Les grands changements du sport business en 2019

dffdfQue ce soit l'entrée massive de la technologie dans le sport ou l'enthousiasme lié à la montée croissante du sport féminin, il est certain que le sport business va nous épater en 2019. Cet article éclaire les transformations majeures de ce secteur pour en saisir le fonctionnement et les opportunités. Le but étant pour les organisations sportives de toujours mieux étudier le comportement de leurs consommateurs et créer plus d'engagement et de valeur commerciale. 

En effet, contrairement à sa contrepartie masculine, le sport féminin est vu comme étant inspirant et progressif alors que le sport masculin est perçu comme une véritable machine à sous. Tandis que la plus grande partie des revenus est concentrée sur les compétitons masculines, le montant dépensé pour les événements féminins en 2019 pourrait considérablement exploser ! Prenons exemple sur la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 ou la récente signature de Visa avec l’UEFA pour sponsoriser le football féminin. Tout cela annonce une succession de changements majeurs dans le sponsoring féminin et l’attractivité des compétitions liées.

Le fan engagement converse une place cruciale 

Les clubs et équipes sportives reconnaissent le rôle majeur que cet outil joue dans la collecte de données et l’analyse du comportement des consommateurs au travers des compétitions sportives. Les données collectées permettent de mesurer précisément l’engagement véritablement créé. Egalement, de plus en plus d’entreprises se penchent sur des moyens d’exploiter et de monétiser leur relation avec les fans. De nombreux sponsors y voient une sérieuse opportunité de cerner les attentes des consommateurs et développer des produits ou services adaptés en conséquence.

L’eSport devient un marché à part entière 

L’eSport est non seulement un marché de niche dans le sport mais commence à bénéficier d’un financement de la part de grandes marques ayant également commencé à acquérir des marques dédiées. L’avantage, contrairement au sport traditionnel est que l’eSport ne possède pas de barrières à l’entrée. Il bénéficie également de l’investissement des plus grandes organisations comme Robert Kraft, New England Patriots ou Arsenal. Il n’en reste pas moins que l’eSport se tourne vers un environnement plus structuré avec des clubs et équipes dédiées à la League of Legends par exemple.

La durabilité et stabilité des instances sportives devient critique

Les investisseurs et équipes sportives s’appuient sur la valeur économique des organisations justifiant d’une durabilité et crédibilité sur le marché sportif. Cela est notamment prouvé par des prises d’initiatives et une présence nationale et internationale, permettant d’attirer l’attention des plus grandes marques qui décident d’y lier leurs valeurs.

Les marques personnelles prennent plus de place

Nous n’aurions pas pensé, il ya quelques temps qu’un joueur aurait plus d’impact qu’un club de football. Et pourtant, en 2019, tout laisse à croire le contraire. Lorsque Crisitiano Ronaldo a rejoint Juventus en 2018, il a vendu 520,000 tee-shirts dans les premières 24h. Cela est considérable si l’on compare avec les ventes totales du club de Juventus comptabilisant 850,000 t-shirts en 2016. Par conséquent, cela démontre bien l'importance que peut avoir un joueur clé commercialement parlant. Son salaire représente notamment 40 % du revenu de Juventus au total.

L’utilisation des réseaux sociaux vient assister ce succès par la création de nouvelles plateformes et canaux de distribution comme Instagram. C’est pourquoi les joueurs et leur agent y dévoueront encore plus de temps et d’effort en 2019 pour avoir un excellent retour sur investissement et saisir toutes les opportunités qu’offre l’association de leur nom avec le digital.

Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.


Boostez votre carrière et recherchez les dernières opportunités dans l'industrie du sport  ou allez encore plus loin en souscrivant  à nos ‘Jobs par Email’ et recevez les dernières offres correspondant à vos ambitions de carrière directement dans votre boîte mail.

CreateAccount

Retour à la liste