploi du temps chargé.

Le Programme « The Winning Mindset » vous immerge dans la tête de champions et a été conçu pour vous fournir les compétences mentales nécessaires à votre réussite. Que vous soyez dans les affaires ou dans le sport, c’est le moyen ultime pour démarrer 2017 avec un réel avantage.

Nous sommes capables d’offrir à notre réseau 20% de réduction sur notre programme qui comprend 30 jours de visionnage de vidéos d’experts, faisant partie des meilleures entraineurs, neuroscientifiques et leaders d’opinions mondiaux.

Découvrez davantage notre programme et obtenez 20% de réduction en utilisant le code « HIP20 » lors de votre achat.


Sporting Edge est un cabinet de conseil en haute performance, résolvant les défis rencontrés dans les entreprises en utilisant le mental de gagnant présent dans le sport. En interviewant beaucoup de champions sportifs et d’équipes et en travaillant avec, Sporting Edge a créé une bibliothèque en ligne innovante pour inspirer et éduquer les chefs d’entreprise et les professionnels de l’industrie en termes d’exigences requises pour réussir en affaire à travers leur performance.

Découvrez davantage les offres de service de Sporting Edge pour vous aider dans votre organisation en cliquant ici.

Suivez Jeremy Snape sur Twitter

Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir en Coaching et Recherche de Performance, ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.  

Publié :

Retour à la liste