High-fives en série à Hisense

Hisense 1

Revenez à la 65eme minute du match d’ouverture de l’UEFA EURO 2016 entre la nation hôte, la France, et la Roumanie à Paris. Les cœurs français ont momentanément chavire quand Bogdan Stancu marquait un penalty pour revenir à 1-1 dans le match mais pour un certain David He, General Manager de Hisense France, c’était surtout un moment de multiples émotions.

Pour David, voir le branding de sa société apparaitre en grand sur les panneaux publicitaires disposes autour du terrain du Stade de France quand Stancu réussissait à battre Hugo Lloris était l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et de dur labeur.

« Nous étions heureux que la France mène au score car elle est hôte du tournoi et plus la France va loin, plus l’intérêt domestique grandira », explique David a GlobalSportsJobs. « Mais en même temps, quand la Roumanie a égalisé, nous étions extrêmement excités de voir le logo d’Hisense s’afficher derrière les cages. »

“La France a bien entendu fini par remporter cette rencontre d’ouverture et je pense que les fans du monde entier ont apprécié le match et le spectacle mais pour nous au sein d’Hisense, la chose la plus importante était que nous avons pu présenter notre marque sur la scène européenne. »

Hisense est la première société chinoise à sponsoriser un championnat européen dans les 56 années d’existence du tournoi et David est le premier à ressentir la croissance de la notoriété générée par ce partenariat prestigieux : « En Chine, Hisense est un nom commun. C’est la marque de télévision numéro un. En Europe cependant, la notoriété de marque est bien plus basse. Si vous posez la question aux personnes dans la rue, ils n’ont jamais entendu parler d’Hisense. 

Hisense girls« Investir dans le sponsoring sportif est une belle façon de mettre en valeur les produits d’Hisense et de faire savoir aux consommateurs qu’il existe une alternative valide, fiable et hi-tech aux autres marques de TV. Nous notons d’ores et déjà un retour sur investissement significatif. Durant les cinq premiers de l’année, nous connaissions déjà 4 fois la croissance que par rapport à la même période l’année dernière. » 

Hisense n’est pas étrangère au sponsoring sportif. Elle est fournisseur officiel de l’équipe Red Bull Racing et sponsor des NASCAR Xfinity Series. Elle est également sponsor officiel de l’Open d’Australie, possède des droits de naming avec la Hisense Arena et partenaire officiel et privilégié de l’équipe FC Schalke 04 qui évolue en Bundesliga. Avec l’UEFA EURO 2016 qui s’ajoute à ce portefeuille impressionnant, quels sont les défis clés pour l’équipe marketing d’Hisense ?

« Le défi principal pour nous au sein d’Hisense France est que nous ne sommes présents en France depuis 2 ans et nous devons donc organiser et activer le sponsoring de l’EURO 2016 en France dans un laps de temps très court. Cependant, grâce au soutien et l’expérience des départements marketing de l’Hisense Group en Chine, Hisense International et Hisense Europe, nous avons pu construire une structure performante de plus de 100 personnes pour activer.

« Nous avons également une société de RP dédiée au Royaume-Uni qui nous aide avec la communication et l’activation dans les différentes fan zones. En tout et pour tout, notre équipe travaille de façon très efficace car nous combinons la force et le savoir-faire d’équipes mondiales et locales à la fois. »

L’activation consommateur sur site est un élément clé de tout sponsoring dans le sport et Hisense a écarté tous les obstacles pour faire en sorte que leur marque soit gravée dans les esprits des fans de football bien après que le rideau se ferme sur l’UEFA EURO 2016.

« Nous distribuerons plus d’un demi-million de cadeau dans les 10 stades durant les 51 matches – une tache dantesque pour l’équipe de ‘fan girls’ d’Hisense qui furent sélectionnées en Chine en amont du tournoi », nous explique David. « Nous avons des écrans géants Hisense installés sur tous les sites de fan zones des stades. Nous avons organisé des activités avec les ambassadeurs de l’EURO 2016, nous mettons en place des promotions partout en Europe pour les consommateurs et nous avons organisé une partie Hospitalité lors de matches pour nos clients, nos acheteurs et nos distributeurs. »

En tant que partenaire de l’EURO 2016 présentant les scores sur les écrans de TV, la marque Hisense s’est introduite dans les foyers des fans de sport partout dans le monde, incluant notamment des centaines de millions en Chine. « Nous avons constaté un engagement immense sur de nombreux canaux sociaux autour du monde, incluant Weibo et Wechat, et particulièrement par des influenceurs majeurs sur des marches clés. Le marché chinois ressent une grande fierté de voir une de ses marques nationales associée avec le tournoi de l’EURO pour la première fois en 56 ans et je suis sûr que d’autres marques chinoises choisiront le sponsoring sportif d’événements majeurs », explique David.

Hisense 3

Hisense poursuivra sa relation avec l’UEFA après l’EURO 2016 avec des accords de sponsoring notamment en place pour les phases qualificatives européennes pour la Coupe du Monde 2018 de la FIFA, l’UEFA EURO 2016 de Futsal, le championnat européen U21 2017 et l’UEFA EURO 2017 féminin.

« A mesure que nous développons notre portefeuille sponsoring en Europe, nous devrons étendre nos départements marketing et activation, » avance David. « Nous possédons déjà une grande équipe mais nous sommes toujours à la recherche d’individus talentueux qui sont familiers avec la façon dont les événements UEFA et FIFA sont organisés et comment d’autres marques mondiales activent leurs sponsorings et qui peuvent apporter expertise et expérience pour nous aider à promouvoir la marque Hisense plus efficacement. »

Entre-temps, comment David reagira si le moment ou le but de la victoire lors de la finale de l’EURO 2016 coincide avec un emplacement publicitaire LED Hisense ? « Ce serait absolument fantastique. Ce serait la marque finale parfaite de ce qui a été une aventure extraordinaire pour nous. »

 © GlobalSportsJobs

Donnez un coup de pouce à votre carrière dans le sport avec les dernières opportunités en Agences & Sponsoring ou créez un compte aujourd’hui et restez au fait des dernières perspectives, événements et offres d’emplois dans le sport.

Publié :

Retour à la liste