De nombreux métiers au sein de la FFF

jkjkjk

La Fédération Française de Football est composée de métiers variés (fonctions supports techniques et spécialisées) et accessibles à tous. Répartis sur différents sites et au sein de ses 16 Directions, les métiers de la FFF, au sein d’un environnement unique, attirent de nombreux candidats chaque saison.

Pour vous donner une vision plus précise des profils recherchés, découvrez différents métiers de la Fédération, les missions proposées, les qualités essentielles pour intégrer la FFF et s’y épanouir. Pour illustrer leur quotidien, les collaborateurs vous en parlent en vidéo.

Direction du Marketing (DM) : Arthur BOISGARD, 27 ans, 3 ans à la FFF 

Après avoir été apprenti puis en CDD, Arthur a été embauché en CD en qualité de Community Manager.

Son quotidien ? Les réseaux sociaux : la gestion des différents comptes de la FFF et de des Equipe de France, ainsi que la rédaction des contenus diffusés. De la mise en avant des compétitions, des évènements, en passant par les partenariats de la FFF, les actualités sont très variées !

Les temps forts de son métier ? Les grandes compétitions où l’actualité est dense et qui permettent de battre tous les records en termes d’influence, d’acquisition de fans et d’engagement.

En lien avec différentes Directions, Arthur doit être capable de s’adapter, notamment les jours de match. Les posts se préparent mais ils s’écrivent aussi en direct. 

La Ligue du Football Amateur (LFA) : Cynthia TRUONG, 28 ans, 4 ans à la FFF

Chef de Projet Programmes de Développement en faveur du football féminin, Cynthia travaille sur deux axes principaux :

  • Assurer le développement et le suivi des programmes fédéraux, impactant le football féminin en matière de structuration des clubs, et de développement de la pratique féminine. Mais aussi le suivi des labels éco-football féminin, différents dispositifs de financement du football féminin et les contrats d’objectifs des Ligues et Districts.
  • Coordonner et promouvoir les actions de féminisation impactant le football amateur. On y retrouve par exemple “La Semaine du Football Féminin”, qui consiste à développer le nombre de licenciées pratiquantes, “Le Club des 100 femmes dirigeantes” ou le “Rassemblement des Internationales” qui regroupe les anciennes joueuses de l’Équipe de France Féminine afin d’enrichir leur rôle dans le monde du football.

L’un de ses projets majeurs ? La contribution à l’élaboration et la formalisation d’un plan d’action fédéral autour de l’animation et de l’héritage des Coupes du Monde Féminines 2018 et 2019, en collaboration avec les autres directions de la Fédération et le Comité d’Organisation Local des coupes du monde féminines en France.

Un mot pour décrire la Ligue du Football Amateur ? L’écoute, nécessaire pour collaborer avec les instances et les clubs, comprendre leurs problématiques et spécificités territoriales et les accompagner au mieux dans la mise en place de leur projet.

La FFF met l’accent sur la mixité dans le football :

hghhu

Le Centre National du Football (CNF) : Sébastien ETCHART, 29 ans, 4 ans à la FFF

La FFF faisant de l’ouverture à la jeunesse une priorité, Sébastien a pu débuter par un contrat d’apprentissage de deux ans avant d’être embauché en CDI à l’issue de sa formation.

Sa mission principale est de développer les offres de service et d’assurer l'accompagnement de l'ensemble des clients du CNF Clairefontaine, qu’ils soient internes (Equipes de France, sélections, arbitres ou ligues et districts) ou externes (entreprises extérieures) :

- En interne, il accompagne notamment l’organisation des rassemblements des sélections, les stages des arbitres ou encore des séminaires.

- En externe, il s’occupe de la commercialisation du centre, de l’organisation logistique et de la production des événements comme les tournois d’entreprises et séminaires.

De la coordination des prestataires à l’organisation d’activités en passant par l’élaboration de supports de communication, Sébastien est sur tous les fronts. Pour lui, le mot qui décrit le mieux son lieu de travail est : exceptionnel car « c’est la maison des doubles champions du monde et un site assez magnifique, beaucoup de monde aimerait travailler dans cet endroit. »

Direction Technique Nationale (DTN) : Florian BECHON, 35 ans, 5 ans à la FFF 

Florian a pour principaux objectifs de permettre à l’ensemble des filles et garçons des établissements scolaires de pratiquer le football et de faire de cette pratique, au sein des écoles, un outil éducatif. Cela passe par la transmission des valeurs qui caractérisent la le Football : PRETS (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

L’un de ses projets majeurs : la promotion du « Football à l’Ecole » avec la présence de joueurs et joueuses de l’équipe de France. Ces derniers ont la possibilité soit de revenir dans l'établissement dans lequel ils étaient scolarisés, soit d’aller dans une école, à proximité de leur club, qui fait partie du dispositif.

Opération Foot à l’école : 

  

La valeur essentielle dans ce métier ? La bienveillance avec l’attention qui est portée aux enfants pour veiller au cadre dans lequel ils évoluent.

Direction des Systèmes d’Information (DSI) : Cyril MANDARD, 31 ans, 4 ans à la FFF 

Chef de projet service Clients SI Ligues et Districts, Cyril est l’interlocuteur privilégié des instances territoriales pour tous les sujets informatiques au quotidien afin de permettre le bon déploiement des projets au sein des instances territoriales.

Avant de rejoindre le siège de la FFF, il travaillait au sein d’une ligue ce qui lui permet aujourd’hui de particulièrement bien comprendre les enjeux de ses interlocuteurs et d’anticiper leurs besoins et difficultés.

Il travaille actuellement sur la refonte des outils de travail pour la gestion administrative centralisée du Football Français afin qu’ils soient plus intuitifs, ergonomiques et répondent davantage au travail de terrain.

Pour Cyril, rejoindre la DSI c’est :

  1. Travailler au sein d’une équipe dynamique et polyvalente qui regroupe tous les métiers de l’informatique,
  2. Être acteur du développement de l’écosystème digital du football français et d’outils permettant l’amélioration des performances sportives,
  3. La chance de faire partie d’une équipe référente dans le sport et plus précisément le football.

Pour réussir à ce poste, il faut être doté d’un très bon relationnel parce que les interactions sont quotidiennes. Si Cyril faisait partie d’une équipe de football, son poste serait milieu-relayeur, il est en effet le point de contact entrant et sortant entre les interlocuteurs, aussi bien au sein de la DSI que des instances régionales et départementales.

Direction de l’Administration Générale (DAG) : Teddy NEOCEL, 27 ans, 2 ans à la FFF 

Teddy est juriste en droit social. En interne, il s’occupe notamment de :

  • En interne :
    • Apporter son conseil et son expertise sur des problématiques relevant du droit social et de la gestion des RH
    • Rédiger des contrats de travail, des notes,
    • Participer à la négociation et à la rédaction des accords collectifs
    • Animer le Comité Social et Economique
  • En externe :
    • Accompagner les ligues régionales et les districts départementaux sur leurs problématiques quotidiennes.

 

Un projet qui lui tient à cœur ? L’accompagnement RH des ligues et districts via l’envoi de newsletters, la mise en place d’une hotline par mail ou téléphone, l’envoi de dossiers de référence pour approfondir la compréhension et l’analyse de certains sujets.

Selon lui, le mot clé pour définir le projet d’entreprise est : la professionnalisation. C’est l’un des objectifs prioritaires de la FFF aussi bien en interne qu’en externe pour mieux structurer et accompagner la Football Français.

Cet article a été rédigé par notre partenaire, La Fédération Française de Football pour GlobalSportsJobs.


Boostez votre carrière et recherchez les dernières opportunités dans l'industrie du sport  ou allez encore plus loin en souscrivant  à nos ‘Jobs par Email’ et recevez les dernières offres correspondant à vos ambitions de carrière directement dans votre boîte mail.

fff

 

 

 

Retour à la liste