Sports Consulting Challenge : Paris 2024, les étudiants s'impliquent !

SBC1

Paris 2024 : les étudiants s'impliquent !

Depuis l'annonce de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, l'association Ambition Olympique et Paralympique n'a cessé de répéter que cette nouvelle candidature devait être celle de la jeunesse et que les nouvelles générations devaient véritablement s'approprier le projet pour faire émerger des nouvelles idées, apporter un élan d'innovation qui permettrait à la capitale française de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents. Mais comment répondre concrètement à cette attente ? C'est ce que se sont demandés des étudiants de l'EDHEC Business School, membres de l'association Sports Business Consulting.

Un concours national inter-étudiants 

Créé en 2013, le Sports Consulting Challenge se veut être un véritable trophée de l'innovation dans le sport business en France. Réunissant 80 candidats en 2014 et 350 en 2015, il connaît un succès croissant auprès des étudiants, mais également auprès des entreprises désireuses de s'ancrer dans le domaine florissant qu'est le sport business.

Le principe est simple : par équipes de 2 à 4 étudiants, les candidats planchent sur une problématique liée au monde de l'économie du sport. Ils montent un dossier de 10 à 15 slides répondant à cette problématique, et devant inclure des éléments précis :

  • Originalité et créativité : La solution proposée par l’équipe constitue-t-elle une nouveauté par rapport à ce qui se fait déjà ?
  • Faisabilité et réalisme : La solution proposée semble-t-elle réalisable et applicable ?
  • Cohérence : L'équipe démontre-t-elle bien que ses choix sont cohérents avec la stratégie proposée ?
  • Respect des consignes : Le dossier contient-il entre 10 et 15 slides ? L'équipe est-elle dans le sujet ?
  • Précision : Le projet est-il étayé par des chiffres ? (sondages, détails techniques, ROI, budgétisation,...).
  • Clarté : L'idée est-elle facile à comprendre ? Voit-on rapidement où les étudiants veulent en venir ?
  • Forme : La présentation est-elle professionnelle et esthétiquement aboutie ?

Les étudiants doivent s'inscrire avant le 31 décembre 2015 et remettre leur dossier complet avant le 31 janvier 2016. Une première sélection sera faite par les membres de Sports Business Consulting, et une vingtaine de dossiers seront sélectionnés. Ensuite, les demi-finales auront lieu dans les locaux de Deloitte à Neuilly-sur-Seine, avec un jury composé d'associés du cabinet de conseil (partenaire majeur de Sports Business Consulting) et un membre de l'association.

Les 8 meilleurs dossiers sont ensuite sélectionnés pour la grande finale, qui aura lieu le 4 avril 2016 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Une problématique 2016 sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Au vu du succès du Challenge et du nouveau défi attendant la France sur le plan sportif et économique, à savoir la récente candidature de Paris aux JO de 2024, les étudiants de Sports Business Consulting ont adapté leur problématique au contexte :

"Paris 2024 : quelle stratégie innovante pour mobiliser les Français autour de la candidature olympique ?"

Le véritable enjeu du Sports Consulting Challenge 2016 sera d'évaluer la capacité des étudiants français à apporter des idées innovantes, pertinentes et cohérentes avec la candidature de Paris pour y apporter une réelle plus-value. Ce concept unique en son genre en Europe pourrait être un réel tremplin pour Ambition Olympique et Paralympique, l'association en charge de la candidature de Paris, afin de séduire les membres du Comité International Olympique au moment de sélectionner la ville-hôte des Jeux pour 2024.

Un autre aspect intéressant est que les étudiants s'apprêtent à entrer dans le monde du travail, et s'ils ont 20 ans aujourd'hui, ils en auront 30 en 2024, ayant acquis la maturité du monde professionnel tout en restant dans une dynamique jeune et entreprenante. Ils auront donc l'énergie potentielle, jusqu'en 2024, de mener leurs idées à bien dans une logique de continuité et d'exigence que demande une candidature d'une telle importance à l'échelle nationale.

Une finale réunissant de grands noms du sport 

Le 4 avril 2016 marquera la conclusion du Sports Consulting Challenge 2016. Une journée complète est prévue au Théâtre de la Cité Internationale, où de grands noms du sport côtoieront des athlètes de haut niveau et des partenaires prestigieux.

Cette journée se veut ancrée dans la convivialité et le partage des valeurs du sport que tous partagent : les 8 meilleures équipes d'étudiants présenteront leurs projets devant un jury d'experts du sport business. L'an dernier, des dirigeants de l'AS Monaco, de Keneo, du Crédit Agricole ainsi que de Deloitte étaient présents dans un jury hétéroclite mais excellant dans leurs domaines respectifs. La journée sera en outre ponctuée d'exhibitions sportives pour maintenir un côté spectaculaire : l'an dernier, Marion Bartoli était ainsi présente et a pu jouer avec les candidats et partenaires sur un mini terrain de tennis installé dans le patio de Deloitte. Enfin, un cocktail networking est proposé à tous afin de faciliter un contact privilégié entre professionnels du sport business et étudiants talentueux et passionnés dans ce domaine.

De plus, la finale du Sports Consulting Challenge peut également être un véritable tremplin pour les étudiants voulant mener à bien leurs projets : le but est que certains projets soient repris par la candidature de Paris pour faire évoluer concrètement les actions autour de cette initiative ambitieuse. Un véritable chaînon manquant à un projet d'une telle envergure !

Pour plus d'informations, visitez le site de Sports Business Consulting

Vous êtes intéressé(e) par l'industrie du sport et le sports business ? Tous les jours, de nouvelles offres sont disponibles sur GlobalSportsJobs.fr. Cliquez ici pour les découvrir et ici pour mettre en place une alerte Offres d'Emplois par e-mail afin de recevoir directement les toutes dernières offres.

Publié :

Retour à la liste