5 manières de retenir les talents dans votre entreprise

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Cet article fait suite a celui du 24 fevrier 2015 Pourquoi est-ce que les employés démissionnent ?

Le processus de recrutement prend beaucoup de temps, reconnaissons-le. Après avoir investi tant  d’énergie, de temps et d’argent à attirer les meilleurs talents pour votre entreprise, le moment n’est pas encore venu de se reposer. Il faut vérifier que chaque collaborateur est heureux dans son rôle respectif. Il y a beaucoup de moyens de s’assurer que vos employés les plus précieux restent engagés et motivés, nous en avons sélectionné 5 pour vous.

 

Offrir des opportunités de progression

Vos employés les plus précieux sont sans doute ambitieux et ont un plan de carrière. C’est pourquoi il est impératif qu’une véritable structure soit implémentée dans votre organisation afin de permettre la progression de vos équipes. En recrutant en interne, une entreprise délivre aux autres employés le message qu’en travaillant dur et en ayant des résultats, il existe des opportunités d’évolution. Au contraire, recruter des collaborateurs externes à l’entreprise pourrait décourager les collaborateurs actuels, les faire se sentir sous-évalués et les pousser à aller chercher de nouvelles opportunités ailleurs.

 

Récompenser l’excellence

Quand les résultats sont au rendez-vous, la direction doit en tenir compte et récompenser les salariés en conséquence. Cela peut se faire sous la forme de commissions, de bonus, de fête du personnel ou de toute autre manière appropriée à votre organisation. Peu de chose sont aussi démotivante au travail que de travailler sans relâche sans que cela ne soit reconnu. Ces récompenses sont excellentes pour le team building et ne feront qu’encourager vos équipes à se pousser encore plus et à viser de meilleurs résultats dans le futur.

 

Encourager l’équilibre vie privée / travail

Plusieurs études ont montrés que les entreprises qui reconnaissent le besoin d’une vie équilibrée ont des taux moins élevés de turnover. Quand cela est possible, les employés devraient avoir la possibilité de travailler depuis leur domicile ou de manière plus flexible. Enfermer quelqu’un dans un carcan sans aucune flexibilité dans sa journée de travail est une manière sûre de le perdre définitivement. Des vacances suffisantes et un programme maladie devraient aussi mis être en place.

 

Mettre en place une communication claire, de la transparence et de la confiance

Un manager devrait écouter au moins autant qu’il ne parle. La direction devrait toujours être à l’affut d’idées, d’où quelles viennent – plusieurs cerveaux valent mieux qu’un. Accueillir ces idées et les mettre en place quand cela est pertinent permet de créer un environnement positif pour une équipe qui se sentira écoutée, mise en avant et ayant la possibilité de contribuer à l’élaboration du projet global au lieu de simplement l’implémenter.

 

L’atmosphère est primordiale

Créer une bonne atmosphère sur le lieu de travail est primordial pour retenir son personnel. Il faut permettre aux amitiés de se construire au bureau en organisant des activités de team building. S’il est agréable de se rendre au bureau, les employés y réfléchiront à deux fois avant de poser leur démission.

 

Perdre des employés peut grandement dégrader votre productivité. Non seulement cela vous laisse en difficulté pour certains projets mais cela vous ramène à votre problème de départ, trouver des talents de qualité et adéquats pour votre entreprise. C’est pourquoi l’investissement dans  la satisfaction de votre personnel doit être une priorité. Des employés heureux vous aideront à élaborer des projets ambitieux et à être plus fluide ce qui permettra à votre entreprise d’être plus solide et performante.

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