Délivrer du contenu vidéo à travers un réseau ouvert (OTT)

OTT In

L’OTT (Over-The-Top) est l’un des sujets brulants de l’actualité dans l’industrie du sport en ce moment. Voici donc une vue d’ensemble pour vous mettre à la page grâce au Manager Commercial de deltatre, Pete Burns.

Pour commencer, que signifie OTT ?

Aux fondements, l’OTT est une façon de délivrer du contenu vidéo à travers un réseau ouvert comme Internet. Dans l’industrie du sport, cela se traduit typiquement par une offre sportive individuelle comme NFL Now, European Tour TV en opposition avec une offre de contenu multi-genre comme Netflix ou NowTV.

Ce contenu est accessible via des appareils connectés qui peuvent être catégorisés ainsi :

  1. Appareils de streaming (Apple TV, Chromecast, Roku, Amazon Fire) & des consoles de jeu
  2. TV connectées
  3. Des navigateurs accessibles par ordinateur
  4. Des applications sur tablettes et smartphones

Pourquoi est-ce si populaire ?

Tout simplement car cela génère des revenus (ce qui aide pas mal). Selon une récente étude de Jiniper Research, le marché OTT devrait atteindre 32 millions de livres en termes de revenus en 2019, alors qu’il n’était que de 8 millions de livres en 2014.

Deuxièmement, l’OTT atteint une audience croissante. En 2014, le nombre d’appareils media streaming vendus a doublé en atteignant 31 millions d’unités, aidé largement par plus de 10 millions de Chromecast. Le marché doit encore croitre de 25% supplémentaires à plus de 40 millions d’unités d’ici 2020.

Pour les détenteurs de droits, cela peut aider à supporter une stratégie B2C destinée à délivrer du contenu en direct aux audiences ou bien à supporter vos sponsors à délivrer la meilleure expérience digitale à leur audience et à fortiori à votre audience également. J’ai aimé travailler sur les deux scénarios avec nos clients et chacun a ses avantages.

Quels sont les défis ?

Les contrats sur les droits existants – est-ce que vos contrats concernant les droits de diffusion incluent une majorité de contenu digital exclusivement ? Etre lié à des accords existants vous limitera mais ne vous empêchera pas d’évoluer dans cet espace.
Je ne suis pas en train de dire que tous les sponsors devraient commencer à établir une stratégie qui abandonnerait progressivement les partenaires de diffusion existants – absolument pas ! Avec autant de renouvellements de contrats de droits, les fédérations sportives ne devraient (et ne pourraient) toujours pas ignorer la TV.

Fragmentation du marché – Comme je l’ai mentionné précédemment, l’OTT peut s’étendre sur un certain nombre de plates-formes. En 2007, Netflix lançait son service de streaming et la première Apple TV arrivait sur le marché. Depuis, le nombre de lecteurs multimédias sur le marché a nettement augmenté et nous sommes peut-être désormais au point culminant, en particulier pour les appareils media de streaming.
Comme cela arrive souvent, la dernière mise à jour de l’Apple TV a attiré énormément d’attention. Frost & Sullivan a identifié qu’Apple et Google comptaient pour 75% des appareils de streaming media vendus en 2014 (Roku étant à 13% et Amazon à 8%).
Avec la diversification des habitudes de consommation des audiences, cela ne signifie pas seulement de délivrer du contenu sur différentes plates-formes mais délivrer du contenu pertinent dans le bon contexte pour les audiences. Pour les sponsors avec des offres de sport spécifiques, l’OTT est l’un des vecteurs avec lesquels ils peuvent réellement engager et entretenir une véritable relation avec leurs audiences.

Retour sur les Objectifs (ROO) – Un acronyme bien plus quantifiable que le ROI (Retour sur Investissement). Bien sûr, les Indicateurs de Performance (KPI’s) financiers peuvent apparaitre dans votre ROO mais cela vous permettra surtout de considérer l’OTT comme une partie d’une stratégie de communication bien plus large avec votre audience.

Le plus important – Adopter l’OTT vous permet de connaitre votre audience directement et de supporter un composant clé d’une stratégie B2C. En effet, collecter des données (la Data, on y revient toujours) sur votre audience globale est vital ! Comprendre les données démographiques, géographiques, les habitudes sociales et de consommation de votre audience requière une plate-forme de gestion centralisée. Cela doit vous fournir une assistance pour la commercialisation via des plates-formes de paiement, pour le CRM et la communication ; tous ces éléments qui vous permettent d’analyser et d’affiner votre offre au fur et à mesure.

Si vous souhaitez lire l’article original en intégralité, ou discuter sur ce sujet avec un membre de deltatre, cliquez ici

Publié :

Retour à la liste