Une plateforme d’innovation dédiée au sport à Paris !

La Ville de Paris et Paris&Co, agence de l’innovation et de l’attractivité de Paris, ont lancé le 25 novembre dernier une nouvelle plateforme d’innovation, le Tremplin.

Une plateforme d’innovation, c’est un incubateur de startups spécialisé sur une thématique unique, ici le sport. C’est aussi un lieu dédié : Le Tremplin emménagera en 2016 au stade Jean Bouin après une année 2015 dans le 13ème arrondissement. Une plateforme d’innovation induit également une logique de partenariat avec des grands comptes - aujourd’hui la FDJ et Nike sont partenaires du Tremplin - et des acteurs institutionnels, comme l’INSEP. Une plateforme d’innovation, c’est enfin l’animation de l’ensemble de cet écosystème autour de 5 métiers : l’incubation, les relations grands comptes, l’académie, l’expérimentation, la veille.

Jean Bouin 2

 

L’ambition du Tremplin sera donc bien, en plus d’assurer un accueil optimal aux startups des métiers du sport, de devenir un véritable hub de l’écosystème sportif à Paris et en Ile-de-France.
La logique de cette plateforme d’innovation est donc de rapprocher, de rassembler tous les acteurs de l’économie du sport.
 
Anne Hidalgo a lancé le 25 novembre 2014 l’appel à candidature du Tremplin. Et ce sont plus de 100 startups du sport qui ont répondu à l’appel dans des domaines divers et variés : Big Data, Matériel sportif, Outils d’amélioration des performances, Géolocalisation, Nouvelles infrastructures, Cyber-sports, Sports & santé, Réseaux sociaux du sport, Applications mobiles pour favoriser la pratique, Sponsoring, Nouveaux médias…

Cafet

Au-delà de l’accompagnement individuel et collectif offert à toutes les startups incubées par Paris Région Lab, de l’accès à des financements privilégiés, espace de conférence, espace ouvert de co-working… les startups du Tremplin profiteront pleinement de l’environnement sport spécifiquement créé par ce programme. Outre le regroupement de startups du sport dans un même lieu, cela signifie des relations facilitées avec les partenaires du Tremplin ainsi qu’avec de nombreux acteurs économiques et institutionnels du sport. Par ailleurs, des animations et conférences spécifiques sur la thématique du sport seront régulièrement proposées.

Sport

Quinze startups du sport seront donc incubées par Paris&Co et le Tremplin en mars / avril 2015, mais il est également important de préciser que les startups qui ne seront pas sélectionnées ne seront pas pour autant exclues de la dynamique. L’objectif du Tremplin est réellement de rassembler tous les acteurs de l’économie du sport et de l’innovation et l’ensemble des entrepreneurs du secteur continueront donc d’être associés à la démarche et invités à nos animations et conférences.

Crédit photo : Agence Nunc

Publié :

Retour à la liste