Quand un détour peut représenter une étape dans votre carrière

Sideways

Se déplacer latéralement dans votre carrière peut parfois être perçu négativement mais, de plus en plus, les décideurs et les cadres le considèrent comme un ‘must-have’ dans toute carrière. Une récente publication de Spencer Stuart, un des cabinets de recrutements de référence dans le monde, affirme que si vous souhaitez progresser dans une carrière donnée, cela vaut le coup de prendre en considération l'opportunité d’accumuler autant de connaissance et d’expérience que possible.

Quand les personnes pensent à construire leur carrière, elles ont tendance à croire que la meilleure façon de le faire est de gravir les échelons un à un de façon progressive. Cependant les carrières aujourd’hui progressent difficilement de façon totalement linéaire. La complexité du monde des affaires nécessite une connaissance et une expérience très larges – fonctionnel, opérationnel, profits et pertes, géographie, leadership. De façon croissante, les leaders doivent avoir été testés dans des taches qui sont dans et en dehors de leur zone de confort. 

Une approche que beaucoup de cadres prennent est d’effectuer un mouvement latéral dans un secteur fonctionnel, un lieu diffèrent ou même dans un secteur d’activité plus complexe. Plus simplement et généralement, un mouvement latéral est tout changement d’emploi pour le même intitulé de poste ou niveau d’expertise – et souvent pour la même rémunération – qui fournit l’opportunité de développer ses compétences et son expérience dans un nouveau secteur, ce qui peut potentiellement développer les options de carrières. Certaines entreprises (comme Adidas) coordonnent ces mouvements comme parti d’un processus de développement des futurs leaders pendant que de nombreux cadres doivent trouver par eux-mêmes les opportunités au sein ou en dehors de leurs organisations.

Par exemple, les leaders aspirants à des postes Senior au sein de Mondelez International doivent d’abord acquérir un ‘cocktail de capacité et de compétences’ avant d’être considérés pour des postes de direction. Selon Athene Van Mazijk, VP Ressources Humaines de MI, les mouvements latéraux lancent les individus dans des environnements complètement nouveaux, avec des cultures différentes, des priorités différentes, des façons de travailler et de communiquer, différentes parties prenantes et un vocabulaire distinct. Tout cela teste la résistance des individus, leur capacité à apprendre et s’adapter et surtout leur volonté (s’ils sont prêts) pour des postes plus compliqués et exigeants. 

Les experts reconnaissent cependant qu’il existe des risques. C’est en particulier le cas au moment de quitter une société ou vous vous êtes doté d'un bagage solide de réussites professionnelles, un mouvement latéral requière d’abandonner la sureté et la sécurité de ce que vous connaissez, la crédibilité bâtie au fil du temps et un réseau vers lequel vous tourner pour du soutien, de l’aide ou pour une nouvelle opportunité si votre nouveau projet ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité.

De plus, considérant les risques et les récompenses incertaines, un mouvement latéral devrait être consciencieusement envisagé en prenant en compte de quelle façon cela rentre dans un plan, une vision de carrière plus large. Des mouvements latéraux peuvent démontrer le développement d’un individu, une expérience potentielle et large mais si la progression de la carrière n'est pas pertinente, cela peut créer des doutes chez les employeurs qui chercheront à comprendre si l’individu a réellement eu l’opportunité de rencontrer des succès probants au fil du temps.

“One needs to begin with the end in mind” (“Chacun doit commencer avec la finalité en tête”) declare Fabien Wong, President de Philips Consumer Lifestyle, Greater China.

De ce fait, les bénéfices potentiels et les risques plausibles doivent être considérés de façon méticuleuse afin que la nouvelle position vous permette d’atteindre vos objectifs de développement et aide à faire progresser une vision générale de votre carrière.

Pour lire l’article original en intégralité, cliquez ici.

Spencer Stuart Copyright © 2015.

Donnez un coup de pouce à votre carrière dans le sport avec les dernières opportunités en ligne ici ou créez un compte aujourd’hui et restez au fait des dernières perspectives, événements et offres d’emplois dans le sport.

Publié :

Retour à la liste