Cinq tendances pour le marketing digital du sport

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Trends digital marketing

GlobalSportsJobs lance sa série saisonnière de perspectives et de tendances pour l’année qui arrive parmi les différents secteurs et différentes fonctions au sein de l’industrie du sport internationale. Dans ce premier article, nous passons en revue 5 tendances du marketing digital. De la réalité virtuelle et la réalité augmentée au marketing en temps réel, découvrez les innovations qui ont un impact sur le paysage sportif.

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1. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est peut-être aujourd’hui le champ gardé des gamers précurseurs, mais 2017 sera l’année où elle deviendra accessible à tous. De nombreuses industries expérimentent avec cette technologie naissante et, dans le sport, son potentiel en tant qu’outil d’engagement des fans commence à émerger. Ce nouveau media offre une expérience bien plus immersive que n’importe quel autre et peut répondre au désir insatiable des fans d’entretenir une relation plus proche et plus profonde avec leur sport, équipe ou athlète préféré. L’expérience 360 degrés de la réalité virtuelle est parfaite pour placer les fans au cœur de l’action, que ce soit au niveau d’un pneu lors d’une course de NASCARà la réception d’un service contre Maria Sharapova pendant l’US Open, face au champion du monde poids lourd David Haye durant un combat de boxe ou bien en ridant le Derby du Kentucky. Clubs, fédérations, marques et détenteurs de droits suivront les traces de ces innovations pour proposer des expériences promotionnelles mieux ciblées et exploiteront ce nouveau monde qui se révèlera bientôt être l’outil d’engagement ultime. 

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2. Réalité augmentée

​Les applications de reconnaissance d’images comme Blippar permettent aux utilisateurs de photographier quelque chose de réel et de concret, comme un billet ou un magazine, et de le transformer en une expérience interactive. L’exemple de réalité augmentée le plus connu jusqu’à présent est, bien entendu, Pokémon Go, mais, dans le sport, l’équipe de NFL, les Denver Broncos, a montré l’exemple avec la campagne « Come to Life » sur leur app ‘Orange Herd’. Une image d’un code sur un gobelet en plastique projette le fan dans un monde interactif où, parmi d’autres choses, ils peuvent se prendre en photo avec leur joueur préféré, visiter le vestiaire des joueurs, gagner des prix et accéder a du contenu exclusif. Tout cela donne aux fans le sentiment exceptionnel d’avoir un accès privilégié aux coulisses et aux portes normalement fermées. Le potentiel marketing est immense : augmenter l’affinité et la loyauté à la marque, monétiser de façon mesurable et quantifiable via le merchandising, faciliter la vente de places et la promotion des offres exclusives, augmenter sa communauté de fans et (à ne surtout pas sous-estimer) collecter des données utilisateurs. De même que la réalité virtuelle, ce media est moins fait pour présenter du contenu à l’audience comme peuvent le faire les sites internet et les réseaux sociaux, mais plutôt pour emmener les fans dans un environnement réel, enrichissant leur expérience et renforçant leur attachement. Voilà un autre secteur de croissance évident pour 2017 !

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3. Marketing en « temps réel »

Les campagnes de contenu marketing tendent à être conçues pour durer sur plusieurs mois, ceci peut cependant se révéler incompatible avec une industrie en perpétuelle évolution comme le sport. La valeur marketing des champions est transitoire car, tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, ils finiront par perdre (comme Ryan Lochte ou Maria Sharapova peuvent en attester). Réagir rapidement est, de ce fait, vital pour les marques, les clubs, les fédérations et les détenteurs de droits pour capitaliser sur ce qui est « tendance ». C’est pourquoi nous verrons une activité bien plus importante en 2017, comme la stratégie en temps réel de Sport Chek durant les Jeux Olympiques de Rio. Le distributeur d’équipement sportif canadien avait place une équipe de 5 personnes dans une « war room » dans les studios de diffusion de la CBC à Calgary. Pendant les Jeux, ils identifiaient les moments-clés et construisaient, autour d’eux, 4 campagnes en « temps réel ». Les vidéos en résultant furent diffusées immédiatement sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes digitales. Le contenu digital en temps réel se développe de manière générale, comme l’accord de Sky Sports avec Twitter pour diffuser instantanément les résumés des matchs de football et l’excellent contenu digital de Wimbledon qui offre les meilleurs moments des matchs, des statistiques et des vidéos des coulisses en quelques secondes.

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4. Droits de diffusion

Les “Millennials” négligent la télévision et consomment le sport sur les plateformes digitales, leur permettant de personnaliser leur expérience avec du chat en direct dans le jeu, des statistiques et des contenus générés par les utilisateurs. Le paysage de la diffusion du sport est clairement en bouleversement et cela a engendré de nouvelles stratégies de marketing digital innovantes. La Fédération Anglaise de Tennis de Table a récemment vendu les droits du match de qualification pour la Coupe d’Europe contre la Grèce à THESPORTbible, une communauté internet pour des jeunes fans de sport. La couverture en direct a été retransmise sur sa page Facebook, et a été vue par 2,1 millions de personnes. La nouvelle ère a véritablement été annoncée par le contrat de la National Football League (NFL) avec Twitter pour les droits de diffusion des matchs du jeudi soir. Un tel développement mondial novateur a prouvé que le modèle traditionnel et linéaire de diffusion touche à sa fin, et, en 2017, le public devra être atteint via des chemins nuancés et créatifs.​

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5. Notifications mobile

Cela remonte maintenant la première fois que nous avons été fascinés par le fait de recevoir des nouvelles instantanées ou des alertes via SMS. Rétrospectivement, de tels services étaient parmi les premiers exemples d’engagement digital des fans. Aujourd’hui, ces notifications « push » deviennent de plus en plus sophistiqués et, en cherchant toujours plus de clients instantanément, les marketers digitaux créent des contenus plus riches, mieux ciblés, pour « pinger » nos smartphones. Les notifications peuvent drainer de hauts niveaux d’utilisation et d’engagement pour vos meilleurs contenus : une conférence de presse diffusée en direct sur Facebook, les résumés des derniers matchs ou une grande compétition. Alors que la plupart des smartphones sont encombrés d’applications, les notifications (utilisées astucieusement et modérément) peuvent aider votre contenu digital à être entendu au-dessus du brouhaha digital en 2017.

Cet article a été originellement écrit par la Content Factory de GlobalSportsJobs.


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