Les 10 conseils de GlobalSportsJobs pour votre entretien d’embauche

Vous avez passé des heures sur votre CV et votre lettre de motivation, vous avez envoyé votre candidature et vous venez de recevoir un mail vous offrant l’opportunité de vous présenter lors d’un entretien. Vous avez certainement retenu l’intention sur le papier mais c’est désormais le moment de briller en personne. Comment devriez-vous vous préparer et quelles questions rencontrerez-vous ?

GlobalSportsJobs sait tout de la préparation nécessaire pour un entretien et vous confie ses 10 meilleurs conseils pour les 10 questions les plus difficiles que vous pourriez être amené(e)s à rencontrer.

Parlez-moi de vous

De nombreux employeurs choisiront de commencer avec une question ouverte sans trop de structure et sans réponse facile. Son but premier doit leur permettre d’évaluer votre facilité à vous exprimer et quelle impression vous pourriez donner aux clients potentiels et à vos collègues. A cette question, il vous faut présenter un court résumé de votre carrière et non pas l’histoire de votre vie ou encore où vous êtes nés. Concentrez-vous sur des moments clés en mettant en avant vos accomplissements et résultats les plus probants. Essayez de rester concis, une ou deux minutes maximum.

Que savez-vous à propos de notre organisation ?

C’est la façon la plus rapide pour un recruteur de déterminer à quel point vous êtes sérieux à propos du poste. Si vous êtes dans l’incapacité de fournir la compréhension la plus basique de l’organisation pour laquelle vous souhaitez travailler (histoire, secteurs dans lesquels elle travaille, services fournis, etc.), le recruteur pensera alors que vous ne rechercherez pas non plus des informations sur un potentiel client avant de la contacter. Avoir un niveau de connaissance basique concernant l’organisation démontre que vous pouvez mener une recherche simple et efficace sur des points clés.

Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?

C’est la question qui suit parfaitement la question deux. Si vous n’avez pas fait les recherches nécessaires pour la question, vous trouverez donc celle-ci difficile à répondre de façon honnête. D’après votre réponse, les recruteurs cherchent à déterminer si vous êtes là pour construire votre carrière avec eux ou simplement pour un job. Vous devez vous référer aux points de la question 2 en les utilisant comme des raisons de votre intérêt à travailler pour la société. Concentrez-vous sur vos compétences (en restant bref) et comment vous correspondez à ce que l’organisation recherche.

Que pouvez-vous faire pour nous qu’un autre ne peut pas ?

C’est l’occasion rêvée pour vous vendre. Que pouvez-vous offrir que le candidat moyen ne peut pas ? Vous pouvez ainsi utiliser ce que vous avez dit lors de la question 3 mais vous devrez également saisir cette opportunité pour aller plus en détails sur vos compétences et vos succès. Parlez de votre connaissance de l’industrie, parlez de vos expériences, votre attitude tenace, etc.

Que trouvez-vous le plus/moins attirant concernant ce poste ?

Cette question cherche à identifier votre perspective et sens de l’optimisme et du pessimisme. Concentrez-vous sur quelques raisons positives pour le poste mais soyez réaliste – essayez de lister un élément pour lequel vous avez moins d’intérêt tout en le rendant mineur.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Vous espérez surement que cette question ne fasse pas partie de votre entretien. Elle est cependant fréquente même si l’employeur a surement déjà pu déterminer votre capacité à occuper le poste à travers les autres questions qu’il vous aura déjà posé. Faites vos recherches. Connaissez les tenants et aboutissants des spécificités du poste. Penchez-vous sur les exigences mais allez plus loin que l’essentiel en vous intéressant a ce qui est désirable. Faites correspondre votre expérience et vos succès avec les exigences additionnelles et désirables pour le poste. N’utilisez pas cette question comme une opportunité de discréditer les autres candidats, ce qui pourrait apparaitre arrogant. Faites en sorte de parler de vos réussites avec confiance tout en les illustrant avec des preuves.

Que recherchez-vous dans votre travail ?

Tôt dans l’entretien, faites en sorte de poser des questions à propos de la culture, de l’atmosphère et du profil d’employé qui réussit. Utilisez cette information pour formuler votre réponse à cette question. Vous pouvez parler du fait de travailler pour une organisation qui récompense le succès avec l’expression célèbre « Work hard, play hard ». Vous devez être sûr de vous concentrer sur les choses positives qui se passent dans la société et dont vous êtes également capables.

Donnez-moi votre définition du [poste pour lequel vous êtes en entretien] je vous prie

Si vous avez été bon dans sur un poste similaire, ce devrait être facile. Si c’est un cran au-dessus du poste que vous occupez actuellement, vous devez alors prendre en considération les spécificités du poste et essayer de les utiliser. Une fois de plus, cela démontre votre recherche avant l’entretien et votre adéquation avec le profil recherché pour le poste.

Combien de temps cela va-t-il vous prendre pour apporter une contribution concrète a notre entreprise ?

L’employeur ne s’attend pas forcement à une durée précise. Cette question permet à l’employeur de déterminer votre énergie et motivation ainsi que votre compréhension de ce qui est requis pour le poste. Si vous êtes le bon candidat vous devriez alors savoir les échéances et combien de temps cela pourrait prendre pour être complètement opérationnel au sein de l’organisation. Vous pouvez également prendre cette opportunité pour clarifier la mise en place de l’équipe puisque cela vous permettra de déterminer combien de temps pourront prendre certains processus.

Combien de temps allez-vous rester avec nous ?

Finalement, l’employeur cherche à déterminer quel bon investissement vous représentez pour l’organisation. Etes-vous intéressé par cette position sur le long terme ? Ils n’ont pas besoin de savoir si c’est trois, cinq ou vingt ans mais ils souhaitent savoir si vous recherchez un emploi ou une carrière avec eux. Soyez donc honnête et suggérez que vous travaillerez pour l’organisation tant que vous sentirez que vous avez un défi à relever. Parlez des opportunités qui ont été énoncées pendant l’entretien et que tant que ces opportunités seront là, vous espérez également rester.

Si vous souhaitez d’autres conseils de carrière, n’hésitez pas à visiter notre section Développement en cliquant ici. 

Publié :

Retour à la liste