FOF 2

La FIFA est l’une des institutions sportives les plus identifiables et les plus connues. Beaucoup d’entre nous connaissent son rôle en tant qu’organisation responsable du respect des Lois du Jeu et, ce faisant, elle délivre un langage commun, simple, pour soutenir le pouvoir d’unification unique du football.

La structure ouverte et démocratique de la FIFA donne au beau jeu les fondations dont il a besoin pour grandir et prospérer. Fondée en 1904 et basée à Zurich, elle s’est engagée au fil des ans dans une démarche d’organisation de projets et activités de développement, de compétitions et d’événements. Avec 211 associations membres, c’est une organisation véritablement mondiale dont l’influence se fait sentir partout autour du globe.

Ce qui n’est pas si connu, ce sont les gens qui assurent le bon fonctionnement de cette institution extraordinaire. Qui sont les ‘Visages de la FIFA’ ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi ont-ils choisi d’y travailler ? Que veut exactement dire travailler pour l’instance dirigeante du football international ?

Découvrez ci-dessous ce que Chris, Lila et Rolf font à la FIFA :

FOF Chris

Nom : Chris Unger

Fonction : Head of FWC Office 2018 Russia

Age : 48 ans

Nationalité : Autrichienne

Date d’arrivée à la FIFA : 2007

Pourquoi vouliez-vous travailler à la FIFA ?

Mon premier « job » dans le football (du bénévolat), c’était pendant une compétition appelée US Cup en 1993, l’été avant la Coupe du Monde aux Etats-Unis. J’étais agent de liaison avec l’Allemagne. C’était une aventure fantastique. Par la suite, j’ai eu la chance d’être embauché à plein temps dans le stade de New-York pour la Coupe du Monde même. Je présume que c’est à ce moment-là que je suis devenu accroc à ces affaires de planning de Coupe du Monde.

Que faites-vous exactement à la FIFA ?

Mon équipe et moi-même sommes chefs de projet pour la Coupe des Confédérations et la Coupe du Monde, ce qui signifie que nous coordonnons le planning pour les nombreuses zones opérationnelles impliquées. Nous sommes également directement responsables pour la gestion de la présentation des compétitions, la gestion des stades et des délégations.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à la FIFA pour le moment ?

Je me rends compte à chaque fois que je parle de mon travail avec ma famille ou mes amis – particulièrement avec ceux qui sont fans de football – de la chance que j’ai de faire ce que je fais, tout ce que je fais vraiment. Mais assister à côté de la scène au soulèvement du trophée de la Coupe du Monde par les vainqueurs est un moment mémorable.

Votre impression de la FIFA a-t-elle changé depuis que vous l’avez rejointe ?

Nous avons eu des hauts et des bas depuis que j’ai rejoint la FIFA en 2007. Je suis content de pouvoir aller de l’avant de nouveau avec un focus clair sur le football.

FOF LiliaNom : Lilia Vinogradova

Fonction : Assistante personnelle au SG

Age : 32 ans

Nationalité : Russe

Date d’arrivée à la FIFA : 2013

Pourquoi vouliez-vous travailler à la FIFA ?

J’ai toujours été intéressée par l’aspect social du jeu. Comment il réussit à unifier et mener les personnes de mon entourage, la facilité et l’authenticité de leur passion et de leur engagement – juste en regardant un match de football.

Quel footballeur voudriez-vous rencontrer et pourquoi ?

Sir Bobby Charlton, le gentleman ultime sur le terrain et le meilleur footballeur parmi les gentlemen. C’est incroyable à quel point nous l’admirons encore plus alors que le temps passe.

Quelle est votre équipe de football préférée de tous les temps ?

La sélection nationale des Pays-Bas des années 70 et leur « football total » - pour leur style élégant et leur camaraderie sur le terrain.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à la FIFA pour le moment ?

La finale et la cérémonie de remise des trophées lors de la Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil, se tenir à côté du trophée que tout le monde voulait remporter et assister à la remise des médailles que tout le monde sur la planète rêve de recevoir.

FOF RolfNom : Rolf Tanner

Fonction : Senior Group Leader / Conseiller juridique

Age : 40 ans

Nationalité : Suisse

Date d’arrivée à la FIFA : 2008

Que faites-vous exactement à la FIFA ?

Je fais partie du service juridique Corporate & Sports qui agit en tant que conseil juridique interne et s’occupe d’aspects tels que la rédaction de toutes sortes de contrats non-commerciaux, les statuts de la FIFA et la revue des statuts de nos associations-membres.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à la FIFA pour le moment ?

Entrer dans le Soccer City Stadium pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2010 à Johannesburg. L’atmosphère était fantastique et le son assourdissant des vuvuzelas était incroyable.

Votre impression de la FIFA a-t-elle changé depuis que vous l’avez rejointe ?

Absolument. Notre institution a fait un long chemin, particulièrement au cours des deux dernières années. La FIFA a déjà accompli beaucoup en termes de réformes et est de plus en plus au fait de la nécessité de devenir une organisation sportive mondiale plus transparente et responsable. Nous sommes à un moment charnière dans l’histoire de la FIFA et nous avons l’opportunité de devenir un véritable exemple de bonne gouvernance et de pratique éthique pour les autres organisations internationales.

Quel footballeur voudriez-vous rencontrer et pourquoi ?

Lucas Radebe, capitaine de l’équipe nationale d’Afrique du Sud lors des Coupes du Monde FIFA 1998 et 2002, et vainqueur du FIFA Fair Play Award en 2000. Lucas est un de ces joueurs qui a fait beaucoup pour améliorer les conditions de vie des enfants pauvres et désavantagés à travers son travail caritatif.

Le magazine mensuel de la FIFA, FIFA 1904, donne un aperçu de ce que c’est de travailler à la FIFA. Chaque édition inclue des profils de membres de la FIFA sous les titres ‘Faces of FIFA’ (courtes interviews de trois membres) et ‘A day in the life of’ (une observation plus complète d’une journée avec un membre sélectionné).

Retrouvez la dernière édition de FIFA 1904 pour apprendre ce que c’est de travailler à la FIFA!

Retrouvez les dernières offres d'emploi en Fédérations et Comités sportifs ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport.

FIFA banner

 


Date de publication :