Comment bien réussir ses débuts dans son nouveau travail

Hittheground

Même les professionnels les plus expérimentés peuvent considérer leurs premières semaines et leurs premiers mois comme un défi dans un nouveau travail et ceci est encore plus vrai au sein de l’industrie du sport. Que vous soyez en train d’essayer de prendre la place de votre très apprécié prédécesseur ou que vous ayez été amené dans l’entreprise pour initier des transformations en son sein qui ne plaisent pas vraiment à tous vos nouveaux collègues, il est important (voire vital) de prendre les mesures nécessaires pour comprendre rapidement votre nouvel environnement et bâtir des relations qui ajouteront de la valeur à votre expérience sur le lieu de travail.

Avec plus de 300 offres d’emplois publiées sur l’ensemble de nos plates-formes, chez GlobalSportsJobs, nous parlons avec des candidats talentueux chaque jour. D’après leurs expériences, nous avons rassemblé nos 5 meilleurs conseils afin que vous soyez efficace dès l’attaque de votre nouveau job :

  1. Soyez prêt : Avant de commencer votre nouveau job au sein de l’industrie du sport, jetez à nouveau un œil à la description de poste et à toutes notes que vous auriez pu prendre pendant vos entretiens. Si vous pouvez en tirer quelques idées initiales pour votre rôle avant que vous ne commenciez, cela donnera confiance à vos collègues en vos capacités. Pour des positions dites senior, cela vaut le coup de vous renseigner auprès de vos réseaux personnels, de parler avec eux de votre nouvelle position et plus particulièrement si vous devez monter une équipe ou augmenter sensiblement les ventes dès vos premières semaines.
     
  2. Ecouter : Vous serez très probablement introduit à vos nouveaux collègues et parties-prenantes à votre activité quand vous commencerez. Il est important de passer du temps pour obtenir une compréhension approfondie des défis auxquels ils font face et des projets sur lesquels ils veulent travailler avec vous. Faites donc en sorte de réserver du temps pour les rencontrer, même si ce n’est que pour un rapide café. Personne n’attend de vous de mémoriser le nom de tout le monde à la fin de votre première journée ou semaine mais si les mémoriser ne fait pas partie de vos qualités, cela vaut le coup de chercher quelques moyens memo-techniques en ligne afin de vous y aider.
     
  3. Gérer les attentes : Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas ou mal tenir. En acceptant l’offre d’emploi, vous faites une promesse sous-entendue que vous êtes capable de remplir les objectifs qui sont requis par votre travail. Dire à votre boss que vous faites des progrès notables alors que ce n’est pas le cas ou encore vous engager pour une deadline que vous savez que vous serez incapable de tenir ne fera que vous desservir pour vos débuts. Faire vérifier vos premières réalisations par vos supérieurs peut être une bonne façon de voir si vous êtes dans le vrai et vous donnera une première indication de leur style de management et de leurs processus d’approbation et de retour, ce qui est tout aussi important.
     
  4. Etre enthousiaste : La passion est un trait qui apparait dans l’intégralité des organisations opérant au sein de l’industrie du sport et une passion pour le sport peut bien être la raison pour laquelle vous avez décidé de commence une carrière dans cette industrie. N’ayez pas peur de montrer une attitude positive, que ce soit à travers la participation à des activités du personnel, les œuvres de bienfaisance de l’entreprise ou simplement en donnant un coup de main à vos collègues s’ils en ont besoin. Cela vous aidera à démontrer que vous êtes une personne possédant un esprit d’équipe et cette attitude sera surement réciproque à de nombreuses reprises durant le temps que vous occuperez ce poste.
     
  5. En faire plus : Finalement, vos nouveaux collègues comprendront que vous ne sachiez pas nécessairement tous les tenants et aboutissants de votre nouveau rôle dès le premier jour. Cependant si vous montrez une volonté d’apprendre, de la détermination et une forte éthique de travail, ils sauront que vous essayez, ce qui représente le premier pas pour gagner leur respect. Si vous avez une vie sociale chargée, essayez de ne pas pré-arranger un programme trop lourd pour les soirées de votre première semaine et faites en sorte de ne pas être le premier à quitter le bureau chaque jour.

Pour plus de conseils et astuces en vue de supporter et de faire progresser votre carrière dans l’industrie du sport, n’hésitez pas à visiter notre section contenu l’Œil des Pros ou suivez nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Publié :

Retour à la liste