Comment garder votre réseau actif

Une fois que vous avez fini un dossier avec un partenaire, que ce soit lors de l’organisation d’un évènement ou un projet de développement du sport et qu’une communication constante n’est plus nécessaire, il peut être difficile de conserver l’élan généré pendant le projet. Généralement, cela résulte en une perte totale de contact jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité se présente et que le contact soit rétabli. Il peut être utile de préserver la communication, aussi faible soit-elle, dans l’intervalle pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, quand une nouvelle opportunité de travailler ensemble se présentera, les 2 parties se sentiront plus rapidement à l’aise et pourront travailler plus efficacement dès le début de la nouvelle collaboration. De plus, en gardant un certain niveau de contact, un des deux parties pourrait être mieux positionné dans l’ordre de préférence de l’autre lorsqu’une nouvelle opportunité se présentera. Voici quelques moyens de garder la communication vivante une fois que le projet initial est terminé.

 

Astuce 1 : Envoyer un mot de remerciement

Prendre le temps d’envoyer une carte de remerciement peut être très gratifiant à moyen terme. Au contraire des mails et des coups de téléphone, une carte est un objet physique qui peut finir sur le bureau de votre contact, lui rappelant discrètement mais continuellement vos succès communs. A l’ère du digital cela peut paraitre beaucoup de travail mais une réserve de cartes et de timbres, un message type et quelques minutes de votre temps par semaine pour les signatures représentent un investissement assez léger pour l’impact que cela aura.

 

Astuce 2 : Invitez-les à un évènement

Il peut être intéressant de trouver les fonds dans votre budget marketing pour un évènement annuel comme un diner, un cocktail ou quelque chose de diffèrent comme une journée sportive. En invitant vos clients et vos contacts professionnels, anciens comme actuels, vous augmentez vos chances d’avoir un contact personnel avec eux. En faisant de cet évènement quelque chose de récurrent vous permettez à vos contacts d’avoir un évènement phare dont ils se souviendront et qui peut devenir un sujet de conversation autour de votre entreprise ou de votre marque.

 

Astuce 3 : Incluez-les dans vos contacts sur les réseaux sociaux

N’ayez pas peur de demander à vos contacts de vous « suivre » ou de vous « liker » quand vous travaillez ensemble sur un projet. Cela vous permettra de vous assurer qu’une fois le projet terminé, ils resteront connectés à vos profils sur les réseaux sociaux et ainsi tenus au courant de votre actualité. De plus, cela ne demande qu’un effort minimal de leur part.

 

Astuce 4 : Dites leur quand vous entendez parler d’eux

 La plupart du temps les gens aiment être remarqués et qu’on parle d’eux. Quand vous tombez sur un de vos contacts dans les médias, n’ayez pas peur d’envoyer un court message dénotant votre intérêt pour le sujet de l’article. Si le sujet évoqué est un succès pour votre contact, félicitez-le. Ecrivez un message court et bienveillant et le client vous associera à ses succès dans le futur.

 

Astuce 5 : Mettez en contact des personnes qui ne se connaissent pas

Nous mettons souvent en relation nos contacts personnels comme par exemple quand nous mettons en relations 2 amis afin qu’ils se donnent un coup de main. Il faut faire la même chose dans le cadre professionnel. Si vous pensez qu’un de vos contacts peut en aider un autre, faites-les se rencontrer. Il est probable que cela fasse économiser aux 2 contacts le temps, l’argent et l’énergie qu’ils auraient dû investir pour se rencontrer par eux même et vous serez vu par les deux parties comme quelqu’un capable de générer de nouvelles opportunités, que cette rencontre ait été un succès ou non.

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