Que faire si les recruteurs ne lisent pas vos lettres de motivation ?

CoverLettersNoMoreIn

Il devient clair que la majorité des recruteurs ne prennent plus la peine de lire vos lettres de motivations. Que peut donc faire un candidat pour sortir du lot ? Stephanie Vozza de Fast Company en a parlé avec Rachel Bitte de Jobvite et elles nous offrent quelques conseils et astuces pour faire entendre sa voix sur un marché aussi compétitif.

Comme vous le savez, chercher un emploi est un travail à temps plein. Entre le réseautage en ligne et en personne, avoir des certifications et la personnalisation de chaque CV pour chacune des descriptions d’offres, le temps se fait rare. Dans toute cette folie, vous pourriez entendre une rumeur persistante selon laquelle employeurs et recruteurs ne lisent plus vos lettres de motivation.

Selon une enquête réalisée auprès de 1400 personnes par Jobvite, un fournisseur de logiciels pour le recrutement, près de deux tiers des recruteurs affirment qu’une lettre de motivation n’est pas un facteur important quand ils passent en revue les candidatures.

Sa disparation est due à trois choses : rapidité, technologie et volume. De nombreuses organisations utilisent aujourd’hui des processus de recrutement en ligne, recevant des ‘tonnes’ de candidatures pour chaque offre d’emploi publiée ; souvent le système qu’ils utilisent ne permet même pas d’inclure une section pour la lettre de motivation.

La vitesse à laquelle les sociétés ont besoin de talents a également cru de façon exponentielle et de ce fait, trouver la bonne personne rapidement est très important. Traditionnellement, la lettre de motivation a été un outil, un levier pour vous en tant que candidat pour avoir un impact et démontrer aux recruteurs que vous êtes faits pour le poste.

Que pouvez-vous donc faire pour sortir du lot durant le processus de recrutement quand une offre d’emploi reçoit en moyenne 30 candidatures ?
Rachel Bitte de Jobvite affirme qu’il y a quatre choses que vous pouvez faire sur votre CV pour combler la perte de la lettre de motivation :

- Incluez un résumé : Situé tout en haut de votre CV, il doit comprendre deux ou trois phrases qui mettent en lumière ce qui vous différencie des autres candidats. Votre objectif – i.e. le job auquel vous postulez – est évident et n’a pas besoin d’être mentionné. Qui vous êtes et ce que vous avez à offrir sont ce que les recruteurs cherchent à savoir.

- Mettez en avant vos réussites : dans chaque position que vous avez occupée dans votre carrière, incluez des points fournissant des données tangibles à propos de vos résultats et accomplissements majeurs. Créez un impact en démontrant vos performances et succès passés.

- Fournissez vos réseaux sociaux : De façon croissante, les recruteurs et employeurs scanneront votre présence sur les réseaux sociaux afin de saisir une partie de votre personnalité et de vérifier à deux reprises la cohérence de votre CV. Offrez-leur un lien vers tous vos profils sociaux ou vos blogs... mais ne le faites qu’à condition d’être vigilant, confiant et à l’aise avec ce que vous avez publié sur ces plates-formes.

*****

Pour conclure, personne ne dit que les lettres de motivation sont mortes. Il existe toujours des employeurs qui les utilisent pour avoir une meilleure compréhension du candidat et ils seront plus à même de faire partie de petites structures avec des volumes de recrutement moins importants. Chez GlobalSportsJobs, nous pouvons vous aider à créer une lettre de motivation en béton pour supporter votre candidature. Les points clés sont les mêmes : soyez clair et concis et adaptez-la selon le poste visé. Ne perdez pas l’attention du recruteur avec des phrases futiles et des informations évidentes.

Dans notre section contenus l’Œil des Pros, vous pouvez également lire comment améliorer votre présence digitale. Voici quelques astuces pour optimiser votre profil LinkedIn pour l’industrie du sport et pour libérer le potentiel de Twitter.

De nouvelles opportunités sont publiées sur GlobalSportsJobs.fr chaque semaine. Cliquez ici ou créez un compte aujourd’hui et restez ay faut des dernières perspectives, événements et offres d’emplois dans le sport.

Publié :

Retour à la liste