Trois attributs clés pour être un bon leader

Les Jeux du Commonwealth d’Angleterre ont récemment nommé Sarah Winkless en tant que nouvelle Chef de Mission, pour les Gold Coast Games. C’est un rôle plein de défis ; les Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 a été le plus réussi pour l’équipe d’Angleterre avec un total de 174 médailles envoyant le pays tout en haut du tableau des médailles alors que ce n’était pas une mince affaire d’atteindre ces sommets à nouveau, particulièrement sur le territoire australien.

Prenant en compte ces défis, les Jeux du Commonwealth d’Angleterre souhaitaient nommer un leader fort et charismatique, ce qui a amené Paul Blanchard, CEO, de réfléchir aux caractéristiques des meilleurs leaders et comment la personne qu’ils choisiraient pour le poste, incarneraient ces dernières. Paul Blanchard identifie ces caractéristiques ci-dessous. 

Paul Blanchard

Tout d’abord, il y a l’expérience.

Les bons leaders sont ceux qui ont un large panel d’expériences et qui en tirent des leçons clés afin de devenir meilleurs. Certains des meilleurs leaders ont souffert de nombreux revers et ont surmonté l’adversité pour en être là où ils en sont désormais. Cela leur permet de faire preuve d’empathie envers les autres et la capacité à supporter les autres dans l’atteinte de leurs objectifs, un attribut clé pour le Chef de Mission qui a la responsabilité complète de l’ensemble des athlètes durant les Jeux. La candidate que nous avons retenue s’était qualifiée pour le lancer de disque avec l’équipe d’Angleterre aux Jeux de Vancouver en 1994 mais ne fut finalement pas sélectionnée. Elle finit cependant par glaner deux médailles d’or aux Championnats du Monde d’aviron et une médaille de bronze  aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Son expérience en tant qu’athlète lui donne une compréhension solide des exigences des athlètes.

Cependant, imaginez un potentiel leader avec toutes les forces pour exceller, la connaissance et l’expérience. Maintenant, imaginez que cette personne, bien que peut-être trop qualifiée pour gérer ce travail, n’y trouve absolument aucun intérêt. Ils parcourent les fonctions du poste mais leur cœur n’y est pas.

C’est pourquoi la passion est clé pour un leadership couronné de succès.
Les meilleurs leaders ont une réelle flamme pour leur travail, une motivation sans fin d’apprendre plus et donner le meilleur d’eux-mêmes sur la tache sur laquelle ils planchent. Quelqu’un qui se préoccupe non seulement pour la cause pour laquelle il ou elle travaille mais également pour les personnes qui l’entourent et qui sont impliquées dans l’effort commun. La passion pour les projets, pour l’organisation et pour les personnes impliquées sont des éléments clés pour un leadership gagnant. Elle pense fermement que « les Jeux du Commonwealth ont le potentiel d’être une compétition multisport majeure et mondiale où les jeux athlètes ont la chance de représenter leur pays à un niveau élevé et il est donc vital que les athlètes de l’équipe d’Angleterre soient complètement prêts pour donner le meilleur d’eux-mêmes en 2018. »      

C’est la capacité à construire des équipes fortes et à les inspirer que nous voyions dans la candidate que nous avons choisie. Elle a gagné un Prix Helen Rollason d’Inspiration pour son travail dans le sport, tenait précédemment le poste de Chef de Mission UK pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et a été présidente inaugurale de la commission d’athlètes de la British Olympic Association. Elle était aussi la première femme à être nommée juge-arbitre de régates. Cerise sur le gâteau, en 2015, elle s’est vu remettre un MBE (Member of British Empire) lors des Honneurs de l’anniversaire de la Reine pour ‘services rendus au sport et aux jeunes’. En démontrant le désir de servir les autres et de faire du mieux qu’ils peuvent, les bons leaders inspirent les personnes qui les suivent naturellement et en toute confiance.

Sarah Winckless

Je suis, de fait, honoré et fier de finalement révéler que Sarah Winkless occupera la position de Chef de Mission et je suis impatient de la voir travailler aux côtés de l’équipe actuelle des Jeux du Commonwealth d’Angleterre afin d’apporter une ligne directive et un leadership à l’équipe d’Angleterre avant, durant et après les Jeux de 2018.

Si vous souhaitez en apprendre plus de Paul Blanchard, pourquoi ne pas visionner son interview filmée plus tôt cette année ?

Si vous avez été inspirés par cet article, donnez un coup de pouce à votre carrière dans le sport avec les dernières opportunités d’emploi ou créez un compte aujourd’hui et restez au fait des dernières actualités, événements et offres d’emplois dans le sport. 

Publié :

Retour à la liste