Les compétences attendues en 2019

9 skills 2019

Nous ne sommes pas les seuls à prendre de bonnes résolutions pour la rentrée. Les entreprises en profitent également pour se pencher sur les nouvelles compétences qu’elles souhaiteraient intégrer dans leur entreprise. Voici les compétences auxquelles votre boss pourrait accorder le plus de valeur, ayant des difficultés à les retrouver chez les candidats. On liste également celles qui vous permettront de mieux répondre aux attentes des clients de l’entreprise où vous êtes ou que vous ciblez.

Cela vous étonnera peut être mais avec l’explosion du digital et l’automatisation des tâches les soft skills sont les premières à être considérées par les Senior Manager. Les voici :  

  1. Créativité 

Même si les robots remplacent efficacement certains anciens visuels ou idées, une personne physique capable de penser les solutions de demain reste très importante pour les entreprises. Vos talents créatifs vous mettront plus que jamais sur un pied d’estale.  

  1. Persuasion 

Cette qualité est plus que jamais importante notamment pour des profils commerciaux. En effet, peu importe la performance d’un produit d’une plateforme ou d’un concept, la clé reste de persuader les clients de l’acheter. C’est là qu’entre en jeu cette compétence essentielle.

  1. Collaboration 

Plus de projets engendre plus de départements avec souvent une interdépendance à la réalisation d’un grand événement ou projet. Ainsi, pour gagner en temps et en efficacité, un bon esprit de collaboration est crucial.

  1. Adaptabilité 

Les tâches devenant plus versatiles, il est nécessaire de pouvoir jongler d’un projet à l’autre, savoir prioriser et être multitâche pour ne pas s’y perdre.

  1. Gestion du temps 

Cela va de pair avec l’adaptabilité. Savoir gérer son temps illustre une certaine efficacité et autonomie et permet de prendre de bonnes habitudes dès le début de sa carrière et les garder pour la suite.

 

Les compétences techniques ou hard skills n'en restent  néanmoins pas oubliées. Celles-ci découlent directement de la digital stratosphère avec un pic dans le Cloud et l’intelligence artificielle mais également dans la délivrance et gestion d’expériences digitales à l’aide de logiciels spécifiques comme UX Design ou dédiés au développement web.

  1. Le Cloud

Toutes les entreprises regardent désormais vers le Cloud et recherchent des ingénieurs ayant les compétences pour y répondre.

  1. Intelligence Artificielle

Nous entrons officiellement dans cette sphère, les compétences liées sont donc les plus recherchées et déjà présentes dans des industries comme l’informatique, la construction ou la finance.

  1. Le raisonnement analytique

Les entreprises recueillent plus que jamais de la data sur leurs clients ou audience pour avoir une offre plus précise et ciblée aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi un profil analytique sera fortement mis en avant.

  1. Management de personnes

Les anciens « boss » donnant des ordres directs à exécuter se transforment en véritables managers capables de coacher et valoriser les employés avec des compétences naturelles de leadership.  Des compétences que peu de professionnels possèdent véritablement.

  1. Développement d’applications mobiles et de jeu vidéo.

Pour développer le développement de stratégies cross-canal et la visibilité média d’une entreprise, les managers recherchent des personnes capables de designer des plateformes mobiles de A à Z. Quand au développement de jeu vidéo, le marché de l’eSport connaît un grand boom et est au cœur des discussions. Pouvoir développer un jeu vidéo à l’aide de logiciels spéciaux comme 2D Game Design peut vous faire gagner de sacrés points sur le marché du travail.

  1. Le Community management

Toujours en vogue et pour cause, c’est le premier levier de communication digitale, véritable reflet des entreprises et des plateformes digitales.

  1. Analyste Commercial

De plus en plus de compagnies se fient aux données recueillies pour mesurer leur performance et ainsi réaliser des investissements stratégiques.

  1. La Communication d’entreprise et les relations publiques

Avec l’explosion du digital, de petites erreurs peuvent se transformer en dommages collatéraux. Avoir dans son équipe des personnes capables de gérer les situations digitales est un sérieux atout.

Vous avez les clés en main désormais pour savoir quels sont les secteurs tendances dans lesquels vous former ou quelles compétences acquérir si vous travaillez déjà à temps plein pour vos prochaines opportunités. 

 

Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.fr


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