Metiers Charge Dev

Postes : Attaché commercial, Sales manager, Business développeur, Responsable commercial

Secteur : Commercial / Vente

Experts :

Pierre Chapellier, Sponsorship Sales Manager – Infront Sports France


Au cœur des rapports entre les organisations sportives et les marques (annonceurs), les agences de marketing sportif et les régies publicitaires spécialisées dans le sport jouent un rôle important pour le développement de la notoriété et l’image des deux types de structures. En effet, elles maitrisent tout autant les besoins spécifiques des annonceurs et le marché du sport, ses communautés et ses réseaux.

En réponse aux besoins de son client, l’organisation sportive, le Chargé de développement commercial doit trouver des partenaires commerciaux pertinents, cohérents et fiables pour soutenir les dépenses de l’ayant-droit, ses événements ou ses investissements. C’est un pur commercial, curieux et soucieux de trouver des solutions, qui s’intéresse de près au sport, au business et, bien entendu au sport business.

Pour présenter le métier de Chargé de développement commercial, nous avons recueilli le témoignage de Pierre Chapellier, Sponsorship Sales Manager chez Infront Sports France.

Profil des candidats :

Les candidats au poste de Chargé de développement commercial en agence ou régie ont de préférence un profil commercial sanctionné par un diplôme d’école de commerce, d’université (spécialité Commerce/Vente) ou d’autres formations spécialisées en management du sport.

« Après avoir réalisé ma première expérience dans le sport business au sein de l’agence de conseil Sponsorship 360, j’ai participé à l’élaboration et la commercialisation des produits marketing du Matmut Atlantique en tant que Chargé d’Affaires chez Vinci Stadium, filiale du groupe Vinci. J’ai ensuite intégré le département Sponsoring du Paris Saint-Germain au sein duquel j’étais en charge de la préparation des offres de partenariat mais également de la gestion de certains comptes partenaires. En mars 2016, après avoir eu l’occasion de découvrir les grandes facettes du sponsoring que sont le conseil, le servicing et le marketing, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre les équipes françaises du Groupe Infront Sport & Médias, leader mondial du marketing sportif, afin de parfaire mon expérience en tant que Sponsorship Sales Manager. » (Pierre Chapellier)

Compétences professionnelles :

Le Chargé de développement commercial maitrise les compétences liées au commerce : négociation, techniques de vente, esprit analytique… Il connait son secteur et les outils de l’agence sur le bout des doigts, c’est pourquoi il doit connaitre les ressorts du marketing, et du marketing sportif en particulier, de la communication et du sponsoring.

 « Je pense que la compétence essentielle repose sur la capacité d’écoute et de compréhension des annonceurs et la réactivité pour trouver des solutions efficaces et adaptées. Il est évidemment très important d’avoir une bonne connaissance de l’univers du sport business et d’être en veille permanente. » (Pierre Chapellier)

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Qualités et compétences personnelles :

A l’écoute de ses clients, le Chargé de développement commercial doit pouvoir leur trouver des solutions, répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de l’agence et des tiers (sponsors, prestataires…), anticiper les évolutions du marché. Le poste requiert des compétences relationnelles développées.

« Les qualités personnelles nécessaires pour exercer ce métier sont selon moi : l’aisance relationnelle, la patience, la rigueur, la persévérance et le dynamisme. » (Pierre Chapellier)

Missions :

Dans la conjoncture actuelle, il n’est pas évident pour les ayant-droits et les organisateurs d’événements de trouver des sponsors. Les agences de sport-marketing ou les régies spécialisées, par des prestations de conseil ou de la vente d’espaces, leur permettent de se concentrer sur leur métier principal : le sport.

« Ma mission principale consiste à accompagner les ayant-droits que nous représentons dans la recherche de nouveaux partenaires. A ce titre, j’effectue beaucoup de prospection et de rendez-vous clients ce qui nécessite une veille permanente, afin de faire preuve de réactivité et de proposer aux annonceurs des produits adaptés à leurs problématiques. Infront France est Agence Officielle de la Fédération Française de Handball et dans ce cadre nous travaillons activement pour trouver de nouveaux sponsors pour les équipes de France de Handball et le Championnat du Monde qui aura lieu en France en janvier 2017. » (Pierre Chapellier)

Evolution du marché du travail :

Il est assez difficile de dégager une vraie tendance pour le long terme concernant le poste de Chargé de développement commercial en agence. D’un côté, les organisations sportives se professionnalisent en intégrant plusieurs fonctions en interne. D’un autre côté, ce métier est généralement associé aux agences et régies car elles ont bien souvent l’expertise et le carnet d’adresses.

 « Aujourd’hui, de nombreux ayant-droits et organisateurs d’événements sportifs ne possèdent pas des moyens illimités et ne peuvent donc pas s’armer d’une force commerciale conséquente. C’est une des raisons pour lesquelles des agences comme Infront ont un bel avenir, car elles garantissent aux ayant-droits une connaissance précise du marché à l’instant T, mais également une capacité à prospecter de manière permanente sur tous les secteurs d’activités et partout dans le monde. J’ai donc le sentiment que le métier de Sales Manager devrait continuer d’exister à moyen-terme, et que les agences ou les ayants droits seront toujours à la recherche de ce type de profil pour développer leur activité. » (Pierre Chapellier)

Un conseil d’expert :

« Infront France recrute, selon les profils recherchés, à la fois par le biais de ses connaissances (bouche à oreille) mais également par l’intermédiaire de réseaux spécialisés dans le sport business tels que GlobalSportsJobs, ou via des cabinets de recrutement. » (Pierre Chapellier)

Accéder à la fiche métier Fast Sport : Chargé de Développement Commercial

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