Une journée avec Charles Paillette, Conseiller aux Opérations Sportives à la LNB

LA LIGUE NATIONALE EN BREF 

Premièrement, il convient de préciser que La FFBB a créé, en application de l’article 17-II de la Loi du 16 juillet 1984 modifiée, une Ligue Professionnelle dénommée LNB (LNB).

La LNB est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, les textes législatifs et réglementaires applicables aux associations et ceux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités sportives. La LNB prend toute décision concernant l'organisation et le développement du Basketball professionnel masculin.

Elle assure l’organisation des compétitions sportives définies par la convention conclue avec la Fédération Française de Basketball (FFBB) ou toutes autres qu’elle serait amenée à créer dans le cadre et les limites de ses compétences , la représentation, la formation des futurs basketteurs professionnels, la défense des intérêts matériels et moraux du basket professionnel, la gestion et la coordination des activités du Basketball professionnel dont elle a la charge en application et en conformité avec les statuts et règlements de la FFBB et avec les dispositions de la convention conclue entre la FFBB et la LNB.

Sur le plan politique, la LNB fonctionne via le triptyque :

  • Assemblée Générale
  • Comité Directeur
  • Bureau.

Sur le plan Opérationnel, la LNB est composée de 4 services :

  • Une Direction Générale et Administrative 
  • Une Direction des Opérations Sportives
  • Une Direction Marketing, Evènementielle et Média
  • Une Direction Juridique et Financière (en liaison avec l’organe de contrôle de gestion des clubs)

A titre personnel, j’évolue depuis 2008 au sein de la Direction des Opérations Sportives dont la mission première est de délivrer, conformément à nos règlementations, une compétition sportive équitable et régulière permettant d’aboutir à la délivrance du titre de Champion de France. Il faut savoir que nous traitons trois championnats :

  • La première division : la PRO A (16 clubs)
  • La deuxième division : la PRO B (18 clubs)
  • La division Espoirs : les Espoirs PRO A (16 équipes appartenant aux clubs de PRO A)

L’ensemble de ces trois divisions représente 876 rencontres de saison régulière à organiser, en collaboration avec les clubs qui sont les organisateurs matériels des rencontres à proprement parlé. En complément, nous organisons des phases finales (playoffs), et nous participons à l’organisation sportive des évènements de la LNB (Match des Champions, All Star Game, Disneyland Paris Leaders Cup LNB, Trophée du Futur, Camp LNB).

J’ai choisi de vous présenter mon travail sur le plan annuel plutôt que journalier.  En effet, nous avons pour habitude dans le milieu du sport professionnel de raisonner par « saison sportive ».

Concrètement, sur le plan de mes missions, j’interviens dans différents domaines :

  • Compétitions :

En travaillant sur la mise en place du calendrier sportif de la LNB pour chaque saison. Ce travail est fastidieux du fait qu’il nous faut tenir compte de nombreuses contraintes (calendriers des compétitions européennes, concurrence des autres sports/spectacles, disponibilité des arénas). Comme j’ai l’habitude de le dire, un bon calendrier = moins de problèmes à gérer …

Ensuite, une fois la saison lancée, je travaille sur divers sujets tels que :

- L’élaboration des choix des rencontres télévisées avec notre diffuseur
- L’administration de nos championnats (suivi des rencontres, homologation des résultats, application des règlements sportifs …)
- Les relations avec les acteurs du jeu (entraîneurs et joueurs principalement)
- Les problématiques d’organisation des rencontres dans les clubs (matériel, sécurité, animations etc …)
- Les relations avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage
- Et bien d’autres petites tâches quotidiennes qui prennent du temps

  • Evènementiel :

En assurant la régie sportive de nos évènements (respect des cahiers des charges sur les équipements, la logistique et l’accueil des délégations etc …)

  • Relations avec les collectivités :

Notamment pour tout ce qui concerne les équipements sportifs. La LNB, consciente du fort enjeu lié à la modernisation du parc des arénas, a par ailleurs investi en ce sens en me proposant de suivre une formation dédiée à cette problématique (Stadium Manager/ CDES de Limoges).

  • Missions de développement :

Notamment via la mise en place depuis cette saison d’une procédure volontaire de labélisation des clubs professionnels visant à promouvoir et encourager la structuration des clubs de basket. 


Pour résumer, mon quotidien c’est donc d’assurer une importante présence physique à la ligue afin d’être en mesure de répondre à tous les besoins de nos clubs et de nos interlocuteurs permanents sur les championnats (TV, Officiels de Matchs). Toutefois, je suis de plus en plus amener à assurer une mission de terrain en rencontrant nos clubs et leurs collectivités (en jour de match ou hors jour de match) afin de les aider dans leur organisation.  

Publié :

Retour à la liste