4 avantages à sortir de votre zone de confort

comfort zone

Au moment de demander des conseils pour faire progresser votre carrière, vous aurez surement l’occasion d’entendre « sors de ta zone de confort », quelque chose de plus facile à dire qu’à faire.

La zone de confort est un état individuel ou l’anxiété n’existe pas (ou très peu) et ou notre performance habituelle est délivrée via un ensemble de comportements qui ne comportent pas de risque. Avec un tel rythme de croisière, la probabilité de succès et de progression est basse et c’est pourquoi nous entendons le conseil cité ci-dessus si souvent.

Voici 4 bonnes raisons pour vous prouver que sortir de votre zone de confort bénéficiera à votre carrière et à vous en tant que personne :

1. Vous inspirerez ceux qui vous entourent

Vos actions quotidiennes sont observées par ceux qui vous entourent. Le fait que vous le remarquiez est autre chose mais sachez que c’est le cas. En vous imposant des défis, en prenant des risques, en cherchant à faire toujours mieux et en atteignant des résultats positifs, vous êtes à votre tour une source d’inspiration pour que ceux autour de vous vous imitent. Cela ne s’applique pas seulement à votre lieu de travail mais également dans le domaine sportif. En effet, nous avons tous eu, à un certain moment de notre vie, une personne qui nous a motivé à aller plus loin que ce l’on pensait possible, à nous dépasser. En sortant de notre zone de confort, nous pouvons être cette personne qui inspire les autres et qui bénéficie au développement des professionnels de l’industrie du sport.

2. Vous gagnerez en self-control

Dévier du parcours habituel et orthodoxe vous donne l’opportunité de vivre et de travailler selon vos conditions. Il est très probable que vous serez amené à faire quelque chose que vous ne voulez a un certain moment mais pourquoi attendre quand vous pouvez l’instigateur de nouvelles règles et changer ? Il est prouvé que ce contrôle de votre style de vie améliorera votre performance, abaissera votre niveau de stress et augmentera votre satisfaction professionnelle.

3. La perfection fera partie du passé

Au bout d’un moment, vous réaliserez que personne n’est parfait malgré la quête éternelle de cet état ultime de grâce. A partir du moment où vous l’acceptez, les barrières que vous rencontrez deviendront de maigres obstacles, votre confiance augmentera et vous prendrez plus de risques. Il est vrai que les risques portent intrinsèquement une possibilité d’échec mais votre nouvelle façon de penser verra plutôt l’opportunité pour un succès plus important. En acceptant l’échec, nous devenons plus sages et apprenons de ces expériences pour ne pas les répéter lors de futurs projets.

4. Le regret : connais pas...

Cette idée de saut à l’élastique me semblait risible. Pourquoi est-ce que je voudrais sauter d’une structure d’une hauteur potentiellement mortelle et supportée seulement par un élastique autour des chevilles ? Voir les autres sauter, survivre (par chance surement) et expliquer leurs sensations m’a cependant fait réfléchir. Le regret est généré quand on se pose trop de questions mais qu’on n’agit pas. Le sentiment de succès individuel est plus bien important que la peur citée ci-dessous et élimine immédiatement tout regret. Adoptez cette attitude sur votre lieu de travail. Soyez fort, ambitieux et jetez-vous à l’eau (presque littéralement me concernant). 

Publié :

Retour à la liste