Appliquer la technique des “5 pourquoi” à votre processus de prise de décision

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Souvent débattu dans l’industrie du sport, le fonctionnement interne d’une organisation sportive moderne est souvent beaucoup plus compliqué que celui d’une société traditionnelle ou d’une ONG.

Cela peut s’expliquer par le fait que les buts et objectifs de ces organisations ont souvent de multiples facettes.  Le fait de devoir jongler avec de nombreux objectifs, tous différents les uns des autres, signifie que la plupart des organisations sportives ont un caractère fortement transversal et donc hautement complexe.

Cette transversalité signifie souvent qu’à certains moments donnés, quand les objectifs généraux ne sont pas atteints, il peut être plus difficile pour les managers de déceler les causes sous-jacentes des problèmes en question. Par exemple, ne pas réussir à augmenter les taux de participation peut être, d’une certaine façon, influencé par une ou plusieurs mauvaises activités de développement, un marketing insuffisant et pauvre, des évènements peu originaux ou encore un manque de présence commerciale.

Ainsi, comment les managers d’organisations transversales et complexes telles que celles de l’industrie du sport peuvent-ils identifier d’où proviennent les causes des problèmes qu’ils sont amenés à rencontrer? De plus, comment peuvent-ils réussir ceci tout en ayant très peu de temps à y accorder?

Une technique très utile qui a été développée pour pallier à ce problème est celle des “5 pourquoi”. Les “5 pourquoi” est un outil très simple qui fut d’abord utilisé par Toyota dans sa refonte complète de son processus de fabrication. Depuis, cette technique a été appliquée aux services et à de nouveaux types d’industrie.

La technique des 5 pourquoi est remarquablement facile à utiliser. Quand un problème apparait, les managers doivent se demander pourquoi ce dernier est survenu en réitérant pas moins de cinq fois la question “pourquoi?” a chaque réponse qu’ils obtiennent alors.

La simplicité de cette technique peut être illustrée d’une meilleure façon en utilisant un exemple fictif de l’industrie du sport.

Problème : La participation dans notre sport est en train de décroitre.

1. Pourquoi la participation dans notre sport est en train de décroitre?

Car il y a de moins en moins de jeunes qui remplacent les participants plus âgés et qui quittent actuellement notre sport du fait de l’usure naturelle de leur corps.

2. Pourquoi moins de jeunes pratiquent notre sport?

Le sport n’est pas vu comme suffisamment passionnant et attirant.

3. Pourquoi notre sport n’est-il pas vu comme assez passionnant? Nous avons révolutionné la présentation de notre sport et ceux de nos évènements phares afin de les rendre plus attractifs auprès de l’audience visée.

Car cette génération n’est pas au courant de cette nouvelle approche passionnante de nos évènements et de notre sport.

4. Pourquoi ne sont-ils pas au courant?

Car ils ne sont pas atteints par nos campagnes de communication détaillant ces nouvelles initiatives.

5. Pourquoi nos campagnes de communication ne les ont pas atteints?

Car les individus plus jeunes ne sont pas consommateurs des types de media sur lesquels nous sommes actifs. Ils sont bien plus engagés sur les réseaux sociaux et nouvelles formes de communication dans leur consommation du sport.

Action corrective : Nous devons rediriger et investir nos ressources utilisées dans les moyens de communication traditionnelles vers les nouvelles plates-formes montantes que sont les réseaux sociaux.

L’exemple ci-dessus peut bien sûr être appliqué à une multitude de situations et il est à noter que son application est d’autant plus efficace quand  les membres des secteurs affectés par le problème se réunissent pour y réfléchir. En dépit du fait que cet exemple est trop simple pour être un véritable cas pratique, il peut permettre d’illustrer l’utilité de la technique des 5 pourquoi pour les managers et plus particulièrement dans les environnements où le temps et les ressources sont parfois un luxe. C’est notamment le cas dans l’industrie du sport ou un tel environnement existe plus qu’on ne le pense. De ce fait, la technique des 5 pourquoi peut servir comme un outil simple mais efficace afin d’assister les managers a mieux comprendre les objectifs de leur organisation.

Cet article a été initialement publié par notre partenaire TSE Consulting et se nomme « Management problem solving tools – the 5 Whys ». Pour lire l’article d’origine en intégralité, cliquez ici.

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