Leadership, Innovation et Changement : La Clé du succès.

Loughborough Innov IN

Le professeur James Skinner, Directeur à l’Institut pour le Sport Business au sein de notre université partenaire, Loughborough University à Londres, décrit l’évolution de l’environnement sports business ces dernières années et identifie les tendances et comportements importants à relever et à émuler quand c’est possible.

On estime que le business du sport au Royaume-Uni génère 20 milliards de livres par an et supporte 450,000 emplois. Les Olympiades de Londres auront contribué approximativement à hauteur de 16,5 milliards de livres au PIB du pays d’ici 2017. Le cyclisme apporte désormais 3 milliards de livres à l’économie britannique et la Coupe du Monde de Rugby a représenté près d’un milliard de livres de bénéfices pour l’économie du Royaume-Uni. Ces chiffres indiquent clairement que le sport est un business en forte croissance et que les organisations sportives ont besoin de revoir continuellement leur stratégie afin de rester compétitif. Pour ce faire, l’innovation et le changement doivent être au cœur de la culture d’entreprise d’une organisation sportive.

Dans son article paru sur Sport-Based Entrepreneurship, Vanessa Ratten note que l’innovation dans le sport intervient de nombreuses façons. Elle indique qu’elle apparait dans les sports d’équipes, les organisations sportives et à travers les sportifs eux-mêmes. Les équipes de sport développent régulièrement de nouvelles stratégies pour augmenter leur performance. Les innovations majeurs de la dernière décennie ont été possibles grâce à l’utilisation des statistiques sur ordinateur afin d’aider et permettre une meilleure performance mais également l’internationalisation des ligues sportives. Les ligues sportives professionnelles telles que la National Football League en Amérique ont créé la World League of American Football. Cela impliquait d’octroyer des franchises à des équipes au Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Etats-Unis. Les évolutions technologiques ont toujours stimule l’innovation dans le sport. Les progrès technologiques en termes d’ingénierie et nouveaux matériaux ont mené à une forte croissance des succès sportifs. Les paris sportifs en ligne, les blogs de sport et les sites internet de clubs ont changé la façon dont le sport est vu et utilisé. Les nouvelles technologies comme les jeux vidéo de sport ont innové le sport. Les innovations technologiques ont également été stimulées par les animations 3D que l’on a notamment pu observer lors des matchs de NBA. Les innovations en termes d’équipement et de technologie ont aussi permis le développement ou la renaissance de sports comme les sports extrêmes avec le saut à l’élastique, le parapente, l’alpinisme, l’escalade, la plongée sous-marine, le surf et le kayak en eaux vives. Le sport a par ailleurs encouragé l’innovation dans les approches promotionnelles comme les ventes en ligne et packages. De plus, Internet a offert de nouvelles façons de pratiquer le sport comme par exemple le basketball en ligne. Enfin, l’innovation apparait également dans la mode avec des équipements sportifs comme adidas qui est la référence en termes de création et d’utilisation  de nouveaux matériaux et nouveaux vêtements appréciés par les sportifs.

Ces innovations en termes de technologie dans le sport ne cessent de voir le jour de plus en plus souvent. Avec cette croissance cependant, une plus grande concurrence apparait et de nouveaux défis se dressent sur le chemin des organisations sportives pour qu’elles maintiennent leur avantage compétitif par rapport aux nouveaux entrants sur le marché. Pour être crédible sur ce marché hautement compétitif, les professionnels du sport business ont besoin de favoriser une culture de l’innovation. Le leadership est un élément capital pour l’innovation organisationnelle. Les leaders dans une organisation doivent offrir soutien et orientation pour favoriser les innovations, pour créer un environnement qui est stimulant pour mettre en pratique ces innovations et pour établir des systèmes qui ne sanctionnent par l’échec. Les organisations sportive doivent développer une culture de leadership innovant, un climat qui promeut et reconnait le processus de l’innovation.

Dans son article “Secret Weapon in Business : Culture’, Victor Hwang fait référence à son collègue Bill Tobin du Strayer Group situe dans la Sillicon Valley. Pour commencer, Tobin suggère que les organisations ont besoin de changer les pratiques institutionnelles. Ils doivent comprendre que certaines pratiques ont besoin d’être développée afin de permettre aux personnes de penser autrement, d’avoir de nouvelles idées et surtout prendre des risques. A ce moment, les organisations atteindront un seuil compétitif. Tobin souligne que la notion d’innovation a évolué et que la compréhension de cette évolution et de ses implications pour la réussite d’un business est essentielle. Deux décennies plus tôt, le mot innovation technique était le nouveau jeu en ville. Par exemple, Tobin mentionne les innovations dans les ordinateurs, les composants électroniques et les logiciels au fil des années. De meilleurs outils signifient de meilleurs profits. Tobin indique qu’il y a environ 10 ans, le business model prédominant est devenu celui de l’innovation. Le mouvement des lean startups est une manifestation de cette philosophie. La multiplication des services d’inscription, des programmes de fidélité et des plates-formes de communauté en ligne sont de bons exemples de pensées innovantes autour de business modèles et d’engagement client. Aujourd’hui, Tobin est convaincu le champ de bataille organisationnel est la culture d’innovation. Tobin avance que les cultures innovantes permettent la montée en puissance des meilleures technologies et business modèles et ce de façon durable. Vos concurrents copieront peut être votre technologie et vos pratiques organisationnelles mais une organisation sportive dotée d’une culture de l’innovation a déjà évolué bien au-delà de ce niveau.

Les organisations sportives prennent des risques à travers leur stratégie et leurs pratiques en termes d’innovation. Ratten souligne une récente innovation à risque qui a eu lieu dans le cricket avec la création de l’Indian Premier League et qui devrait, selon les prévisions, générer plus d’un milliard de dollars de revenus sur une période de 5 à 10 ans. En innovant la façon dont le cricket est regardé et joué partout dans le monde, l’Indian Premier League a pris certains risques en termes d’investissements financiers pour établir la nouvelle ligue. Au-delà de cette stratégie, les organisations sportives devraient apprendre des organisations innovantes qui ont réussi à atteindre un avantage concurrentiel durable à travers une culture de l’innovation. Les organisations comme Apple, Google, Netflix, ZAPPOS et Microsoft ont toute développé des cultures innovantes et des business modèles en concordance pour accompagner leur réussite. Des organisations sportives comme NIKE, Under Armour et Décathlon ont également créé des cultures d’innovations. Ce sont des organisations que nous devrions étudier pour comprendre comment les cultures d’innovation peuvent être stimulées et installées sur le long terme.

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