10 façons d’améliorer facilement votre profil LinkedIn

Publié :

Avec 187 millions de visiteurs uniques par mois (source : TechCrunch), se créer un profil LinkedIn est un excellent moyen de rendre votre profil visible pour une audience internationale. C’est aussi un outil puissant que vous pouvez utiliser pour chercher un nouvel emploi. Mais afin d’obtenir les meilleurs résultats il faut bien créer et gérer son profil.

 

Voici 10 conseils pour améliorer votre profil LinkedIn.

1.    Construisez une base solide

Pensez à remplir toutes les sections de votre profil ce qui vous aidera à apparaitre dans le haut des résultats de recherche et permettra à un recruteur d’en savoir beaucoup sur vous en peu de temps. Il faut au minimum que vous affichiez les détails de votre carrière, vos études et vos domaines d’expertises. Les recruteurs ne regarderont même pas un compte qui n’a pas de photo de profil mais faites attention à choisir une image prise dans un contexte professionnel (laissez les photos de vacances sur Facebook).

 

2.    Vendez-vous

Faites comme si vous étiez en entretien et entendiez la question classique : « en quoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste ? » Votre résumé LinkedIn est l’endroit idéal pour faire passer la réponse à cette question, il est essentiel d’être créatif et de montrer votre passion pour la carrière choisie. Soyez honnête et essayez d’aller droit au but.

 

3.    La première impression compte

Dès qu’un recruteur lira votre profil, il sera à l’affut de la moindre faute donc assurez-vous que votre profil soit irréprochable d’un point de vue de l’orthographe et de la grammaire et n’hésitez pas à demander à un ami, un collègue ou un membre de votre famille de relire votre texte avec un œil neuf avant de le publier.

 

4.    Donnez des détails

Contrairement à un CV qui doit être concis et se limiter à quelques éléments, LinkedIn peut être utilisé pour fournir beaucoup d’informations. Il est intéressant de donner des explications détaillées de vos expériences passées afin de montrer votre travail.

 

5.    Afficher vos réalisations passées

Quand c’est possible, vous devriez mettre en ligne vos projets réalisés pour montrer vos capacités aux recruteurs. Cela ajoutera une dimension à votre profil et le rendra visuellement plus engageant.

 

6.    Ajoutez des phrases clés

Utilisez des mots et phrases clés en lien avec votre expérience et votre secteur afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. En effet, les recruteurs sont à l’affut des candidats avec des compétences spécifiques et ces mots clés peuvent vous aider à remonter dans les résultats de recherche.  

 

7.    Demandez des recommandations

N’ayez pas peur de demander à d’anciens collègues, clients, managers ou fournisseurs de vous recommander. Ils le feront la plupart du temps volontiers, d’autant plus si vous le faites en retour.

 

8.    Cherchez et participer à des groupes appropriés

Trouvez des groupes qui vous correspondent et essayez d’y participer autant que possible. Vous pouvez utiliser ces groupes comme des outils pour vous aider à résoudre des problèmes et développer de nouvelles opportunités.

 

9.    Construisez-vous un réseau

Se connecter avec des individus ou des entreprises est un moyen simple de se faire remarquer par des recruteurs.

 

10.    Les autres réseaux sociaux

Les recruteurs passent leur temps à explorer les différents réseaux sociaux. Faites attention à ne pas nuire à votre e-réputation avec des photos inappropriées ou des messages insultants quand vous utilisez vos comptes. Si vous postulez à un nouvel emploi assurez-vous que tous vos profils restent aussi professionnels que votre compte LinkedIn ou changez vos paramètres de confidentialité pour être sûr qu’ils ne soient pas ouverts au public.

Ces 10 conseils vous aideront à vous construire un meilleur profil et à être remarqué. Assurez-vous que votre profil reste professionnel et reflète bien votre passion pour l’emploi que vous visez.

Retour à la liste