Le Sports Consulting Challenge bat son plein !

SCC-Paris2024-In

En Novembre dernier, GlobalSportsJobs et Sports Business Consulting devenaient partenaires dans la cadre du grand trophée de l’innovation dans le sport destiné aux étudiants français : le Sports Consulting Challenge.

Trois mois et quelques poussières plus tard, où en est-on ? Retour sur l’avancée de la compétition, qui fait déjà rage à l’approche des demi-finales.

Rappelons d’abord le concept de ce concours : par équipe de 2 à 4 les étudiants réfléchissent à la problématique suivante : « Paris 2024 : quelle stratégie innovante pour mobiliser les Français autour de la candidature olympique ? ».

Et l’engouement est au rendez-vous pour cette troisième édition du Challenge puisque plus de 300 étudiants se sont mobilisés, soit un total de 100 dossiers.

SCC-Paris2024Départager ces nombreux dossiers n’a pas été simple comme en témoigne Marie, membre de l’association : « Nous sommes fiers de voir que la candidature de Paris aux JO 2024 mobilise notre génération. Il y a vraiment de très bonnes idées, innovantes et cohérentes dans les dossiers que nous avons reçus. Nous avons toutefois dû en sélectionner 17 pour la demi-finale. Lorsque les projets étaient similaires, nous retenions le plus abouti et le plus réalisable ». 

Les 17 équipes demi-finalistes viendront défendre leur projet devant un jury composé de 2 experts et d’un membre de Sports Business Consulting.
Une étape capitale d’après Marie : « Nous recommandons fortement aux candidats d’approfondir et de détailler leurs idées pour optimiser leur chance d’accéder à la grande finale du Sports Consulting Challenge. Seules les 8 meilleures équipes auront la chance d’y parvenir et ainsi pouvoir présenter leurs projets devant des experts reconnus du Sport Business. »

Pour se donner les moyens de son ambition, Sports Business Consulting a d’ailleurs récemment lancé une campagne de crowdfunding sur Fosburit – plateforme de financement participatif dans le sport. A ce propos, Marie ajoute : « L’un des objectifs de la candidature de Paris 2024 est d’être participative et dans un souci de cohérence avec notre problématique, nous avons estimé que nous aussi, nous devions utiliser ce nouvel outil efficace qui est à notre disposition. »

SCC-Crowdfunding

Les fonds récoltés serviront ainsi à financer l’organisation d’une finale du Sports Consulting Challenge inoubliable au sein du Théâtre de la Cité Internationale à Paris ou les participants pourront profiter d’un cocktail networking et d’une exhibition sportive exceptionnelle.

Cerise sur le gâteau, le comité de la candidature Paris 2024 accompagne d’ores et déjà l’association Sports Business Consulting dans leur projet et les meilleurs dossiers du Challenge pourront apporter des idées concrètes, innovantes et réalisables à la candidature.

L’association peut également compter sur le soutien d’autres partenaires prestigieux tels que Havas Sports & Enternainment ou Le Tremplin –incubateur dédié au sport et à l’innovation à Paris.

La finale du Sports Consulting Challenge se tiendra donc le lundi 4 avril prochain et comptera un jury composé de 15 experts du sport pour juger de la créativité, de la cohérence et du réalisme de leurs idées. Parmi eux : Emmanuel Castiglioni, directeur communication chez Décathlon, Joël Delplanque et Jean-Pierre Siutat, respectivement présidents de la Fédération Française de Handball et de Basketball.
Comme indiqué précédemment, un cocktail déjeunatoire aura également lieu. Ce moment convivial permettra notamment aux étudiants, aux invités, aux membres du jury et aux sportifs présents de se rencontrer et d’échanger autour des sujets qui leur tiennent à cœur. 

Publié :

Retour à la liste