6 éléments clés à prendre en compte quand on décide de poursuivre des études de management du sport

Em

Le management du sport vous passionne ? Vous souhaitez préparer un diplôme de management du sport dans l'une des meilleures écoles de management ? Si vous prévoyez de vous investir dans des études supérieures de management du sport, vous devez vous assurer de choisir l'école qui correspondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Afin d’être certain que le programme vous permettra de vous rapprocher de votre rêve de travailler dans le secteur du sport, voici 5 éléments importants à prendre en compte dans votre processus de prise de décision.

1. L’école a-t-elle des contacts professionnels dans l’industrie du sport ?

En optant pour une école de management du sport, il est important que vous vous assuriez que le programme bénéficie de liens étroits avec l‘industrie du sport. Lorsque vous effectuerez vos premiers pas dans le secteur, si vous voulez décrocher les meilleures offres de stages et d'emplois, il vous faudra commencer à établir votre réseau professionnel dans l’industrie du sport dès le premier jour. Cherchez à savoir si le master de management du sport propose des cours dispensés par des professionnels confirmés de l’industrie du sport, organise des visites dans des entreprises du secteur ou des événements de type forum de l’emploi ou du recrutement spécifiques à cette spécialité afin de vous permettre de rencontrer des professionnels et d'établir un réseau de relations. Le cursus en master constitue la première étape de votre carrière dans le milieu du sport. Il vous faut donc tirer le meilleur parti des ressources indispensables de l’école pour mieux démarrer dans ce secteur très concurrentiel.

Logos

2. Le programme est-il orienté à international ?

Que ce soit par l’opportunité d’étudier le management du sport dans plusieurs pays au sein d'une promotion internationale, par des expériences de formation à l’étranger, ou par la réalisation d'un stage hors de votre pays d’origine, l’acquisition d’une perspective internationale du secteur du sport constitue un argument considérable sur votre CV. Plus que jamais, les entreprises mondiales de l’industrie du sport ont besoin de managers expérimentés pourvus d'une connaissance globale du secteur afin de mieux surfer sur les vagues de l’innovation, qui se succèdent à un rythme rapide, et s'adapter aux besoins sans cesse renouvelés des clients pour développer de nouvelles opportunités de croissance.
L’acquisition d’une expérience internationale, notamment sur les marchés émergents du secteur du sport, tels que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient, intéressera particulièrement les recruteurs de l’industrie du sport. Ces territoires représentent les marchés où cette industrie connait la croissance la plus rapide actuellement. Justifier d'une expérience dans le management du sport dans ces pays permettra à votre CV de figurer au sommet de la pile lorsque vous postulerez pour un emploi dans ce secteur.

Em Lyon Students

3. Le programme comporte-t-il des projets pratiques dans l’industrie du sport ?

Étudier le management du sport est une chose, mais mettre vos connaissances en pratique avec des projets concrets dans le secteur est essentiel pour développer votre capacité à transformer une idée en solution effective, résoudre des problèmes, penser de façon innovante et être productif au sein d'une équipe multiculturelle - des compétences dont vous aurez besoin en tant que futur manager dans l’industrie du sport.
Recherchez des programmes qui comportent des projets et des missions pratiques au sein de sociétés du secteur. Cela vous aidera non seulement à développer vos compétences en management et votre capacité à vous projeter professionnellement face à un client, mais vous permettra également de développer votre réseau professionnel au sein de l’industrie du sport ; un véritable atout sur lequel compter lorsque vous serez à la recherche de stages et emplois.

Em Lyon Students 1

4. Le programme est-il très reconnu dans le secteur du sport ?

Lorsque vous comparez différents programmes dans le management du sport, il est important de comprendre comment ce programme est perçu dans l’industrie du sport elle-même. Tenez compte des classements officiels, mais adaptez-les selon l’adéquation du programme avec vos besoins personnels. Recherchez des programmes ayant des partenariats avec des pôles ou entreprises dans le domaine du sport. En outre, vous seriez bien avisés de vous entretenir avec les recruteurs dans les entreprises où vous souhaiteriez travailler à l’avenir. Ceci vous permettra de déterminer si suivre ce programme de management du sport en particulier vous donnera un avantage réel par rapport aux candidats qui ne suivent pas cette formation, vous garantissant ainsi que votre investissement en vaut la peine.

Students 3

5. Le programme comporte-t-il un stage ?

Avoir des connaissances du secteur n’a que peu de valeur si vous n'êtes pas en mesure de démontrer que vous avez fait l’expérience de défis concrets en travaillant dans l’industrie du sport. Si le programme comporte un stage, servez-vous des relations professionnelles de l’école et explorez le réseau des anciens élèves à la recherche de diplômés travaillant dans le domaine pour dénicher des opportunités de stage. Recherchez les entreprises de l’industrie du sport dans lesquelles des diplômés de ce programme ont effectué leur stage et entretenez-vous avec eux pour comprendre comment ils ont trouvé ces opportunités.
Si l'école de management du sport ne prévoit pas de stage, envisagez d’en effectuer un avant ou après le programme pour favoriser votre accession à l’emploi. Vous pouvez également attester de votre expérience dans le secteur par le biais du bénévolat, d'un stage d’observation ou d'activités extra-scolaires. Faites preuve de ténacité lorsqu'il s’agit de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présenteront à vous.

6. Les cours sont-ils innovants et ciblent-ils les défis clés du secteur ?

L’industrie du sport est un secteur en croissance constante, qui fait continuellement face à de nouveaux défis en raison des nouvelles tendances socio-économiques. Il est donc capital que vous identifiez le programme qui sera capable de vous aider à déchiffrer ces tendances du marché. Par exemple, la numérisation et le phénomène du big data deviennent des éléments essentiels de l’expérience des consommateurs au sein de l’industrie du sport. En outre, bien appréhender le facteur lifestyle et les marchés vous aidera à avoir une meilleure connaissance de la façon dont les entreprises et les marques analysent les marchés de consommation et parviennent à les atteindre par la compréhension de leurs modèles comportementaux, valeurs, opinions, activités, etc.

Mac Book

Dès septembre 2017, préparez votre carrière dans le management du sport !

Avec son MSc in Sports Industry Management, emlyon business school regroupe tous les composants indispensables pour booster votre carrière dans le management du sport.

  • Étudiez le management à emlyon business school, une école à la triple accréditation classée au 2ème rang des écoles de commerce en Europe par le Times Higher Education (classement de l’employabilité 2016)
  • Suivez des cours spécialisés dispensés par des experts de l’industrie du sport et appréhendez les tendances clés du secteur
  • Forgez-vous une expérience internationale en France et en Chine au sein d'une promotion internationale
  • Focalisez vos efforts sur le management du sport en Asie, marché central de cette industrie
  • Apprenez d'experts issus des plus grandes entreprises du secteur, parmi lesquelles Nike, Asics, Paris Saint- Germain FC, l’Olympique Lyonnais et Roland-Garros
  • Élargissez votre réseau de relations chez Salomon, The North Face, adidas, Columbia Sportswear et Patagonia grâce au partenariat entre le programme et le pôle Outdoor Sports Valley (OSV)
  • Réalisez des missions d'entreprise auprès d’acteurs clés du secteur tels que Nike, Lagardère Sports & Entertainment et Saint Raphaël Var Handball
  • Effectuez un stage de 4 à 6 mois pour acquérir une expérience précieuse dans le sport
  • Bénéficiez des services d’experts en gestion de carrière pour vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs de carrière personnels

Quelles sont les dernières actualités du programme ?

  • Au cours de son premier semestre sur le campus parisien d’emlyon business school, la promotion de cette année a eu l’opportunité unique de travailler pour Lagardère Sports & Entertainment pour sa première mission d'entreprise. Le groupe a également profité de comités d’experts organisés avec des spécialistes de l’industrie du sport travaillant pour Roland-Garros et le Paris Saint-Germain FC. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • De retour de leurs vacances d'hiver, les étudiants du programme se sont immédiatement remis en selle pour rejoindre les Alpes françaises, où se déroulent leurs cours du second semestre. Ils ont également eu l’opportunité unique de rendre visite au football club de l’Olympique Lyonnais, où ils ont rencontré Nathan Constancias, diplômé du programme et actuellement en poste en tant que Chef de projet BtoC à l’OL. Suite à cette visite, les étudiants ont rencontré Virginie Després, Responsable des Ressources humaines chez adidas, ainsi que Jean-Marc Pambet, Président de Salomon

Suivez le programme sur Facebook (@MScInSports) and Twitter (@EMLYONMScSports)

- Restez informés des activités de la communauté du programme sur le blog
- Découvrez le site Internet du MSc in Sports Industry Management

Em Lyon Banner

Publié :

Retour à la liste