Comment surfer sur la vague du sport analytique

Analytics

Classeurs Excel, algorithmes, formules, bases de données… Ça donne envie, non ?

Voilà les ingrédients d’hier pour un endormissement généralisé. Et pourtant, ils sont aujourd’hui les instruments d’une force extraordinaire dans le monde du sport, bouillonnant d’idées nouvelles, transformant les principes organisationnels, et, finalement, aidant les équipes à gagner.

Qui eut cru que nous verrions le jour où l’analyse de données deviendrait mainstream et « cool » ?

« Le processus d’analyse des données a permis de découvrir que des efficacités opérationnelles sont présentes dans tous les sports, du football au basket en passant par le rugby ou le cricket », rapporte Dr Lynn Lashbrook, Président de Sports Management Worldwide. « Les équipes de tous niveaux – professionnel, ligues mineures, universités – embauchent désormais des analystes car c’est un moyen prouvé d’accroitre les performances. »

Parlez d’analyses sportives et la plupart des gens pensent instinctivement au base-ball, un sport profondément marqué par le décorticage et l’analyse de marqueurs statistiques, mais les analyses ont un rôle de plus en plus important dans des sports plus « fluides » tels que le football par exemple.

« La plupart des clubs professionnels de football dans le monde utilisent les analyses de match et la plateforme de détection Wyscout pour les assister dans le recrutement de joueurs, l’analyse de leurs adversaires et de leur propre équipe », selon Richard Trafford, Directeur des opérations aux Etats-Unis et Royaume-Uni de Wyscout et professeur au SMWW. « La plateforme est si puissante que vous pouvez en tirer immédiatement tous les buts marqués par un joueur, tous ses coups-francs, ses situations d’un-contre-un et bien plus. Il y a une richesse d’apprentissage efficace disponible avec d’aussi importantes informations à portée de main.

Les entraineurs se sont longtemps reposés sur leur instinct et leur expérience pour gérer leur prise de décision, mais de plus en plus admettent la valeur des analyses et prennent en compte les données pour influencer leur management avant et durant la partie. Lors de la Conférence Sloan Sports Analytics 2015, Michael Niemeyer, Responsable analytique du Bayern Munich, 25 fois champion de Bundesliga, a expliqué comment l’entraineur de l’équipe, Pep Guardiola, a commencé à embrasser la révolution statistique et compter sur les analyses.

Connu pour son désir d’essayer de nouvelles approches et de trouver un avantage sur l’adversaire, Guardiola interrogeait Niemeyer sur ce qui pourrait leur donner un avantage numérique.

Et Niemeyer de rajouter : « Si vous savez que l’entraineur veut voir cette information, vous la cherchez ».

Quand le Bayern Munich se préparait à affronter l’AS Roma, les données de positions montraient que l’un des attaquants de la Roma, le capitaine légendaire Francesco Totti, jouait bien derrière les deux autres. Ceci a permis au Bayern de jouer avec seulement trois défenseurs tout en étant en surnombre par rapport à l’attaque adverse.

L’avantage numérique exact que Guardiola cherchait.

Selon Dr Lashbrook, « les analyses sont un moyen pour quelqu’un ne jouant pas le match ou ne coachant pas de faire partie de la stratégie de l’équipe aussi bien en détection de talents, en coaching ou en prise de décision. Nous proposons cinq cours d’analyses en ligne qui se sont révélés très populaires car ils sont à la pointe et laissent nos étudiants se mettre à l’action tel qu’ils le souhaitent. »

Il n’y a pas que les entraineurs qui sont convaincus de la puissance des analyses, les joueurs eux-mêmes se tournent vers les données et les analyses vidéo pour trouver un avantage.

L’ancienne star NBA Shane Battier fut un pionnier dans leur utilisation, l’aidant à prolonger sa carrière en perfectionnant le tir à 3 points dans le corner qui est, selon les statistiques bien entendu, le tir le plus efficace du jeu. Plus tard dans sa carrière, alors membre des Miami Heat, Battier commença à utiliser les analyses pour apprendre à mieux défendre face à ses adversaires, ce qui a finalement converti une autre superstar : LeBron James.

Battier donnait à James des conseils pour défendre sur Kevin Durant [alors joueur des Oklahoma Thunder, et All-Star], en analysant ses tendances, zones de confort et zones où il était en difficulté.

« Une fois qu’il y avait gouté, il en voulait plus », disait Battier, ajoutant que le King s’était ensuite appuyé sur les données d’efficacité de tir et d’autre métriques encore. « Si le plus grand joueur de sa génération essaie de trouver un avantage, je pense que d’autres seraient sages de suivre cette voie. »

Personne ne nie l’impact positif des analyses dans le monde du sport, si elles ne marchaient pas, nous le verrions instantanément. Mais ce n’est pas le cas, le terrain de jeu grandit de manière exponentielle avec de plus en plus d’entreprises tiers développant des logiciels d’analyses et de plus en plus d’équipes investissant dans le recrutement de staff.

Comment devenir un de ces membres du staff ? Cela commence par posséder les compétences nécessaires.

« Au SMWW nous offrons cinq cours différents d’analyses sportives, dont un cours d’analyse du football qui est la seule plateforme au monde qui inclut l’entraînement à Wyscout », selon les mots de John Print, Directeur du football au SMWW. « Wyscout est la plateforme d’analyses la plus populaire dans le football, mais ils ne font pas de sessions d’entrainement autrement qu’avec nous. »

En plus du football, le SMWW propose des cours en ligne d’analyses, sur une durée de 8 semaines, dans le basket, le base-ball, le football américain et le hockey, donnant aux étudiants une longueur d’avance sur la concurrence.

« L’analyse sportive est l’un des types de métier grandissant le plus rapidement sur le marché selon nos recherches. C’est un nouveau parcours avec un grand potentiel d’emploi » selon Dr Lashbrook.

La révolution statistique commence maintenant.

Retrouvez l’article original de notre partenaire Sports Management Worldwide en cliquant ici.

Donnez un coup de pouce à votre carrière avec les dernières offres d’emplois disponibles ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport.

 

Publié :

Retour à la liste