L'atout du volontariat dans la recherche d’emploi

volunteering

Le volontariat s’avère être un véritable atout dans votre recherche d’emploi et peut aisément vous démarquer d’autres candidats. Quel que soit votre niveau d’expérience, nouveau diplômé, chercheur d’emploi ou en poste, avoir une expérience de bénévolat sur votre CV va booster votre carrière.

Non seulement, c’est une excellente expérience pour toute personne recherchant un emploi mais cela reflète également un travail acharné et votre motivation d'apprendre plus dans un domaine qui vous plaît. De plus, le bénévolat facilite vos transitions professionnelles en comblant les éventuels trous sur votre CV.Voici les principaux avantages du volontariat :

  1. Construire son réseau

Un avantage considérable est l’ouverture à de nombreuses personnes ayant possiblement de nouveaux jobs dans leur organisation ou connaissant les bonnes personnes avec lesquelles vous mettre en contact. Vous en retirerez dans tous les cas de bonnes références si votre travail est exemplaire.

  1. Apprendre de nouvelles compétences

Le volontariat peut ouvrir un monde d’opportunités pour apprendre encore plus. Cela donne la chance également d’apprendre plus et d’utiliser les nouvelles compétences acquises de diverses façons.  L’organisation, la recherche et de bonnes compétences en communication sont par exemple applicables à de nombreuses industries.

  1. Les recruteurs apprécient le volontariat

Le volontariat met en avant une qualité essentielle, le dévouement. Si vous êtes dans une situation financière vous permettant d’effectuer du bénévolat, cela vous permettra d’étendre votre réseau tout en améliorant vos chances de recrutement.

De plus, une expérience bénévole peut tout à fait être insérée dans la section « Expérience » du CV si elle remplit certains critères et est cohérente avec le reste de votre expérience et les attentes de l’entreprise.  Cette dernière apporte donc une valeur ajoutée en prouvant certaines compétences clés.

  1. Partager son savoir

Pour les plus expérimentés, c’est la possibilité de mettre à contribution une compétence spécifique. Sur le long terme, cela permet de construire des relations essentielles pouvant vous ouvrir les portes d’un nouveau job ou bénéficier d’excellentes références. 

  1. S’épanouir

Le bénévolat n’est pas uniquement un atout au niveau professionnel mais participe au développement personnel en luttant contre le sentiment d’isolation.

En effet, être dans un milieu professionnel, collaborer avec de nombreuses personnes et utiliser ses compétences à bon escient renforce la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement.

Finalement, ce que l’on peut retenir est que le volontariat constitue très peu de risques pour une multitude d’avantages. C’est donc un très bon retour sur investissement apportant une nouvelle fraicheur à votre recherche d’emploi.

 

Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.fr


Boostez votre carrière et recherchez les dernières opportunités dans l'industrie du sport  ou allez encore plus loin en souscrivant  à nos ‘Jobs par Email’ et recevez les dernières offres correspondant à vos ambitions de carrière directement dans votre boîte mail.

CreateAccount

Retour à la liste