Le réseau dans l’industrie du sport (2/2)


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    Lorsque l’on commence sa carrière professionnelle et ce, quelle que soit l’industrie, il ne faut pas s’attendre à avoir l’emploi de ses rêves en restant les bras croisés. Il faut donc, dès le départ, s’assurer que l’on dispose de tous les outils possibles pour réussir. Comme dans toute autre industrie, une part non considérable des offres d’emploi dans le sport est cachée aux non-initiés (GlobalSportsJobs a pour objectif et finalité d’effacer cette anomalie). La constitution d’un réseau large et varié s’érige donc comme l’un des vecteurs de réussite dans cette industrie. C’est en effet grâce à celui-ci que des offres d’emploi invisibles aux autres vont vous parvenir et vous serez donc dans une situation privilégiée pour décrocher l’emploi en question.
    Dans cette deuxième et dernière partie de l’article, nous nous pencherons sur les réseaux sociaux et leur importance, les blogs et les forums et comment tirer profit de tous ces outils.

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    RESEAUX SOCIAUX ET BLOGS SPECIALISES

    Depuis maintenant une dizaine d’années, la révolution des media sociaux est partout. Avec un nombre croissant de media digitaux qui se lancent ou qui se mettent à jour chaque année, le digital est devenu un lieu incontournable pour les personnes à la recherche d’un emploi. Cependant, il est crucial de bien comprendre les raisons d’être de chacun de ces media digitaux, les usages de chacun d’entre eux (qui diffèrent assez souvent) et enfin les implications de s’exposer sur le net.

    Développer son carnet d’adresses en s’appuyant sur les media sociaux est une excellente chose à faire. Cela permet de mettre en avant ses accomplissements (tant professionnels que personnels) mais cela doit faire partie d’une stratégie plus globale (voir la première partie de l’article) et cela implique aussi de tenir à jour ses différents profils. En un mot : cela ne sera bénéfique que si vous passez du temps sur ceux-ci pour vous mettre en valeur.

    Tout aussi important est le fait de bien comprendre les finalités des différents réseaux sociaux pour éviter de faire passer de mauvais messages via les mauvais outils sociaux mis à votre disposition. Il faut donc se renseigner en amont sur les réseaux sociaux et élaborer différentes stratégies de visibilité et de présence avant de s’y inscrire et d’y être actif. Par exemple, les réseaux sociaux Linkedin ou Viadeo seront vos outils de prédilection pour votre vie professionnelle et pour la constitution de votre carnet d’adresses.

    Quelque soit le media utilisé et que vous estimez pertinent par rapport à votre situation personnelle, il faut se préparer à s’y lancer à 100% pour être certain de maximiser les résultats. Il ne s’agit pas de s’inscrire, d’aimer certains groupes ou sociétés trouvés au hasard de vos recherches. Il faut en effet ne pas avoir peur à s’engager plus intensément et s’efforcer à commenter des parutions, répondre à des questions, affirmer son point de vue (dans l’idéal il faudrait même être l’initiateur des conversations, de débats,…). Si, par chance, vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à créer votre propre site internet ou blog sur des sujets autour du sport dont vous êtes expert ou qui vous tiennent très a cœur. Faire cela augmente de manière exponentielle votre « image de marque » auprès des employeurs, tout en attirant des personnes attirées par votre expertise ou votre singularité.

    Une fois bien présent sur les réseaux sociaux et autres sites internet/blogs, il vous faut suivre vos activités, vos résultats, votre Retour sur Investissement, en plus de pouvoir gérer votre e-reputation (positive ou négative) et d’engager des actions visant à corriger cela. « Il ne faut pas être sur-actif sur les réseaux sociaux, car ceux-ci sont à double tranchant » prévient tout de même Ben Wells, Directeur Commercial du club Reading FC, « cela peut très vite se retourner contre vous et tout est sauvegarde quelque part ».

    Pour résumer, la puissance des réseaux sociaux est une arme qu’il vous faut utiliser pour vous constituer un réseau digne de ce nom, tout en vous construisant une « image de marque » importante mais doit toujours être monitorée pour s’assurer qu’elle ne se retourne pas contre vous.

    FORUMS ET DISCUSSION OUVERTES

    Tout comme les réseaux sociaux, les forums et autres discussions ouvertes et libres d’internet sont des moyens pour faire entendre sa voix et pouvoir se mettre en relation avec des personnes issues de l’industrie du sport. Le sport a toujours fait parler, discuter, débattre, … la terre entière. Il est donc assez aise de trouver sur la toile les sujets de discussion qui vous tiennent à cœur et d’y participer.

    Cependant, dans ce genre d’agora, il est souvent facile de se laisser aller et de voir ses écrits dépasser ses pensées ou de vouloir intervenir sur n’importe quel sujet, sans en connaître les tenants et les aboutissants. Là aussi, être trop présent et actif peut se retourner contre vous et ruiner votre réputation et votre réseau que vous avez mis si longtemps à construire.

    POUR RESUMER

    Il est important de bien comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule façon de se constituer un réseau dans l’industrie du sport. Il s’agit plus de mieux appréhender les opportunités offertes et les contraintes imposées de chaque outil de networking pour en tirer le maximum. Chacun de ces outils revêt d’une importance capitale pour un individu et celui-devra les utiliser tous, a un moment donne ou à un autre de sa carrière professionnelle.

    « Finalement, réseauter est seulement une variable de l’équation. Les contacts que vous avez déjà vont aussi vous permettre de progresser dans votre carrière professionnelle et il ne s’agirait pas de les négliger » conclut David Wrightm le Directeur Marketing de Soccerex.

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