5 tendances en 2017 dans l’évènementiel du sport et les opérations

Events Trends 2017

Les évènements sportifs à travers le monde subissent des transformations dans leur façon d’être organisés, gérés, diffusés et consommés par le grand public. Ces changements sont lourdement influencés par les technologies qui affectent un grand nombre de fonctions, notamment la vente de billets, la sécurité, le développement durable, la formation du personnel et l’engagement des fans. Dans la dernière partie de notre série des tendances de 2017, nous apportons un regard particulier à l’influence de ces changements sur les évènements sportifs en direct dans un futur proche.  

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1. Une sécurité augmentée.

La question prioritaire à laquelle font face les organisateurs d’évènements sportifs majeurs est la sécurité. Avec des menaces de plus en plus complexes, attendez-vous à ce que les organisateurs intensifient leur collaboration et le partage de leurs informations en 2017 pour remédier à ces dangers.

L’utilisation des nouvelles technologies inclura la surveillance des réseaux sociaux par mots-clés avec une géolocalisation, ce qui aidera le personnel de sécurité à identifier les menaces avant qu’elles ne soient mises en pratique, via des alertes en temps réel. WeLink, Snaptrends et Geofeedia sont déjà en avance sur cette technologie.

L’attaque à la bombe au Stade de France à Paris en novembre 2015 fut un dur rappel pour les organisateurs d’évènements, qui doivent être vigilant envers les questions de terrorisme. En effet, l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique, faisant partie de l’ONU, a prêté des détecteurs de radiation sophistiqués à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016, et notamment des scanners portables pour détecter des traces de résidus radioactifs. Nous pouvons nous attendre à ce que de tels équipements soient régulièrement utilisés dans les futurs grands évènements.

Autre mesure pour améliorer la sécurité de tels évènements, la technologie anti-drone commence à être utilisée pour combattre la menace posée par ces engins aériens sans pilote. DroneShield, société australienne, a développé une technologie de détection du bruit émis par les drones pour les repérer et qui peut être utilisée pour contrôler l’espace aérien et terrestre. Dans le même temps, Anti-Drone, conçu au Danemark, est un système de radar de surveillance qui peut être couplé avec des systèmes de vidéosurveillance.

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2. Des mesures en faveur du développement durable.

Le développement durable devient également une question majeure autour des grands évènements sportifs, particulièrement après les fortes critiques émises envers les dégâts environnementaux causés par les Jeux Olympiques de Rio l’année dernière. Les réformes de l’Agenda 2020 du Comité International Olympique ont tenté de s’attaquer au problème en déclarant que le développement durable serait intégré à tous les aspects d’organisation des Jeux Olympiques.

Les organisateurs de Tokyo 2020 ont répondu à cette déclaration par un projet qui définit des cibles à protéger liées à l’eau, aux espaces verts et à la biodiversité dans le but de réduire l’impact des Jeux sur l’eau, l’environnement atmosphérique, les sols et l’écosystème. La protection de l’eau et des espaces verts combattra les conséquences dommageables de l’effet d’ilot thermique urbain, par lequel les températures augmentent dans les villes densément peuplées.

De plus, les médailles remises aux athlètes à Tokyo seront faites de métaux récupérés d’appareils électroniques obsolètes ou jetés. Mise à part les Jeux Olympiques, nous pensons que des lieux comme l’Université Folson Field du Colorado sont amenés à se développer. Cette université est reconnue comme ayant un des stades les plus vert des Etats-Unis, ne produisant aucun déchet, offrant des contenants à boisson et à nourriture recyclables et pouvant être compostés.

Les USA peuvent aussi se vanter du nouveau Golden 1 Center des Sacramento Kings, qui a récemment gagné le LEED Platinum Award, la plus haute récompense pour les bâtiments et les organisations écoresponsables. Ce lieu de 17 500 sièges fonctionne à l’énergie solaire et a été construit avec des matériaux locaux et s’approvisionne en nourriture provenant à 90% à moins de 240 kilomètres.

De nouveaux projets en lien avec le développement durable vont surement être annoncés en février à la deuxième conférence annuelle Sustainable Innovation in Sport à Munich. Les manières de réduire les émissions de carbone des sports pratiqués à grande échelle et d’éduquer les consommateurs à des pratiques écologiquement responsables y seront débattues.

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3. La billetterie numérique.

La technologie va également jouer un rôle clé dans la billetterie des évènements, les organisateurs cherchant des technologies avancées pour continuer à devancer les vendeurs de contrefaçons et les revendeurs de billets.

L’usage croissant des smartphones et des billets sur portable dans le secteur des transports pousse les professionnels du sport à adopter une billetterie numérique, depuis qu’elle permet aux fans d’acheter des billets via des applications (tout comme de la nourriture, des boissons et des produits marketing dans les stades).

Les New York Yankees ont été les pionniers dans ce secteur, en bannissant les billets à imprimer chez soi pour tous les matchs à domicile au profit d’une billetterie en ligne directement accessible en ligne sur mobile. Ce passage des billets en version papier vers des billets numériques va s’accentuer.

Autre avantage de la billetterie numérique : les données peuvent être collectées par les clubs pour accumuler des informations concernant les habitudes de leurs supporters et de leurs achats. Sont-ils des fans occasionnels ou des détenteurs de forfait à la saison ? Achètent-ils des produits neufs ou d’occasion ? Armé des informations concernant chaque spectateur, le club peut cibler chaque segment de son audience avec des offres permettant d’augmenter l’engagement et les opportunités de revenu futur.

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4. De meilleurs services pour les spectateurs.

Un siège n’est pas suffisant pour ces spectateurs de la nouvelle génération ; ils aspirent maintenant à un mélange d’expériences physiques et digitales lorsqu’ils assistent à des évènements sportifs en direct. Donc en 2017, de plus en plus de stades fourniront une connexion Wi-Fi stable et rapide qui correspond à cette demande. Dans le même temps, les applications des clubs donneront des informations sur les places de parking libres, le trafic, la manière de trouver leur siège, et encore plus excitant, montreront des replays instantanés en haute-définition sous des angles multiples sur leur écran de téléphone portable.

De plus, les systèmes de points de vente mobiles permettront aux spectateurs d’acheter en ligne de la nourriture, des boissons ou des produits destinés aux supporters, qui leurs seront apporté où qu’ils soient dans le stade, diminuant ainsi les files d’attentes et augmentant les ventes.

Des balises – petites, à faible consommations d’énergie et connectées en Bluetooth tout autour du stade – peuvent permettre de savoir précisément où se trouve n’importe quel supporter dans le stade à n’importe quel moment et ce qu’il a dépensé. Elles peuvent alors envoyer des notifications personnalisées avec des offres spéciales, comme de meilleurs sièges ou des offres commerciales sur les produits du club.

Un autre secteur qui devrait progresser en 2017 est le service de réalité augmentée sur place, sachant que des clubs et des franchises l’expérimentent déjà.

La technologie permet aux fans d’avoir toute sorte de suppléments visuels tout en regardant les actions en direct avec des Google Glass ou leur écran de téléphone – notamment des statistiques instantanées sur le match pour le joueur qu’ils veulent, des replays vidéos sous tous les angles et des séquences vidéo de GoPro placées sur les joueurs.

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5. Le développement du personnel.

Le personnel des 5ème Asian Indoor and Martial Arts Games au Turkménistan en septembre va innover dans ce secteur, les organisateurs prévoient en effet de faire d’eux des futurs gestionnaires d’évènements liés au sport.

Le Programme d’Apprentissage de l’Académie des Jeux destinés aux turkmènes verra des experts internationaux être les mentors de certains employés, leur fournissant une formation sur le tas pour apprendre à gérer un événement sportif majeur.

Le programme apprendra à ses participants les meilleures pratiques du management du sport et sera une manière d’en savoir plus sur la façon dont un projet unique de deux semaines peut laisser derrière lui un personnel davantage qualifié, expérimenté et mobile.

Les bénévoles sont aussi une ressource importante pour les évènements sportifs majeurs et leur recrutement va surement franchir un cap selon une étude anglaise intitulée « Les motivations des bénévoles dans le sport en Angleterre ». Cette étude a révélé que l’euphorie, l’esprit de camaraderie et l’émulation générés autour d’un événement qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie entre les bénévoles sont les motivations les plus fortes pour faire du bénévolat lors d’évènements majeurs et elles incitent souvent les bénévoles à retenter cette expérience.

En comprenant ces motivations, les organisateurs des Championnats du monde d’athlétisme et de para-athlétisme de Londres en 2017 ont été capable d’attirer 24 000 candidatures pour 4 000 places de bénévoles en utilisant le cas de Laviai Nielsen. Coureuse de 400m britannique, elle portait les affaires de l’ancienne championne mondiale et olympique Jessica Ennis-Hill aux JO de Londres en 2012, elle a donc été la tête d’affiche de cette campagne de recrutement 2017 pour mettre l’accent sur « l’enrichissement incroyable » que lui a procuré cette expérience.

L’application Speed Volunteering qui fonctionne à Londres efface les barrières traditionnelles du bénévolat en mettant en contact des demandeurs d’emploi avec des évènements appropriés et des associations. Ce portail qui fait correspondre les bénévoles à des évènements selon leurs compétences montrent le chemin à suivre aux organisateurs et aux recruteurs pour les évènements sportifs.

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Cet article a été rédigé par l’équipe de rédaction de GlobalSportJobs.


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