FIFA 1904

La FIFA est l’une des institutions sportives les plus identifiables et les plus connues. Beaucoup d’entre nous connaissent son rôle en tant qu’organisation responsable du respect des Lois du Jeu et, ce faisant, elle délivre un langage commun, simple, pour soutenir le pouvoir d’unification unique du football.

La structure ouverte et démocratique de la FIFA donne au beau jeu les fondations dont il a besoin pour grandir et prospérer. Fondée en 1904 et basée à Zurich, elle s’est engagée au fil des ans dans une démarche d’organisation de projets et activités de développement, de compétitions et d’événements. Avec 211 associations membres, c’est une organisation véritablement mondiale dont l’influence se fait sentir partout autour du globe.

Ce qui n’est pas si connu, ce sont les gens qui assurent le bon fonctionnement de cette institution extraordinaire. Qui sont les ‘Visages de la FIFA’ ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi ont-ils choisi d’y travailler ? Que veut exactement dire travailler pour l’instance dirigeante du football international ?

Découvrez ci-dessous ce que Armelle, Narayanasamy et Elizabeth font à la FIFA :


Nom : Armelle Carnet FIFA 1

Fonction : Senior Manager de TV Event Operations

Age : 40 ans

Nationalité : Française

Date d’arrivée à la FIFA : 2013

Que faites-vous exactement à la FIFA ?

Je fais partie de l’équipe de production de la division TV de la FIFA qui est en charge des opérations télévisuelles destinées à retransmettre toutes les compétitions FIFA au public partout dans le monde à travers nos licences droits média.

Quel footballeur (ou personne impliquée dans le football) aimeriez-vous rencontrer et pourquoi ?

J’aimerais rencontrer Lionel Messi ou David Beckham pour échanger sur leur engagement en tant qu’ambassadeur pour l’UNICEF. Le football est international et je trouve cela superbe qu’ils utilisent ce support comme un moyen de lutte pour la santé des enfants.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à la FIFA pour le moment ?

J’ai eu la chance d’être désignée représentante FIFA TV pour le FIFA Female Leadership Development Programme de cette année. Ces ateliers m’ont permis d’ouvrir les yeux sur les conditions des femmes leaders dans les associations de football autour du monde, autant qu’ils ont été l’opportunité de rencontrer plus de 30 femmes incroyables de toutes les confédérations qui partagent l’envie de briser les barrières pour les filles et les femmes par le football. 


Nom : Narayanasamy Natarajan FIFA 2

Fonction : Executive ICT Programme Manager

Age : 51 ans

Nationalité : Britannique

Date d’arrivée à la FIFA : 2015

Que faites-vous exactement à la FIFA ?

Je suis membre de l’équipe ICT de la FIFA, et suis actuellement responsable du FRM (Fan Relationship Management) et du programme ICT pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Quelle est votre équipe de football préférée de tous les temps ?

Le “But du Siècle” de Diego Maradona restera toujours dans mes mémoires. J’ai grandi en Inde du sud et Maradona a une renommée énorme dans cette partie du monde. Ce serait intéressant de parler avec lui.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à la FIFA pour le moment ?

Participer au Tirage Préliminaire FWC 2018 à Saint-Petersbourg, qui était un joli lever de rideau pour l’événement majeur à venir. C’était également un plaisir et un honneur d’être choisi pour être l’un des trois employés représentatifs dans le fonds de pension de notre organisation et de contribuer au bien-être de nos collègues.

Avez-vous l’impression que la FIFA a changé depuis que vous l’avez rejointe ?

J’ai rejoint la FIFA en mai 2015, période pendant laquelle l’organisation allait juste commencer à se redéfinir, menant à de nombreux changements à la fois organisationnels et au niveau des processus.


Nom : Elizabeth Eastman FIFA 3

Fonction : Connect Programme Coordinator

Age : 28 ans

Nationalité : Nord-américaine (Etats-Unis)

Date d’arrivée à la FIFA : 2014

Pourquoi vouliez-vous travailler à la FIFA ?

Je suis engagée dans le football depuis très jeune et c’est l’une de mes passions. J’aime ce que le sport peut faire aux gens - apporter de la joie, construire le caractère, et même changer le monde. Je veux travailler dans quelque chose que j’aime et en quoi je crois.

Que faites-vous exactement à la FIFA ?

Je travaille au Member Associations Department on Connect Services, partie de FIFA Forward. Connect est un projet qui permet la prise en compte des parties prenantes mondiales. Nous aidons les membres à avoir une meilleure compréhension sur qui joue/est impliqué dans leurs pays et comment ils peuvent mieux utiliser cette information pour développer leurs associations.

Quelle est votre équipe de football préférée de tous les temps ?

L’équipe de beach soccer GCZ - nous avons gagné la toute première Women’s Beach Soccer Euro Winners’ Cup. Ensuite, l’équipe féminine USA de 1999 et l’Angleterre de 1998.

Avez-vous l’impression que la FIFA a changé depuis que vous l’avez rejointe ?

Oui, je respecte les gens qui travaillent dur pour changer. Certaines choses manquent encore comme l’égalité des sexes dans les compétitions de futsal et beach soccer, mais cela donne un peu d’espoir de voir les gens essayer. C’est notre travail d’essayer de protéger le jeu et de donner autant d’opportunités que possible aux gens pour jouer.


Le magazine mensuel de la FIFA, FIFA 1904, donne un aperçu de ce que c’est de travailler à la FIFA. Chaque édition inclue des profils de membres de la FIFA sous les titres ‘Faces of FIFA’ (courtes interviews de trois membres) et ‘A day in the life of’ (une observation plus complète d’une journée avec un membre sélectionné).

Retrouvez la dernière édition de FIFA 1904 pour apprendre ce que c’est de travailler à la FIFA!

Retrouvez les dernières offres d'emploi en Fédérations et Comités sportifs ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport. 

fifa banner


Date de publication :