Mieux comprendre la structure de l'industrie du sport

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Malheureusement, il n’y a pas de carrière tout tracée dans les métiers du sport ou de conseils magiques pour réussir à coup sûr. Contrairement à des secteurs plus matures et plus codifies (banque, conseil, grandes entreprises,…), se lancer dans le secteur sportif implique d’être autonome, réactif et de savoir provoquer les opportunités. Ne pas avoir ces qualités risque de compromettre votre carrière dans le secteur du sport.

Le secteur du sport (ou l’industrie du sport) est un nom générique très vague englobant une multitude de secteurs différents. Avoir ces secteurs en tête dès maintenant vous permettra de faire les bons choix lorsque vous serez dans une position ou il faudra prendre une décision. De plus, vous allez pouvoir des à présent affiner vos gouts et vos ambitions en ciblant les secteurs de votre choix. 

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GlobalSportsJobs a établi, au fil des années et de la consolidation du marché, un ensemble de 10 secteurs différents dans l’industrie du sport.

1.    Agences et sponsoring
2.    Clubs professionnels
3.    Education et assiocations
4.    Coaching d'élite et performance
5.    Fédérations et comités  locaux
6.    Loisirs et bien-être
7.    Media, technologie et audiovisuel
8.    Science et Médecine
9.    Equipementiers sportifs
10.  Stades et fournisseurs

La première chose à faire est donc de bien se renseigner sur ces différents secteurs en fonction bien évidemment de vos préférences naturelles et des compétences que vous avez acquises.

Chaque secteur que nous avons défini comporte des catégories de métiers bien différentes, il est donc souhaitable d’être attentif et de bien se renseigner préalablement. Par exemple, le secteur Agences et sponsoring inclut des métiers dans la communication, le marketing, le business development et les ventes,… La recherche et la curiosité sont donc des éléments indispensables pour s’assurer de choisir la bonne voie. La lecture d’ouvrages spécialisés, la recherche sur internet, le networking ainsi que les media sociaux seront sans aucun doute vos meilleurs alliés dans cette tâche :


•    Lire toute la presse (généraliste et spécialisée) sur les catégories de métiers au sein des différents secteurs
•    Identifiez les acteurs majeurs de chaque métier et renseignez-vous sur leur histoire et carrière
•    Regardez les offres d’emploi correspondantes à chaque métier et comparez-les avec vos compétences actuelles et futures
•    Identifiez les entreprises majeures de chaque secteur, leur rôle, leur historique, leur position dans le secteur,…
•    Utilisez à outrance les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo) pour vous imprégner des carrières des personnes influentes. Créez votre propre réseau de contacts !


Soyez honnête avec vous-même et essayez au maximum d’éliminer la passion : êtes-vous vraiment fait pour ce métier ? Ce secteur au regard de vos compétences et expériences ? Malgré ce que l’on croit, travailler dans le marché du sport n’est pas glamour. Les métiers sont souvent pénibles et demandent de longues heures de travail et d’acharnement avant le succès.

Il faut toujours se demander ou est-ce qu’un poste peut-il vous emmener :

•    Quelle carrière je souhaite ? Quels sont les moyens pour y arriver ?
•    Le poste est-il fait pour moi et suis-je fait pour le poste ?

Soyez prudent, l’intitulé d’un poste peut être trompeur : ce n’est pas parce qu’il y a le mot sport dedans que le poste sera intéressant.

 

Conclusion
1.    La recherche en amont et la collecte d’informations sont des éléments cruciaux pour partir du bon pied dans le marché du sport
2.    Se renseigner sur les sociétés et les personnes qui composent le secteur ou le métier vise est tout aussi important
3.    Il faut être réaliste et se lancer dans les secteurs et métiers dans lesquels vos compétences pourront le mieux s’exprimer

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