Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) s’apprêtent à être une expérience unique

Zuccarello

La star de Hockey Mats Zuccarello, Ambassadeur de la Norvège pour les JOJ, est enthousiaste sur le fait que ses amis norvégiens, les athlètes et les officiels peuvent s’attendre à une expérience de vie unique quand ils se réuniront à Lillehammer pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Février prochain.

“Ce sera un immense succès » explique Zuccarello, qui a rejoint la snowboardeuse freestyle Silie Norendal et les skieurs professionnels Lindsey Vonn and Kjetil Jansrud comme ambassadeurs du CIO pour les Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse en 2016.

Lillehammer a été l’hôte des Jeux Olympiques d’Hiver en 1994 et une fois de plus, cette petite ville de Norvège accueillera le monde entier lors d’un évènement olympique. Cette fois cependant, il est question de jeunesse et pas seulement au niveau des athlètes. A travers son slogan « Aller plus loin. Créer demain », le comité d’organisation de Lillehammer 2016 a impliqué la jeunesse dans tous les aspects de l’évènement.

Nous sommes tous impatients et excités à l’idée de donner à la jeunesse un rôle clé durant l’évènement. 57 % des 3200 volontaires sont en dessous de la barre des 30 ans. Au total, il y aura même 800 volontaires en dessous de 20 ans. Même pour un pays où le volontarisme est si important, c’est juste exceptionnel ! »

Magne Vikøren, Chief Communication Officer for Lillehammer 2016.

Torhc

En ce moment même, le Tour de la Torche pour Lillehammer 2016 est en chemin dans l’ensemble de la Norvège. Ce n’est pas un relais de torche traditionnel cependant.

“Nous avons décidé d’emmener la Flamme Olympique de la Jeunesse dans un road trip ! Elle s’arrêtera à 21 reprises pour célébrer les acteurs du changement de la Jeunesse provenant de chaque région de la Norvège – ils sont de jeunes volontaires qui créent d’innombrables activités sportives dans leur communauté locale. »

« Lillehammer 2016 a été créé pour et par les jeunes et c’est pourquoi avec ce Tour de la Torche nous utilisions la Flamme pour mettre en lumière et à l’honneur ces jeunes volontaires. Ils participeront également à la cérémonie d’ouverture avec des célébrités telles que la championne olympique Marit Bjørgen et sa majesté royale, la Princesse Ingrid Alexandra. »

IceSkating

Le soutien pour les sports d’hiver en Norvège est quelque peu unique selon Mats Zuccarello :

« Nous sommes juste d’immenses fans des Jeux Olympiques d’Hiver. Le ski est très important dans le pays et quand la Norvège est en compétition sur une activité ou elle est forte, tout le monde devient fan. Nous excellons en ski, en ski de fond, biathlon et en patinage de vitesse depuis longtemps maintenant et c’est devenu une tradition de regarder les Jeux Olympiques. »

« Tout le monde peut skier chez nous et biathlon est un sport très apprécié par la population norvégienne. Ce n’est peut-être pas le sport le plus divertissant à regarder pourtant tout le monde est devant son écran à chaque fois. Cela fait partie de notre culture. »

« Je pense que les gens sont excités à propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse et ce sera un superbe environnement pour les athlètes. Ça leur donnera un avant-gout de ce que peuvent être les vrais Jeux Olympiques et j’espère réellement que ce sera quelque chose dont ils se souviendront pour le reste de leur vie. »

legacy

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer seront la preuve d’un héritage vivant provenant des Jeux Olympiques d’Hiver en 1994. Les infrastructures des JO d’Hiver de 1994 à Lillehammer seront utilisés à nouveau en 2016 avec également le super pipe situe au Vinterpark d’Oslo. La réutilisation est importante pour les JOJ mais nous contribuerons également au développement à travers de nouveaux investissements dans des infrastructures et des équipements. Des améliorations sont effectuées dans la majorité de nos infrastructures existantes et de nouvelles ont été construites pour le Curling et le Hockey sur glace. Le Centre Alpin Hafjell a également vu de nombreuses rénovations et améliorations et disposant désormais du statut de Centre Nationale pour les disciplines alpines techniques.

Le plus grand investissement pour Lillehammer 2016 est le village olympique de la jeunesse à Stampesletta. Le CIO  a contribué au village à hauteur de 108 million de NOK (couronnes norvégienne) et ce dernier verra d’ores et déjà habite quelques 360 étudiants dès l’automne 2015. Pendant les Jeux, c’est 900 athlètes qui vivront dans le village.

Facts

  • Les Jeux se tiennent du 12 au 21 Février 2016 à Lillehammer, Hamar, Gjøvik, Øyer et Oslo
  • 1100 jeunes athlètes âgés entre 15 et 18 ans et venant de 70 pays seront en compétition pour 70 médailles.
  • 15 disciplines de sport d’hiver au programme avec de tout nouveaux évènements inclus
  • Lillehammer 2016 est la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse après Singapour, Innsbruck et Nanjing.

Lillehammer

Publié :

Retour à la liste